Isoler murs interieurs en parpaing ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 03/09/08, 17:29

Gregconstruct a écrit :Monomur, ce n'est pas Ytong. Monomur c'est de la terre cuite et Ytong c'est du béton cellulaire bourré de sulfate d'aluminium.


J'en connais un qui osera jamais venir boire une choppe chez nous alors! :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 03/09/08, 17:31

Christophe a écrit :J'en connais un qui osera jamais venir boire une choppe chez nous alors! :mrgreen: :mrgreen:


Terroriste vas... :lol: :lol: :lol:

Ce n'est parce qu'il y a des bulles dans l'Ytong que tu vas me priver de bulles dans les blondes, brunes ou ambrées???
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 03/09/08, 17:45

Christophe a écrit :[...]Ca veut dire que dans du double vitrage y a 0 convection alors? ...
Oui, pour peu que l'espace soit bien inférieur à 20 mm. C'est ce qui fait la performance de ces matériels, entre autres détails techniques.

Christophe a écrit :[...]Et qu'il lambris en PVC (comme celui qu'on voit ici: https://www.econologie.com/forums/vmc-fabric ... t6023.html ) dont la section est de 8mm par 10mm environ isole aussi bien (si ce n'est mieux: lambda de l'air = 0.23) à épaisseur équivalente qu'un isolant de 8mm?...
Ben en fait ça dépend tout de la performance de la paroi PVC et de la surface totale qu'elle représente par rapport çà la surface d'échange... Je vais aller voir ce sujet.

Christophe a écrit :[...]ps: monomur pour moi c'est de l'Ytong mais bon on s'est déjà pris la tête avec ça...
Monomur n'est pas un nom déposé, c'est utilisé aussi bien par tous les "briquettiers" comme Bellenberg, Wienerberger, Imerys, etc... que par les fabricants de béton cellulaire comme Ytong ou Xella.
C'est un terme plus pratique que "mur à isolation répartie"...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 03/09/08, 17:49

Bon apparemment, Xella, Ytong, Siporex, Thermopierre, tout ça c'est la même chose... Je croyais qu'il y avait plusieurs fabriquants...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 03/09/08, 17:56

Bucheron a écrit :Bon apparemment, Xella, Ytong, Siporex, Thermopierre, tout ça c'est la même chose... Je croyais qu'il y avait plusieurs fabriquants...


Effectivement, ce sont des produits d'une même société mais les applications ne sont pas les mêmes. Xella par exemple sera plus utilisé pour des bâtiments de grande taille, voir industriels.
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6982
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2907




par gegyx » 03/09/08, 18:22

Bon, alors, SVP, par soucis de clarté, puisque nous sommes sur un site écologique... :cheesy:

Qu'est-ce qui remplace 10cm de polystyrène+crépis, en isolation extérieure sur du parpaing ?

Pour l'hiver, l'été, et la demi-saison :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 03/09/08, 18:23

Eeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuh... La laine de Mamouth?

Zut, on en a plus en stock... :lol: :lol: :lol: :lol:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 03/09/08, 18:25

Gregconstruct a écrit :Eeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuh... La laine de Mamouth?

Zut, on en a plus en stock... :lol: :lol: :lol: :lol:


Ben ouais zon remplacé par de la laine d'ours blanc!! :lol: :lol: :lol: :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 03/09/08, 18:28

Christophe a écrit :Ben ouais zon remplacé par de la laine d'ours blanc!!


Bientôt en rupture de stock aussi.

Mais pour mon super pelâge à poils creux hyper isolant, faudra d'abord me flinguer et ce n'est pas gagner, j'ai la peau dure (mais douce)... :cheesy:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 03/09/08, 18:50

gegyx a écrit :Bon, alors, SVP, par soucis de clarté, puisque nous sommes sur un site écologique... :cheesy:

Qu'est-ce qui remplace 10cm de polystyrène+crépis, en isolation extérieure sur du parpaing ?

Pour l'hiver, l'été, et la demi-saison :lol:


Ben des panneaux de laine de bois + crépis, des bottes de paille + crépi chaux, des caissons remplis de ouate de cellulose recouverts de panneaux OSB + crépi,...etc.
Tu vois c'est pas le choix qui manque, pour les épaisseurs équivalentes à 10 cm de polystyrène en résistance thermique, ben tu nous fais les calculs :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 514 invités