Isolation : Vos avis sur la mousse "Icynene"

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Diabolo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 30/08/12, 10:28

Isolation : Vos avis sur la mousse "Icynene"




par Diabolo » 30/08/12, 14:11

Bonjour,
Je rénove actuellement une vielle ferme et suis tenté par une "nouvelle" méthode d'isolation qui serait de projeter une mousse expansive sur les murs : la mousse canadienne Icynene.
Genre polyuréthanne mais... en mieux me dit-on ! Parait-il que les canadiens l'utilisent depuis 25 ans avec succés.

L'intéret pour moi est :
- Qu'elle colle au mur, ici des murs en pierre tout tordus
- Qu'elle occupe tout l'espace, donc moins de ponts thermiques
- Qu'elle se pose en 1 ou 2 jours donc rapide et facile, ensuite on plaque le BA13 et c'est fini.
- Qu'elle serait - un peu du moins - naturelle, recyclable, ne générerait pas de CO2 etc, etc....

Connaissez-vous ? Quel est votre avis sur cette mousse ?

Merci d'avance
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 30/08/12, 14:21

Salut bienvenue,

On a déjà un sujet qui parle de ce produit: https://www.econologie.com/forums/icynene-un ... t7277.html
0 x
Diabolo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 30/08/12, 10:28




par Diabolo » 30/08/12, 14:35

oui j'ai lu, mais il est plus question du polyuréthane que de l'Icynène.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 30/08/12, 15:12

Tiens ça ressort encore ça ?

Même méthode que la dernière fois ? 8)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Diabolo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 30/08/12, 10:28




par Diabolo » 30/08/12, 15:26

Je peux poster des photos de ma maison en travaux, du moment que je récolte des avis la dessus.
Mais j'ai l'impression que c'est pas encore une technique connue...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 30/08/12, 17:02

En fait, ici c'est un forum ou on essaye quand même un peu de parler (et de promouvoir) des solutions écologiques, notamment pour des problèmes d'isolation....

Et ce produit ne semble pas réellement convaincant sur bien des points importants en terme d'impact environnemental ou de performance globale d'isolation (pas seulement en hiver)...

Mais, comme tu le dis, ce n'est pas très connu, donc toutes les informations sont intéressantes à prendre !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 30/08/12, 19:16

Comme le dit Bucheron: pas très écologique....

Cependant, il faut bien reconnaître qu'il y a des cas où on ne peut pas aller... Et là si on veut isoler, c'est quand même une solution, qui à moyen ou long terme est éconologique, puisqu'on isole et que du coup le bilan carbone est plus favorable... Donc intéressant pour les entrées d'air qu'on veut neutraliser.

Le problème c'est qu'il faudrait mouiller et nettoyer pour avoir des surfaces propres pour une bonne adhésion. Or dans les entrées d'air comme les doubles parois (ou que sais-je) le fait même que l'on choisisse une mousse indique que si ce choix est fait c'est qu'on ne peut pas accéder.... Et donc on ne peu pas nettoyer ni mouiller sauf de façon superficielle et à l'entrée des voies d'air! Ça c'est la théorie, en pratique ça marche quand même mieux vu la nature adhésive de la mousse de polyuréthane. Mais c'est pas top, si on s'en tient aux modes d'application des fournisseurs, qui avec ce vice de forme se protège contre toute réclamation ultérieure! Assez habile. "Mébon" c'est le bâtiment, avec en principe plusieurs spécialités réparties en principe en corps de métiers.... En on trouve de tout, même chez les poseurs qui sont parfois très folklos, donc on ne pourra guère reprocher à l'industrie de prendre quelques précautions...

Maintenant pour de la rénovation de l'ancien faut par rêver!

— le polyuréthane en mousse ou assimilé sera au final beaucoup trop cher que des solutions de type ouate de cellulose (il ne doit pas y avoir des différences phénoménales dans la formule: et tous sont anti-feu désormais)...

— seul salut pour ces vieilles constructions énergivores: l'isolation externe pour éviter tous les soucis et autres ponts de froid.
— la tâche est cependant délicate et dépend du point de rosée.

Il faut donc ne pas hésiter de demander à des pros comme Bucheron, ou Bidouille. Pour l'isolation thermique, c'est eux qui connaissent le dernier cri. Surtout si on veut des solutions «home made»... Parce que c'est une entreprise non sans risques.

Mais si y'a du "neuf" on est toujours heureux d'apprendre... Bien sûr ! :cheesy:

PS: à plusieurs endroits sur le woueb il serait dit que ce n'est pas du PU, mais sur la fiche technique rien n'est précisé! Donc pas moyen de le savoir. Vous avez dit bizarre?
http://www.somari-diffusion.com/Fichete ... Efev12.pdf

En résumé: ce serait étanche, donc bof comme dit Bucheron => bonjour les moisissures! Ce ne serait pas du PU? Bof, il y a quand même une réaction chimique avec un 2K, donc de la pollution d'une ...autre nature! Enfin, manque de transparence puisqu'ils semblent ne pas vouloir nous dire ce qu'ils mettent dedans!

En tout cas, j'ai essayé de mettre le feu à de la PU (après solidification) ça ne brûle absolument pas. Ça semble impossible, ça se consume très lentement mais ne brûle pas. Par contre ça dégage un gaz dans la zone de contact.
0 x
econobrico
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 20/10/13, 14:56




par econobrico » 20/10/13, 15:12

bonjour

cette mousse polyurethane n est pas unique en son genre mais c est la premiere arrivee en France semble t il.

Il y a un avis technique europeen pour icynene et pour sealection 500 demilec. Et un autre site : www.biomousse.com

La difference c est que demilec ne cache pas le procede polyurethane au contraire d Icynene sur son site. Pourtant Icynene se fabrique avec un melange d isocyanate... C'est donc bien un polyurethane.
0 x
econobrico
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 20/10/13, 14:56

Re: Isolation : Vos avis sur la mousse "Icynene"




par econobrico » 02/07/15, 13:29

Bonjour,

toutes les mousses projetées sont du polyuréthane (PU). Icynene comme les autres. Suffit de regarder leurs fiches de données sanitaires.
Voir aussi www.biomousse.com et www.keepcal.com qui sont similaires et disent clairement qu ils sont en polyuréthane.

Meme si les mousses sont issues du pétrole, le bilan ecologique est largement supérieur à des produits plus nature car elles ne s abiment pas et réduisent beaucoup les consommations d energie.
0 x
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 25/07/15, 13:15

Mon voisin au-dessus de mon appartement dans un vieil immeuble (début 1900) a créé un plancher de 10 cm avec ce type de mousse :
- très bonne isolation phonique (les bruits aériens sont très bien filtrés, les pas au sol sont fortement atténués), plus de craquements de parquet (ouf !)
- bonne isolation thermique pour moi :-)

Reste que le PU a une excellente performance en isolation, l'un des produits les meilleurs il me semble.

Après, je ne suis pas certain de la tenue à long terme de ce type d'isolation, ça semble "cuire" et se dégrader à long terme.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 429 invités