Isolation thermique de caissons volet

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
CJC
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 03/12/08, 14:20

Isolation thermique de caissons volet




par CJC » 11/12/08, 09:10

(Re)bonjour à tous,

Comme déjà dit dans un autre post, je viens d'acquérir un bâtiment datant de 1996. Celui-ci est équipé de volets en aluminium isolés pour chaque ouverture (portes et fenêtres).
Parfait pour l'isolation du froid les nuits d'hiver et sans doute encore plus intéressant pour se protéger du soleil lors des fortes chaleurs en été.
Je viens cependant de découvrir un gros manquement (et je suis gentil) !!! Les caissons contenant ces volets ne sont pas (pas du tout) isolés. Il s'agit de caissons intérieurs, situés juste au-dessus des portes et fenêtres. Ils sont fabriqués en plaques de MDF d'une épaisseur de +/_ 18 mm : plaques de face facilement démontables ... ouf !!!
Je pense les isoler avec des plaques de liège. L'espace disponible pour l'isolant est variable suivant les caissons. Cet espace varie de 2 cm à 10 cm.
Le liège est-il le meilleur isolant possible pour ces caissons ou pensez-vous qu'il existe un autre isolant éconologique plus performant ?
Dans le cas du liège, comment le fixer sur le MDF ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Bonne journée à tous.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 11/12/08, 19:24

Tu devrais pouvoir coller le liège sur le MDF
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 11/12/08, 22:09

Bonsoir.

Je donnerais un avis de bricolo, de ce que je ferais si j’étais dans ton cas.
---
Je suppose que le volet descend par l’extérieur au ras de la vitre par une fente au bas du caisson, au fond.
L’espace de 2 à 10 cm c’est sur la plaque intérieure et le dessous, je suppose ?
Tu ne veux ou peux isoler que sur ces deux dernières plaques.
---
J’essayerais dans la mesure du possible, de mettre de l’isolant dans tous les vides du caisson.

1- Tu peux coller de la laine de roche, sur les paroies, venant toucher le rouleau de rideau.

2- Moins écolo, mais plus solide :
Tu emmaillotes ton rouleau de rideau remonté au maximum, d’une plaque de 1 à 2 cm de mousse polyester (quelque chose de souple). Idem pour les axes, et le mécanisme ou le moteur. Tu recouvres d’un film polyane ou autre plastique (peut être vaporisé avec du silicone anti-adhésif).
Tu t’arranges pour couper des bouts dans de l’isolant polyuréthane ou autre, afin de remplir les vides du fond, jusque sur la moitié verticale du caisson.
Tu colles tout cela entre eux et sur les parois avec de la bombe polyuréthane expansive.
Une fois sec, tous les vides du fond du caisson seront isolés.
Tu peux remettre un polyane sur la surface apparente sur la moitié verticale, et tu t’arranges pour isoler de la même manière la partie avant du caisson qui est dans ton intérieur, en veillant que les plaques de finition soient toujours démontables.

Tout cela sec. Tu devisses tes plaques intérieures isolées. Tu enlèves la séparation polyane verticale. Tu retires l’emmaillotement autour du rouleau de rideau.
Et tu as ton appareillage toujours visible, accessible pour la maintenance, mais bien isolé dans une coque rigide, séparable à la verticale sur le milieu du caisson.
A toi de voir si tu veux laisser frotter contre le rouleau de l’isolant souple plutôt qu’un vide de 1 à 2 cm. Mais ce ne doit pas être nécessaire.
Le seul ennui, c’est qu’il faudra faire cela quand il fera chaud, pour pouvoir aérer la pièce, sans avoir à baisser le rideau la nuit, le temps du séchage.
Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 308 invités