Isolation par la laine de bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 25/09/06, 19:22

olaf a écrit :J'ai fait qq recherches et l'isolant mince n'a pas bcp la cote sur le net http://www.lebricomag.com/article.php3?id_article=103


Il n'y a pas que sur le net. Le CSTB a testé différents types de ces isolants et a rendu un avis plus que mitigé sur leur efficacité tout en mettant en avant les risques de condensation. Leur conclusion, en gros : à reserver pour une porte de garage.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 25/09/06, 20:50

il ya un truc qui m'a tjrs interpellé dans les pubs pour isolants mince c'est qu'il disent tjrs équivalent a bla bla bla ... alors qu'il suffirai d'indiquer le coef de résistance thermique R et pour l'instant j'ai vu aucun constructeur revendiquer un coef de résistance thermique pour son isolant mince bizarre... :?
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 25/09/06, 20:59

Ben le R se calcul facilement en ayant le lambda du matériaux...les isolant mince sont des matériaux connus non ?

Mais d'apres ce site : http://www.ideesmaison.com/construc/sec/isolmince.htm ce sont plus des matériaux "réfléchissant" que isolants...

En outre je cite :

Ces valeurs ne répondent pas aux niveaux réglementaires appliqués en neuf. En conséquence, ces produits ne doivent être utilisés qu'en tant que compléments d’isolation.

Les produits minces réfléchissants sont très peu perméables à la vapeur d’eau.

Ils ne doivent en aucun cas être placés côté extérieur d’une isolation classique perméable à la vapeur d’eau.
En effet, les risques de dégradation liées à la condensation sont alors importants du fait de l’humidité accumulée.
Ils ne peuvent donc pas être utilisés comme écran de sous-toiture.
0 x
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 27/09/06, 20:30

Targol a écrit :Salut,

j'ai lu quelque part que la plupart du temps, la seule "colle" des isolants à base de bois compacté était la propre résine du bois. Donc, si ces copeaux sont des copeauxde résineux, pas de problème :
.....
Par contre, il faudrait peut-être songer à un trempage au sel de bore afin de protéger l'isolant du feu, des champignons et des bébêtes.


merci de me répondre pour cette apparté... :D
pour le trempage je connaissais pas... à voir, faut pas que ça transforme le panneau en éponge ou que ça le dissoude... :lol:
@++
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
AndreL
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 14/10/06, 06:21




par AndreL » 14/10/06, 06:46

olaf a écrit :
Cuicui a écrit :J'ai fait qq recherches et l'isolant mince n'a pas bcp la cote sur le net http://www.lebricomag.com/article.php3?id_article=103


ISOLANTS MINCES REFLECHISSANTS

Pour conforter l'avis de Targol, et pour ceux qui cherchent à comprendre ce qu'ils peuvent attendre des isolants minces réfléchissants, je conseille la lecture d'une intervention très synthétique sur
http://www.cyberbricoleur.com/?r=affich ... ead=302275

et aussi
http://perso.orange.fr/sudoku.laviron/isolant/

Un peu de lecture et beaucoup à gagner....
0 x
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 14/10/06, 07:10

euuuuh... y'a une remarque de christophe qui est complètement passée inappercue au début du sujet: le liège en panneaux ou en vrac....

la laine de bois doit être traitée, prend l'humidité, prend feu super facilement si non traitée, nécéssite un pare vapeur....
les isolants minces sont à base de mylar, alu et autres trucs issus soit de la pétrochimie, soit consommant de l'énergie pour leur fabrication, etc....

les panneaux de lièges sont déjà naturellement formés, pas besoin de colle (ou si peu), le liège est imputrécible, "water proof", résistant aux insectes, ne prend pas feu (et pour cause, le liège est la défense du chêne-liège contre les feux de forêts), le liège est une forme de séquestration du CO²... pour couronner le tout, y'a pas mieux comme isolant phonique et le lambda est un des plus faibles sinon le plus faible de tous les isolants bio...

je continue ou vous êtes convaincus?
le prix est un peu plus élevé, mais ca vaut le coup selon moi. je pense isoler mes combles avec cà très prochainement, je vous tiendrai au courrant. si j'avais un conseil, il serait d'oublier les isolants minces et d'opter pour le panneau de liège ou la laine de mouton (bon produit aussi, si elle n'est pas lavée. le suin est une protection contre les insectes et champis).

@+
Pollux
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 14/10/06, 08:19

pollux a écrit :euuuuh... y'a une remarque de christophe qui est complètement passée inappercue au début du sujet: le liège en panneaux ou en vrac....


salut

le liège c'est super,mais il y en a quasiment plus et c'est un arbre à pousse très lente; alors faite pas tous comme pollux sinon on bouchera le bordeau au plastique :evil:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 14/10/06, 13:31

:cheesy: :cheesy: :cheesy: alcoolique!!

c'est vrai qu'il n'y en a plus beaucoup, raison de plus pour acheter du liège! car le liège se prélève sur les arbres mais ne les tue pas (bon, d'accord, ca leur fait pas du bien non plus, contrairement aux moutons), et le liège enlevé met 9 ans à repousser. c'est une ressource renouvelable. le chène liège pousse sur les terrains pauvres, et la majeure partie des plantations sont au maroc et en algérie. il n'y aura pas de pénurie, juste une montée des prix, qui incitera à planter plus de chènes lièges ( c'est déjà ce qui se passe, le reboisement en chêne liège est considéré comme un bon placement, même sans subventions agricoles. lire ce doc pour plus d'infos:
http://www.iprocor.org/Novedades/CIPS-Frances.pdf

c'est pas pour le pinard qu'il n'y en aura plus si tout le monde fait comme moi, c'est pour ceux qui voudront faire pareil. le pinard sera toujours prioritaire sur l'isolation, comme la voiture l'est sur le vélo...

@+
Pollux
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 14/10/06, 23:45

pollux a écrit ::cheesy: :cheesy: :cheesy: alcoolique!!
c'est vrai qu'il n'y en a plus beaucoup, raison de plus pour acheter du liège! car le liège se prélève sur les arbres mais ne les tue pas (bon, d'accord, ca leur fait pas du bien non plus, contrairement aux moutons), et le liège enlevé met 9 ans à repousser. c'est une ressource renouvelable. le chène liège pousse sur les terrains pauvres, et la majeure partie des plantations sont au maroc et en algérie.
@+
Pollux


A Bordeaux on dit que le liège utilisé pour pour boucher nos bouteilles vient du Portugal! Et leurs forêts dégustent pas mal depuis quelques temps!!!

Sinon pour la laine de bois, je vois pas exactement à quoi ça ressemble...

Par contre je connais la ouate de cellulose (xylobell) en fait du papier journal mis en confettis et traité au sel de bore. Je suis chagriné que l'on importe ce produit du Canada au lieu de le fabriquer chez nous sous licence :frown:

On m'a expliqué que les bons entrepreneurs pulvérisaient de l'eau sur l'isolant. Ils créent ainsi une "croute" qui empêche l'isolant de se déplacer avec les courants d'airs sous la toiture. 8)
0 x
AndreL
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 14/10/06, 06:21




par AndreL » 25/11/06, 07:28

Les isolants minces sont interdits sous toiture en Grande Bretagne par décision du gouvernement depuis septembre 2006.

Vous trouverez la référence correspondante et bien d'autres informations nationales et internationales sur les isolants minces avec références à l'appui à l'adresse
http://perso.orange.fr/sudoku.laviron/i ... inces9.htm

Si vous envisagez l'achat d'isolants minces, faites le en toute connaissance de cause. Informez vous. Faites vous même l'expérience simple et peu coûteuse décrite sur le site précité, avec une lampe halogène simulant les rayons solaires, une tuile, l'isolant mince ou l'isolant classique à tester entre deux lame d'air, un parement (lambris ou placoplâtre). Vous simulerez ainsi vos propres conditions d'utilisations et non pas celles "mises au point" spécialement par les fabricants d'isolants minces pour affirmer la fameuse équivalence avec X cm d'isolant classique.
En sous toiture, vous verrez ainsi que les isolants minces sont sensiblement équivalents à leur propre épaisseur (quelques centimètres) d'isolant classique , bien loin des X centimètres annoncés.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 352 invités