Isolation Maison des années 70 (Isoler les murs?)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 07/08/09, 15:45

lelenedenantes a écrit :[...]Selon lui, l'isolation du plancher par la cave n'est pas une priorité car nous n'avons pas de sensation de froid l'hiver par le sol (si on le constatait cet hiver, il opte pour une insufflation de laine de roche dans les hourdis cout 4000 euros pour 100m²)
si on veut quand même isoler il nous conseille plutôt styrodur collé au map[...]
Il y a autre chose dans la vie que le polystyrène ! Pour garder cette technique des "panneaux collés", on peut le faire avec de la fibre de bois ou des panneaux de liège aggloméré.

lelenedenantes a écrit :[...]-pour les combles si nous n'avions pas mis de laine de verre (duree de vie 10 ans) nous meme l'an dernier, il nous conseillait laine de roche (duree 45 ans)
:shock: Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ! Même moi qui suis pourtant un anti-LdV, je n'ai jamais osé dire à un client que sa LdV ne durerait que 10 ans... :roll:

Mise plutôt sur une vingtaine d'année si elle a été bien posée. La LdR ne dure pas beaucoup plus longtemps, et surement pas 45 ans !

Economiquement, il est inintéressant de tout changer maintenant...


lelenedenantes a écrit :[...]-pour les murs, nous n'avons pas assez de vide d'air pour souffler de la laine de roche et pour lui un bardage extérieur ne résoudrait en rien le problème car l'air circulant autour de la maison ne serait pas stopper
Quel rapport ? :shock:
Il veut dire qu'il y a de l'air qui circule entre les deux parois, au niveau du vide rempli par le PSE ?

lelenedenantes a écrit :[...]-concernant la ouate de cellulose, pour lui c'est une aberration, pas une évolution, non écologique (bcp de produit chimique dont le borate de ?), et surtout a ne pas utiliser chez moi en Bretagne car trop d'humidité
Ben voyons... :roll:

Et bien sûr, tous les produits qu'il te propose, du styrodur collé au map à la LdR, eux sont tout à faits sains et inoffensifs aussi bien pour l'environnement que pour la santé humaine ?
Ce qu'il ne faut pas lire comme connerie ! :evil:

(c'est pas après toi que j'en ai, mais après ce "confrère"...)

Bon, pour faire court :
- la ouate de cellulose contient de la fibre de cellulose qui formait du papier journal avant sa transformation
- c'est un produit très intéressant écologiquement, car il utilise une matière qui a plutôt tendance à être considérée comme un déchets (les journaux invendus des imprimeries),
- il nécessite extrêmement peu d'énergie grise (6 kWh/m3) pour sa transformation,
- cette matière est très stable dans le temps car elle repousse rongeurs et insectes xylophages et empêche le développement de moisissures. Inventée bien avant les laines de verre, ce produit à une durée de vie minimale de 60 ans (en fait on ne connait pas la limite réelle de sa durée de vie, les plus vieilles applications ont maintenant 80 ans...)
- les fabricants y ajoutent SEULEMENT des sels de bore (mélange de borate de sodium hydraté et d'acide orthoborique), produit MINERAL non volatile et non transformé par l'homme, dont la toxicité (DL50) est moins élevée que celle du sel de cuisine...

Voilà ce qu'il y a à savoir sur la ouate de cellulose, que manifestement ton "artisan" ignore complètement, enfermé dans les certitudes que lui ont inculqués Saint-Gobain, Lafarge et consorts !!! :frown:

Par ailleurs, les seuls endroits de Bretagne où effectivement l'humidité est beaucoup plus importante qu'ailleurs son,t certains bords de mers et les îles... Ailleurs, c'est pas pire que chez moi en ce moment par exemple (48% à Saint Nazaire, chez moi j'ai 52 % en ce moment...)

Donc, mis à part quelques cas très particuliers, cette affirmation à portée générale est du plus haut ridicule (mais ça fait longtemps que le ridicule ne tue plus, c'est parfois dommage d'ailleurs...) :roll:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 07/08/09, 15:49

lelenedenantes a écrit :Je n'ai pas compris ce qu'il entend par
un bardage extérieur ne résoudrait en rien le problème car l'air circulant autour de la maison ne serait pas stoppé


en fait, pour lui si l'on installe un bardage sur les murs exterieur, l'air continue a circuler entre le mur et le bardage, donc le probleme de refroidissement des murs n'est pas résolu; [...]
Un autre exemple qui me fait très fortement douter du sérieux de ce monsieur !

Quand on réalise une isolation extérieure, ce n'est absolument pas le bardage qui isole : le bardage DOIT être ventilé pour garantir sa durée de vie...

Le bardage est un parement (ce qui donne l'apparence) qu'on rajoute par dessus la couche isolante, et qui protège également le mur des intempéries.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 07/08/09, 15:56

michael35 a écrit :Cette semaine, j'ai rencontré un conseiler ademe
Bilan il faut 300 mm au lieu de 200 mm de laine de verre ds grenier, isoler par l'extérieur si possible ou ajouter 60 mm de polystyrene ou casser les mur extérieurs et refaire avec 80à 100mm de laine de verre&placo, ajouter 60 mm de styrodur au 30 mm existant pour le plancher du rez de chaussée( accès par le soussol)
installer une vmc hygroreglable type b
Pour plus d'exactitude sur les travaux, j'ai pris rendez vous avec un cabinet thermicein
Quand on lit ce type de conseils, on est en droit de se demander si les "conseillers" ADEME ne sont pas payés directement par Saint-Gobain et ses affidés de l'industrie... :roll:

Tous ces travaux sont réalisables avec des matériaux qui présentent un bilan énergétique, environnemental et sanitaire bien meilleur que ce qu'on te propose là, tout en ayant des performances thermiques très similaires...

Cependant, les techniques et voie de réflexion proposés sont bons (augmentation à 300 mm en combles, isolation en murs extérieurs ou réfection du doublage interne, isolation en plancher et VMC).
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 07/08/09, 22:00

La Bretagne est grande, mais il y a un conseiller Greeneo à Plougonvelin dans le Finistère.

NB : je ne le connais pas personnellement, je connais juste assez bien le réseau (et les méthodes) Greeneo pour en avoir fait partie.

Si Plougonvelin n'est pas trop loin de chez toi, pourquoi ne pas le contacter ? Il devrait pouvoir te donner des conseils indépendants, gratuitement au début (il se payera sur les travaux s'ils sont lancés).
Dernière édition par Korben Dallas le 07/08/09, 22:51, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 07/08/09, 22:49

Tout à fait d'accord !
S'il bosse aussi bien que ceux près de chez moi, c'est un vrai plus...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
lelenedenantes
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 24/11/08, 18:39




par lelenedenantes » 08/08/09, 09:31

ok, je vais voir pour le contacter...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 08/08/09, 11:04

Bucheron a écrit :Tout à fait d'accord !
S'il bosse aussi bien que ceux près de chez moi, c'est un vrai plus...


Ah ? On a des "retours" positifs et indépendants donc?

Ca permettrait de stoper la "petite polémique" autour de greeneo...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 08/08/09, 13:48

Quelle polémique ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 08/08/09, 13:50

0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 08/08/09, 14:02

Oui, bofff c'est du passé tout ça...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 440 invités