Isolation thermique d'une porte

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
sebarmageddon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 01/02/07, 11:16
Localisation : France




par sebarmageddon » 07/12/11, 11:30

je viens de prendre un petit foret de 2mm et j'ai percé dans la zone la moins épaisse de la porte ,
alors je perce , et je sens un creux , je continu de percer et rien ,
j'ouvres la porte pour vérifier , et ... j'étais déjà de l'autre coté ,

donc , la zone la moins épaisse de la porte fait moins de 8mm .

je pense que la zone la moins épaisse , coté couloir , sera comblé avec de la mousse expansive , puis recouvert par je ne sais quoi ,

j'irais peut être en acheter un bombe cette après midi
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 07/12/11, 11:34

Voila, moins de 1cm d'épaisseur...c'est encore pire que je pensais donc...

Pour la mousse expansive, il faut faire un coffrage avant sinon cela ne sera pas homogène...je pense que cela sera plus facile de travailler avec du polystyrène extrudé !

Voir l'épaisseur que tu peux mettre / partie la plus épaisse...
0 x
sebarmageddon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 01/02/07, 11:16
Localisation : France




par sebarmageddon » 08/12/11, 12:34

bon ,
j'ai acheté deux bombes de mousse expansive ,
mais je me demande si je ne dois pas modifier ce que je pensais faire ( combler entièrement le creux de la porte coté couloir avec de la mousse expansive ) ,
en effet , j'ai l'impression que les bombes de mousses vendues maintenant , sont de la grosse merde , il semble que fin 2010 , il y ai eu une nouvelle réglementation , or , je trouve que la mousse ne gonfle pas tant que ça le faisait avec les anciennes bombes de mousse ...

alors trois solutions , je tente quand même le remplissage du vide avec la bombe , en esperant que ça remplisse completement ,

ou

je plaque une planche de contreplaqué sur la porte , planche dans laquelle seront percé quelque trou pour y passer la mousse expansive ( je ne trouve pas que ce soit une bonne idée , puisque la mousse risque de gonfler un peu et tout déformer )

ou

je prends un panneau de polystyrene expensé , que je placerais dans le creux de la porte coté couloir , puis qui sera fixé sur ses cotés par la mousse expansive , et pour finir la planche de contreplaqué sera mise sur la porte pour cacher tout ça

voilà , qu'en pensez vous ?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/12/11, 15:45

Le polyuréthane expansé est toxique, donc pour l'être moins, il est moins expansif probablement !!
Pas bon à respirer du tout cancérigène !!
Inutile de le mettre ce toxique, juste mettre une paroi qui laisse l'air immobile sur moins de 1 cm, comme pour des doubles vitrages !!
Donc 2 feuilles contreplaqué avec cales avec des papier coincé dedans, (comme des boites à oeufs en carton mou) pour immobiliser l'air sera bien moins nocif et aussi efficace !!

Même une plaque d'aggloméré le plus léger possible (sans formaldéhyde) marchera avec lame d'air similaire (6mm à 9mm avec carton pâte de boite à oeuf intercalaire ).
.
0 x
sebarmageddon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 01/02/07, 11:16
Localisation : France




par sebarmageddon » 08/12/11, 20:05

bon dedeleco , j'ai raté ta réponse , vu que j'étais avec mon père en train de faire la porte ,

la solution retenue à été de couper la planche de contreplaqué aux dimensions de la porte
fixer cette planche sur la porte à avec quelques vis sur le tour et au milieu de la porte
des trous ont été percés à plusieurs endroits , pour passer le tuyau des bombes de mousses , et par la même occasion pour voir si la mousse va bien partout

je pense qu'avoir fait plusieurs trous , a réduit la pression de la mousse en lui permettant de sortir

la réglementation semble avoir retiré les risques liés à ces produits

deux marques différentes ont été utilisées , avec deux résultats différents , l'une des bombes semble grossir sur la durée en remplissant le vide , ce qui à déformé le contreplaqué qui est bombé ,
l'autre bombe semble s'étaler sans trop grossir tout en remplissant le vide , et ne déforme pratiquement pas le contreplaqué

merci pour l'aide ,
et au prochain message pour la suite
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/12/11, 21:17

la réglementation semble avoir retiré les risques liés à ces produits

diminué ?, mais pas supprimé, ne respirez pas dans ce couloir pendant plusieurs mois en l'aérant fortement, le temps d'éliminer les vapeurs toxiques !!

ce qui à déformé le contreplaqué qui est bombé ,

qui ne pourra pas être remis en place, sans tout casser, alors que quelques vis et des bouts de carton dans l'espace auraient suffis .
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 09/12/11, 10:12

Une deuxième porte en bois plein posée à l'extérieur serait la solution....car tu as toujours une porte fragile et peu isolée et en plus gondolée par la mousse qui n'a pas du se répandre partout.
Solidité et masse d'air entre les deux.
En région froide on a longtemps utilisé les doubles fenêtres.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 09/12/11, 18:10

manet42 a écrit :Une deuxième porte en bois plein posée à l'extérieur serait la solution....car tu as toujours une porte fragile et peu isolée et en plus gondolée par la mousse qui n'a pas du se répandre partout.
Solidité et masse d'air entre les deux.
En région froide on a longtemps utilisé les doubles fenêtres.

JC


c'est toujours le cas en Roumanie, d'ailleurs certain petit malin en France conserve les anciennes durant la pose de neuves.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
sebarmageddon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 01/02/07, 11:16
Localisation : France




par sebarmageddon » 23/12/11, 11:35

l'isolation de la porte fonctionne , j'ai moins une sensation de froid du coté de la porte nouvellement isolée .
le fait que la planche mise sur la porte soit bombée , n'est pas important , puisque l'isolation fonctionne .

le bati de porte est maintenant l'une des zone faible de l'isolation , je crois que le contact entre l'exétieur et le bois du bati qui n'est pas assez protégé par le mur provoque cette humidité , du coup , je me demande si protéger le bati de porte en mettant du bois devant ( dehors donc ) pourrait aider à réduire cette faiblesse .

le bas de cette porte n'a pas d’espèce de gouttière ce qui fait que de l'eau arrive à passer en dessous , en faire une avec un bois résistant empecherait elle l'eau de passer sous la porte ?

j'ai mis des photos , mais mon message n'est pas passé , du coup les photos sont dans le serveur d'éconologie , mais je ne sais pas comment les retrouver , ou alors il faut que je les remette ?


voilà donc pour les dernières nouvelles , avec l'isolation de la porte qui fonctionne .
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 23/12/11, 12:38

sebarmageddon a écrit :j'ai mis des photos , mais mon message n'est pas passé , du coup les photos sont dans le serveur d'éconologie , mais je ne sais pas comment les retrouver , ou alors il faut que je les remette ?


Oui sauf si tu as indiqué ton email lors de l'upload...(le lien du fichier est envoyé par mail dans ce cas)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 208 invités