Isolation dalle béton en sous face sur vide sanitaire

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
jamesdo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 05/12/11, 11:28




par jamesdo » 04/09/12, 17:22

0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 04/09/12, 19:41

Sans trop m'avancer (on n'a pas parlé de la toiture.... Combles habitables ou vide technique de type galetas non-isolé ou déjà isolé...?) je dirais qu'il vaut la peine de se lancer dans une isolation de façade, surtout si on n'a pas encore changé ses fenêtres en doubles fenêtres PVC-argon...!

Parce que l'économie de chauffage payera les travaux en deux ou trois saisons...

Alors qu'en les faisant pas, on se les gèle.... Et le budget chauffage part en fumée! Mon voisin ne l'a pas fait, il avait une chaudière au fioul d'à peine vingt ans à 25'000 € qui était déjà en train de claquer de tous les côtés! Résultats, il doit quand même faire les travaux... Changer de chaudière... Ça lui coûte un saladier, et l'hiver prochain rebelotte... encore 3'000 roros de fioul qui partiront en fumée.... Maintenant il se mord les doigts de ne pas avoir fait les travaux que je lui conseillais alors, car maintenant pour sûr il n'a vraiment plus les moyens...!

Mébon, il faut à ce moment là faire l'isolation de façade soi-même. Il y en a qui l'on fait, c'est réalisable pour un bon bricoleur. Il y a un ou deux fil là-dessus pour les isolations de façade, avec photos et même des liens sur des sites externes de ceux qui ont fait les travaux eux-mêmes...
0 x
jamesdo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 05/12/11, 11:28




par jamesdo » 04/09/12, 20:36

merci vraiment obamot, tu m'as ouvert les yeux!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 04/09/12, 22:03

jamesdo a écrit :[..]Pour une épaisseur d'isolant de 10cm et une mise en œuvre simple (par moi même) pour un prix modique et environ 50m² de surface, quels matériaux et mise en œuvre me conseillez vous?

question subsidiaire: est ce qu'il est possible de projeter de la ouate de cellulose sous une surface horizontale?

Pour la question subsidiaire, c'est non !
Pas complètement catégorique, parce que quelqu'un qui maîtrise bien la ouate projetée humide pourrait tenter (je dis bien tenter) de faire une projection par tranche de 2 à 3 cm d’épaisseur en laissant bien sécher à chaque fois, puis recommencer en priant que tout ne se décroche pas...

On peut mettre de la ouate sous un plafond, mais il faut créer une structure pour la faire tenir, un caisson qu'on remplira sous pression... Un peu compliqué et bien trop cher dans ton cas, mais faisable quand on veut mettre 30 cm par exemple !

Matériaux et mise en œuvre : panneau de fibre de bois fixés à la cheville à collerette...
Coût de matériaux : en farfouillant bien, tu dois trouver à environ 8 €/m2 pour 10 cm, plus environ 1 €/m2 de vis.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
jamesdo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 05/12/11, 11:28




par jamesdo » 05/09/12, 07:54

Merci Bucheron pour ces informations.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 403 invités