Isoler des combles, pose de panneaux de chanvre et cellulose

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Iridium
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 14/10/08, 11:12




par Iridium » 25/11/08, 14:23

Salut christophe.

Je dois isolé ma maison.
comble que je vais aménager.
As tu des idées pour le faire soi mème"ouate de celulose" au niveau du coffrage????
s'est se qui me freine!!!..
a+
0 x
malzer
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 16/03/09, 14:00




par malzer » 16/03/09, 17:45

voici un petit lien pour tous vous aidez

le titre comment appliquer la cellulose , pleines de bonnes idées

http://www.daemmstatt.net/dae/down/web/ ... o3_diy.zip
0 x
fariobis
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 11/11/09, 15:47
Localisation : FRANCE - Ardèche

isolation combles taille-bordures:quel retour d'expérience ?




par fariobis » 12/11/09, 09:32

Bonjour Christophe,

Votre reportage photo est très intéressant car complet. Merci d'avoir donné la méthode employée, un taille bordure il fallait y penser ! J'ai cependant une interrogation quant au fait que cela abîme peut-être les fibres de cellulose en les recoupant, non ? Qu'en pensez-vous ?

Ma 2ème question concerne l'affaissement de l'épaisseur 18 mois après la mise en oeuvre : vous aviez installé 26 cm n'est ce pas ? Avez-vous contrôlé si l'épaisseur avait baissé ?

Avant de me lancer dans le choix "cellulose", je me demande si une isolation de combles en bottes de pailles ne serait pas également une bonne alternative: cependant il est difficile de connaitre d'éventuels fournisseurs, mais aussi les moyens de protéger des rongeurs, etc...

Cordialement,

Philippe
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 24/11/09, 00:07

Comme promis et prevus, je suis retourné pour faire une inspection sur les lieux du crim...euh dans les combles perdus...presque 2 années plus tard (travaux fait en février 2008)

Et la vache!!! Suffit de faire quelques mouvements et la poussière que je croyais "assez stabilisée" revient horriblement, la preuve voici la 1ere photo après avoir juste bougé le panneau de chanvre qui bouchait la trappe d'accès:

Image

Pour le reste: ambiance "lunaire", ca n'a pas bougé, pas de dégats de rongeurs apparement:

Image

J'ai constaté un tassement de 2 à 3 cm je dirais. En mettant la main dans la ouate (doucement pour pas faire trop de poussière), on sent bien que le tassement s'est fait tout en bas de la couche, logique c'est la ouate y est plus "compressé". Faut voir si ca continu avec le temps à long terme ou non.

Cette photo vous donne une idée de la densité de poussière qui s'est déposée sur les panneaux de chanvre:
Image

Bref si vous avez le choix: faites faire le flocage par des pros car c'est vraiment horrible comme boulot...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: isolation combles taille-bordures:quel retour d'expérien




par Christophe » 24/11/09, 00:14

fariobis a écrit :Votre reportage photo est très intéressant car complet. Merci d'avoir donné la méthode employée, un taille bordure il fallait y penser ! J'ai cependant une interrogation quant au fait que cela abîme peut-être les fibres de cellulose en les recoupant, non ? Qu'en pensez-vous ?


Non c'est tellement fin que cela n'abime pas les fibres, au contraire, un floculateur professionnel flocule encore plus fin que le coupe bordure!

fariobis a écrit :Ma 2ème question concerne l'affaissement de l'épaisseur 18 mois après la mise en oeuvre : vous aviez installé 26 cm n'est ce pas ? Avez-vous contrôlé si l'épaisseur avait baissé ?


Réponse ci dessus: 2 à 3 cm de tassement je dirais. Comme la surface est inégale c'est pas facile de mesurer. Je l'ai fais dans le coffrage.

fariobis a écrit :Avant de me lancer dans le choix "cellulose", je me demande si une isolation de combles en bottes de pailles ne serait pas également une bonne alternative: cependant il est difficile de connaitre d'éventuels fournisseurs, mais aussi les moyens de protéger des rongeurs, etc...


La paille ca marche bien aussi et c'est beaucoup plus facile à poser en petits balot carrés. Fournisseur de paille : l'agriculteur le plus proche. Par contre il faut y faire un traitement raticide similaire à celui de la ouate ou alors chasser les trous de souris...si c'est possible. Question incendie (donc assurance?) par contre je ne sais pas...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 24/11/09, 00:27

malzer a écrit :voici un petit lien pour tous vous aidez

le titre comment appliquer la cellulose , pleines de bonnes idée


Merci pour cette vidéo, je l'ai mise sur l'EconoTV: http://www.dailymotion.com/video/xb93oh ... -meme_tech

Tiens il mélange simplement avec un malaxeur à béton / peinture...ca doit donc floculer beaucoup moins qu'avec le coupe bordure...Mais au moins il a pas cette saloperie de poussière de m*rde....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 26/11/09, 19:41

Christophe a écrit :[...]
Et la vache!!! Suffit de faire quelques mouvements et la poussière que je croyais "assez stabilisée" revient horriblement, la preuve voici la 1ere photo après avoir juste bougé le panneau de chanvre qui bouchait la trappe d'accès:
Tof, si tu veux stabiliser avec un moyen "simple", la prochaine fois tu y remontes avec un pulvérisateur à dos et tu humectes la couche superficielle : plus de mouvement de particules de ouate...


Christophe a écrit :[...]Bref si vous avez le choix: faites faire le flocage par des pros car c'est vraiment horrible comme boulot...
:cheesy:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: isolation combles taille-bordures:quel retour d'expérien




par Bucheron » 26/11/09, 19:45

Christophe a écrit :[...]
fariobis a écrit :Ma 2ème question concerne l'affaissement de l'épaisseur 18 mois après la mise en oeuvre : vous aviez installé 26 cm n'est ce pas ? Avez-vous contrôlé si l'épaisseur avait baissé ?

Réponse ci dessus: 2 à 3 cm de tassement je dirais. Comme la surface est inégale c'est pas facile de mesurer. Je l'ai fais dans le coffrage.
Tassement = 10 à 15 %, normalement en environ un an.

Christophe a écrit :[...]
fariobis a écrit :Avant de me lancer dans le choix "cellulose", je me demande si une isolation de combles en bottes de pailles ne serait pas également une bonne alternative: cependant il est difficile de connaitre d'éventuels fournisseurs, mais aussi les moyens de protéger des rongeurs, etc...


La paille ca marche bien aussi et c'est beaucoup plus facile à poser en petits balot carrés. Fournisseur de paille : l'agriculteur le plus proche. Par contre il faut y faire un traitement raticide similaire à celui de la ouate ou alors chasser les trous de souris...si c'est possible. Question incendie (donc assurance?) par contre je ne sais pas...
Attention ! La paille en "version libre" n'est pas une démarche anodine, pour toutes les raisons évoquées : sensibilité aux insectes, aux rongeurs et ultra-sensibilité au feu...
Tous désagréments qui disparaissent quand on l'utilise en murs.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 369 invités