Isolation intérieur choix isolant minérale ou éco

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dustbuster
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 23/09/09, 19:16




par dustbuster » 23/09/09, 19:33

bonjour à tous,

tout à fait d'accord avec vous sur le fait que l'isolation par l'extérieur est la meilleure solution mais en rénovation, dans bien des cas, il est difficile voir impossible de faire un enduit assez épais pour être véritablement isolant, d'où le fait qu'on soit toujours obligé de faire une isolation par l'intérieur qui n'est pas la meilleure solution mais bon on fait comme on peut^^

mais dans votre cas pourquoi pas utiliser de la chènevotte fibrée, avec un peu de chaux, ou chaux/ sable entre le mur et la cloison qui serai dans ce cas en briquettes?

je ne suis pas un expert en chanvre mais j'en n'ai que des bons échos de personnes travaillant dans l'écohabitat niveau énergie grise, prix, écologique (entièrement naturelle), inertie, hydrométrie et surtout au niveau de l'isolation...

voilà j'éspère avoir pu aider et surtout j'aimerai l'avis d'experts ;p
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Isolation intérieur choix isolant minérale ou éco




par Bucheron » 23/09/09, 23:22

Aumicron a écrit :[...](quelle durée de vie pour les panneaux chanvre ou cellulose?). [...]
Infinie !!!
On ne sait pas quelle est la durée de vie réelle de la cellulose, mais des tests anglais ont montré qu'à 60 ans, tout était encore bon, sur de la ouate en vrac...

Aumicron a écrit :[...]Concernant les petites fibres minérales irritantes pour les alvéoles pulmonaires, il me semble que derrière du placo bien étanche ce n'est pas un problème.
T'as raison ! :roll: Ça ne pose de problèmes qu'au pauvre type (moi en l'occurence) qui vient enlever cette merde quand elle est foutue...

Et c'est bien connu : du moment que c'est "protégé" on peut utiliser sans soucis un produit dangereux...

Aumicron a écrit :[...]Peut être pas recyclable (dans 30 ans peut être?) mais pas polluant.
C'est quoi "polluant" ? Tu penses sincèrement qu'un produit manufacturé qu'il faut fondre pour s'en débarrasser n'est pas "polluant" de ce fait? Et je ne parle même pas du liant qui tient les fibres...

Aumicron a écrit :[...]
produit ne gérant absolument pas les transferts d'humidité

La laine de roche à un très bon coefficient de résistance à la diffusion de vapeur d'eau μ identique au chanvre ou cellulose.
Tu confonds prise en charge de la vapeur d'eau (capacités hygroscopique) et résistance à la diffusion de la vapeur d'eau, c'est différent et ce n'est pas ce que j'ai dit...

Aumicron a écrit :[...]Dans le cas d'une pose en isolation extérieure, il est effectivement fortement conseillé de prévoir une lame d'air ventilée entre la laine et le bardage par exemple.
Ça n'a rien à voir ! La lame d'air ventilée derrière un bardage sert à la protection du bardage !
Et ça ne résoud en rien le fait que les laines minérales ou les produits synthétiques ne sont pas du tout performants en déphasage de l'onde de chaleur...


Aumicron a écrit :[...]En intérieur et protégée par du placo, il me semble que la laine de roche ne pose aucun problème.
:shock: Tu rigoles ou quoi ?
Tu n'as jamais entendu des souris courir dans des doublages placo-laine minérale ?


Aumicron a écrit :[...]L'énergie grise utilisée pour sa fabrication est effectivement importante mais celle de la cellulose à pouvoir isolant identique n'est pas nulle. Il faut aussi lui ajouter l'énergie grise utilisée pour la production du sel de bore.
Effectivement, l'énergie grise de la ouate de cellulose n'est pas nulle, elle est juste presque 100 fois moins élevée par unité de volume... :roll:

Quand au sel de bore, j'ai lu qq part la valeur de 1900 kWh/m3. Vu le peu de sel de bore (en volume) dans la ouate, je ne pense pas que ça dégrade beaucoup les performances de l'ensemble vis-à-vis de l'énergie grise...

Aumicron a écrit :[...]Un élément important que l'on évoque peu est la protection contre les termites (qui est poutant un véritable fléau). Sans traitement particulier, la laine de roche semble offrir un bonne protection contre les termites alors qu'il faut impérativement traiter la ouate de cellulose.
:shock: Et d'où la LdR pourrait-elle protéger des termites ?
Le ouate de cellulose (en vrac) protège tous les bois qu'elle entoure contre les xylophages, grâce au sel de bore justement, par son pouvoir bactéricide...

Aumicron a écrit :[...]Personnellement je n'ai absolument rien ni contre la ouate de cellulose ni contre le sel de bore et je ne suis pas spécialement pro laine de roche. Mais ayant mené une reflexion sur le sujet du traitement par le sel de bore, je me suis aperçu que ce produit était sujet à caution sur de nombreux points :

- efficacité
- toxicité
- energie grise
- conditions de production

Il semblerait que le leader mondial concernant le minerai de bore soit la Turquie
Le sel de bore utilisé dans la ouate vient de beaucoup d'endroits différents, dont la Turquie...

Source de tes infos sur l'efficacité ?
Quel est le problème avec la toxicité ? J'en ai déjà parlé au-dessus...

Aumicron a écrit :[...]Pour recentrer sur la question de kiki51, je crois qu'en même que l'isolation par la laine de roche est à étudier.
A étudier si la seule chose qui importe est le porte-monnaie ! Dans ce cas-là, je ne discute même pas : ça ne sert à rien... :roll:

Maintenant, si l'on a un tant soit peu la fibre environnementale développée, il faut être pleinement conscient du très mauvais éco-bilan des laines minérales.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 23/09/09, 23:30

kiki51 a écrit :[...]Je trouve que la différence de prix entre laine de roche et ouate de cellulose, n'est pas justifié ( cela n'est que mon avis ), ceci à resistance thermique équivalente.
Si ton critère de choix se limite à comparer des R, c'est sûr que la différence de prix n'est pas justifiée !

kiki51 a écrit :[...]On arrive à payer 2 à 3 fois plus chers la ouate, en panneaux...
Ne pas acheter de la ouate en panneaux, c'est trop cher, préférer dans ce cas-là (si obligatoirement du panneau) des laines de bois ou de chanvre.

kiki51 a écrit :[...]Pour ma part, je suis pret à payer plus cher un isolant "propre", mais pas "à moitier" propre.
Ce n'est parce qu'un isolant conteint une petite quantité d'un produit utilisé depuis des lustres comme anti-bactérien que ça en fait un "produit à moitié propre" comme tu dis.
Par ailleurs, si tu limites les qualités d'un isolant écologique à son contenu en sel de bore, c'est que tu n'as rien compris à tout ce que j'ai dit auparavant et c'est dommage...


kiki51 a écrit :[...]Merci en tout cas pour vos réponses pertinente, aujourd'hui, j'opte pour de la laine de roche, pour des raisons plus économique

:shock:
Tu aurais du commencer par là, ça m'aurait éviter de perdre du temps à essayer de t'expliquer tous les avantages d'un isolant écologique comme la ouate de cellulose !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
kiki51
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 09/10/07, 14:10




par kiki51 » 24/09/09, 09:28

Shocked
Tu aurais du commencer par là, ça m'aurait éviter de perdre du temps à essayer de t'expliquer tous les avantages d'un isolant écologique comme la ouate de cellulose !


C'était une conclusion, de ce que j'ai lu avant.
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 24/09/09, 10:29

Bucheron, désolé que tu rencontres des problèmes liés au fibres dans ton activité, c'est vrai que c'est un élément à prendre en compte.

Effectivement, si un produit présente un risque potentiel, il me semble nécessaire de se protéger. C'est bien le cas dans les maisons avec des produits courants tels que l'électricité, l'eau chaude, le gaz ...

Concernant la capacité hygroscopique d'un isolant, j'avoue mon ignorance. Si tu as un tableau avec des valeurs précises, je suis preneur.
Il me semble que si le mur est perméable à la vapeur d'eau en respectant la règle de la perméabilité dégressive de l'extérieur vers l'intérieur de 1 à 5 on doit supprimer les problèmes d'humidité à l’intérieur et de dégradation des matériaux.

C'est aussi la raison d'une lame d'air ventilée en isolation extérieure entre l'isolant et le bardage. Elle a aussi une action sur la vapeur d'eau. D'autre part, cette lame d'air ventilée évite à l'isolant d'être surchauffé lorsque le soleil tape directement sur le bardage (qui peut être autre chose que du bois).

Concernant le déphasage, il est tout à fait réalisable avec de la laine de roche.

Concernant l'énergie grise, je ne comprends pas ton rapport de 1 à 100. A chacun de juger par rapport aux chiffres disponibles ici :

https://www.econologie.com/choisir-un-is ... -3605.html

Laine de roche : de 123 à 1006 kWh/m3

Ouate de cellulose : de 50 à 152 kWh/m3


Concernant les termites, je me suis peut être un peu mal exprimé. Je veux dire qu'il semble que des essais réalisés par le CTBA montrent que les termites ne mangent pas la laine de roche et qu'ils ne traversent pas la laine de roche.

Maintenant, quand tu affirmes que la ouate de cellulose en vrac protège tous les bois qu'elle entoure contre les xylophages, je trouve que tu sous-estimes grandement la puissance de frappe des termites. En effet, quand on connait le pouvoir de prospection des termites, je pense qu'il faudrait une forte épaisseur de ouate de cellulose sur toutes les faces de toutes les pièces de bois pour les préserver. Et il me semble que si l'on utilise du bois, il a un rôle de structure et qu'il doit bien être en contact direct avec une maçonnerie, une charpente ... et c'est justement à cet endroit précis qu'attaquent les termites.
0 x
Argumentons pour faire.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 355 invités