Isolation plancher combles

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CJC
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par CJC » 05/12/08, 08:08

Christophe a écrit :
CJC a écrit :Pensez-vous que je puisse mettre 20 cm d'ouate sur la laine de roche existante ou faut-il d'abord enlever cette laine ?
Si je l'enlève, qu'en faire ?


Oui la ouate c'est bon!

Tout dépend de l'état de cette laine...si elle a pris l'humidité c'est pas la peine...faut la virer.

Faudrait voir ce qu'en pense Bucheron...

Faut la mettre à la décheterie...je sais pas si c'est valorisé je pense que non.


Bonjour. Merci pour vos réponses. J'ai beaucoup apprécié votre reportage.
En ce qui me concerne, cette laine de roche a l'air en bon état : légèrement tassée, mais a l'air parfaitement sèche et propre.
Mes combles se présentant en trois parties de surface inégales(coupées par les murs porteurs), j'envisage d'enlever la laine de roche dans les deux plus petites parties, l'ajouter sur la laine existante dans la plus grande partie (pour arriver à un total de +/_24cm d'épaisseur) et alors recommencer l'isolation des deux parties restantes avec un isolant plus éconologique.
Il me resterait encore alors à me décider quant à l'isolation à utiliser dans ces deux parties, même si la ouate de cellulose me semble très intéressante. Cependant, l'avis de lapin me parait également important à prendre en compte.
Qu'en pensez-vous ?
Ceci me permettrait de limiter les frais à court terme tout en améliorant mon isolation et ce, dans un sens plus écologique.
Il me faudrait alors surveiller le tasement de cette laine de roche.
En cas de nécessité, il n'y aurait plus q'une partie de mes combles à retravailler à l'avenir. Ceci demande du travail, mais là n'est pas l'essentiel.
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par DELAIR » 05/12/08, 11:27

Il n'y a peut être que sous le plancher et l'hourdis béton... Déja faudrait vraiment voir le pourtout du plancher aggloméré, que celui ci, soit désolidarisé des murs extérieurs et isolé enre ces derniers..

Et sous les hourdis béton, y'as t'il une isolation ? et Est ce possible d'en introduire une ?
Sinon, il serait possible d'y mettre un plancher chauffant ? avec un TMS (Isolant sol) ?

:P
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par Bucheron » 05/12/08, 15:21

CJC a écrit :Bonjour,

En parcourant ce forum, je sui persuadé que le meilleur à faire est d'utiliser l'ouate de cellulose.
Pensez-vous que je puisse mettre 20 cm d'ouate sur la laine de roche existante ou faut-il d'abord enlever cette laine ?
Si je l'enlève, qu'en faire ?

Merci pour vos réponses.
Bonjour,

Je te conseille d'enlever la laine de roche, même si vu son âge, elle est encore efficiente (pour quelques années seulement).

Pourquoi ? :?:
Parce qu'il est très dommage de mélanger un matériau (LdR) dont on sait qu'il a une durée de vie limitée, qu'il produit des fibres dangereuses pour l'homme en se dégradant et qu'il gère très mal l'humidité et la chaleur d'été avec un un autre matériau (ouate de cellulose) qui fait tout le contraire !

Pour les laines minérales, c'est en déchetterie que tu pourras t'en débarasser : les particuliers ne payent pas de taxe, contrairement aux pros. Après, je crois que les vieux isolants minéraux sont soit enfouis ( :? ) soit refondus ( :frown: !!!)... Encore un très mauvais point pour ces matériaux.

Concernant l'épaisseur à mettre, je te conseille de partir directement sur 30 cm : c'est un bon optimum technico -économique et ça permet de passer les futures normes jusqu'en 2020, quand on rénovera des bâtiments pour passer en "BBC".

Concernant la vermiculite et la perlite, ce sont deux isolants dérivés de roches (micacée pour la vermiculite qui a une structure en feuillet, volcanique pour la perlite qui a une structure en "boules") qu'on passe au four, entre 900 et 1000 °C, ce qui leur ôte des points pour l'aspect énergie grise... :|
Leur avantage est qu'elles sont totalement inaltérables. Leur inconvénient est qu'elle ne sont pas hyper performantes (exemple de Christophe sur les coût au R obtenu).

Pour rassurer notre mangeur de carotte, la ouate de cellulose est elle aussi totalement inhospitalière pour les rongeurs, d'une part à cause de sa texture floconneuse (quand elle est installée à plat en combles) et d'autre part car c'est un matériau extrêmement sec qui "déssèche" les petits mammifères qui essayent de s'y promener malgré tout !
Par ailleurs, le sel de bore protège la ouate de tout développement de champignons, empêche l'attaque par des xylophages et donne une protection au feu M1 (difficilement combustible, ininflammable).

En outre, la ouate de cellulose comme tout les isolants dérivés du bois gère de façon active les transferts d'humidité du milieu humide (intérieur) vers le milieu sec (extérieur) ce que ne font pas du tout les matières minérales (même vermiculite/perlite...)

Enfin, la ouate de cellulose posée à plat se tasse un peu au début : c'est normal et logique, mais ce tassement s'arrête vite et par la suite, la durée de vie de cet isolant est d'au moins 60 ans, sans pertes de propriétés ni dégradations.

Voilà pourquoi c'est l'un des isolants les plus intéressants qui soient...
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par CJC » 11/12/08, 08:53

Bonjour à tous.

Merci beaucoup pour vos réponses.
Pour poser de l'ouate de cellulose sur mes hourdis en bèton, faut-il d'abord poser un pare-vapeur ou autre sous la ouate ?
Ceci sachant que sur la ouate seront remises mes plaques d'aggloméré afin de pouvoir circuler dans mes combles qui me servent uniquement de grenier (rangement quelques trucs rarement utilisés, genre décoration Noël, ...)
Merci à vous pour votre aide précieuse.

Bonne journée.
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