Isolation nulle du Sénat et des batiments publics

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79313
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11040

Isolation nulle du Sénat et des batiments publics




par Christophe » 16/04/09, 11:51

Dans la ligné de cette nouvelle: batiments publics et économies d'énergie, voici un sujet coup de gueule! :evil:

Du simple vitrage, des chassis d'un autre âge, des fenêtres ouvertes 24h/24h (et probablement 365 jours par an!), un carreau cassé...voila 4 exemples de gabegie d'énergie dans les batiments publics.

Pour illustrer mes propos, voici 3 photos prises au Sénat début mars 2009:

Image
Image
Image

Encore une fois: quand on est au gouvernement c'est faite ce que je dis mais pas ce que je fais...

J'ai pris ces photos 1h avant de rencontrer Maloche, et il m'a très justement répondu:

Mais ils en ont rien à foutre c'est notre pognon qui part dans leurs déperditions...


Tiens on pourrait faire un concours des "batiments publics les plus catastrophiques thermiquement"...et envoyer des couriers aux concernés...

On pourrait ou pourrait mais ca changerait quoi?

Certains me diront: c'est anecdotique (dans la consommation francaise) et ils auront raison mais tout de même...c'est un beau foutage de gueule du contribuable...

Plus de détails ici: https://www.econologie.com/economie-d-en ... -3720.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79313
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11040




par Christophe » 16/04/09, 13:04

0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 16/04/09, 13:12

La prise de conscience à tardé. Surtout chez les gestionnaires du patrimoine de l'état. La question de l'économie reste un frein énorme... La répartition des budgets entre dépenses énergétiques et dépenses pour économies (d'énergie...) ne sont pas évidentes. Ils sont géré par des montages financiers, des délais et des services différents.

Les travaux sont en cours, ce sont les collectivités locales qui s'en charge. Sachant que dans le même temps leur budget a diminué !?

A Strasbourg par exemple, une vérification de la consommation réelle individuelle des bâtiments publiques est mise en place. Il y a des économies possibles par simple modification du comportement des usager, sans travaux, en Suisse, des expériences de ce types ont conduit à 30% d'économie ! Puis des modifications mineures : double vitrage, double fenêtre, changement de chaudière et VMC...

Pour la suite, et les modifications majeures de l'ensemble du parc de bâtiments publics, il faut attendre une augmentation des impôts locaux !? :P
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 341 invités