Isolation laine Gr32 plus vario duplex

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
zdukea
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 19/02/11, 18:53

Isolation laine Gr32 plus vario duplex




par zdukea » 18/04/12, 13:27

Bonjour à toute et à tous

En rénovation complète, soucieux d'une isolation efficace, je me permet de vous solliciter pour une réussite de mon chantier.

Première question : la laine GR32 me parait un bon compromis entre épaisseur de l'isolant et la résistance thermique, puis-je l'utiliser sur toutes les surface notamment les combles afin de ne pas diminuer sur les pièces? D'ailleurs pourquoi ne pas l’utiliser pour toutes les pièces vue qu'elle a les meilleures performance par rapport à isoconfort?

Deuxième question : J'envisage d'utiliser la membrane vario duplex pour l’étanchéité à l'air, dois-je retirer le pare vapeur kraft ? et dois-je laisse un espace d'air ?

Troisième question : Au RDC, un foyer ferme chauffe la pièce, j'envisage de mettre également la membrane d’étanchéité à l'air sur toutes les parois, aurait-il une possibilité pour que cette membrane soit armée ou en alu, afin qu'elle reflète les rayons et qu'elle supporte au plafond la chaleur de la cheminée c'est a dire 80 °.

Quatrième question :

La RT 2005 exige une résistance thermique par exemple sur les murs de R 3.15. Admettons, que j'ai un mur en brique terre cuite, et que je mets seulement 75mm de laine GR32 plus vario duplex, et parois placo. Alors j'obtiens, 0.6 R ( mur brique rouge ) 2.35 isolant + lame d'air entre vario duplex plus placo, ( J'ai donc un R de 2.95 " sans compter le placo et étanchéité a l'air.
Mon calcul est-il bon ?

Et ma derniere question, concernant les gaines electrique doivent-elle passer entre le murs et isolant! entre isolant et la mebrane! ou menbrane et le placo ?

Je vous remercie de l’appréciation et de la participation a mon projet.

Anthony









Cordialement
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 22/04/12, 21:52

Je te conseille pas de mettre de la laine de verre. Dans 3 ou 4 ans elle sera toute tassé et n'isolera plus rien.

On ne peut pas utiliser de l'isolant en rouleau pour isoler les murs. l'isolant ne tient pas et descend ce qu'il fait que en haut des murs ils n'y a plus d'isolant. Il faut utiliser des panneaux.

Tu n'est pas obligé d'enlever le parevapeur. Il n'y a pas besoin de lame d'air.

Le frein vapeur de que tu vas mettre doit être scotcher (avec le bon scotch) entre les laids.

Pour les gaines électriques, il y a plusieurs façon de faire.

Personnellement je les fait toujours passer entre le frein vapeur et le placo comme ça le frein vapeur n'est jamais percé, mais on perd un peu de place car il faut un vide technique.
Il y a aussi possibilité de faire passer les gaines dans l'isolant mais de ce cas à chaque fois que la gaine traverse la frein vapeur il faut utiliser un passe gaine. C'est plutôt contraignant.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 23/04/12, 20:45

bonjour ,

les Gr32 sont des panneaux semis rigide ;) .

donc mieux que les rouleaux (perso je préfère la ouate de cellulose ou de coton ou la laine de bois ) .

dans ton calculde résistance thermique tu as oublié le placo ;) sinon c'est bon .

Petit hic ce n'est plus la RT 2005 mais RT 2012 qu'il faut suivre ;) .

Pour ce qui est du craft ne l'enlève pas mais lacère le de manière ace qu'il laisse passer la vapeur sans la freiner , si tu l'enlève tu vas enlever des morceaux de laine avec .

met des gants et un masque quand tu travail la LDV les fibre sont de même nature que celle de l'amiante , ce sont des micro files juste 8 fois plus gros que ceux de l'amiante .

tu trouveras plus de détail ici sur ton isolation et ce qui est demandé , mais un conseil plus tu isole moins tu chauffe donc privilégie l'isolation au chauffage au niveau dépenses ...

https://www.econologie.com/forums/besoin-de- ... 11584.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 380 invités