Isolation laine + fibre de bois sur polyuréthane

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
luc38
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 26/07/10, 16:33

Isolation laine + fibre de bois sur polyuréthane




par luc38 » 27/07/10, 09:33

Bonjour,
je rénove une maison des années 30 dont la toiture à deux pentes a été rénovée il y a une trentaine d'années : partant de l'extérieur, il y a les tuiles, des plaques de zinc et des panneaux de 10 cm de mousse de polyuréthane , recouverts en face supérieure et inférieure d'un film alu. Ces panneaux ont été posés en sarking et je n'y touche pas. Ils descendent jusqu'à 30 cm des murs de la maison. Entre les deux, il y a les avant-toits en bois et les gouttières et cet espace n'est guère fermé sur l'extérieur, on voit le jour à travers les panneaux de bois qui le composent.
Je souhaite rajouter de l'isolation thermique, à la fois pour l'hiver et le confort d'été. J'aimerais donc rajouter de la laine de bois (densité 55 kg/m3) entre les chevrons (sous les panneaux de polyuréthane) et des panneaux de fibre de bois (densité 140 kg/m3) sous les chevrons.
A cause des panneaux de polyuréthane et des film alu, imperméables, je me pose des questions :
1) Dois je laisser quelques cm d'air entre les panneaux de polyuréthane et la laine de bois (de l'ordre de 2 - 3 cm, ce qui réduit d'autant l'épaisseur d'isolant), pour des questions d'humidité ?
2) Dois je fermer la circulation d'air de manière étanche ou au contraire la laisser, au niveau des avant-toits, donc entre les panneaux de mousse de polyuréthane et la laine de bois ?
3) Si je ne ferme pas cette circulation d'air, est ce que mon isolation en laine et fibre de bois ne sera pas plus attaquée par les bêtes et animaux ?
4) Dois je mettre un pare vapeur, vraiment pare vapeur et pas seulement frein vapeur, sous les panneaux de fibre de bois ?
5) Sous ces panneaux de fibre de bois, je pensais mettre du lambris. Or j'ai lu que les isolants à base de bois, vu leur classement au feu, devaient être séparés de l'habitation par au moins des plaques de plâtre ? Est ce vrai ?
6) J'ai lu aussi que les isolants avec un mélange bois - chanvre étaient plus résistants face aux bêtes et animaux. Qu'en pensez vous ?
Comme vous voyez, j'ai beau me documenter, je suis plutôt perdu. Merci de l'aide que vous pouvez m'apporter sur ces points, en particulier sur les points 1 et 2
0 x
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 28/07/10, 00:08

Je crois que s'il y a un bon pare vapeur avant (côté maison) ta laine de bois, l'espace pour ta circulation d air n est pas nécessaire.
Pour le reste je ne sais pas trop.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 345 invités