Isolation d'une vielle grande maison en Belgique

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/07/11, 14:19

Pour répndre scientifiquement, il faut bien plus d'informations détaillées, épaisseur du vide, connection à sa base avec le sol et l'extérieur, en haut et en bas !

L'hygromètrie peut être très complexe, si on n'appréhende pas bien la physique, de la condensation évaporation (voir wikipédia tout ce qu'il y a sur point de rosée, en Anglais aussi, sinon erreurs, même par des pros qui souvent n'analysent pas en scientifiques, mais répètent des leçons et des habitudes, sans bien comprendre les conditions de validité, qui dépendent du climat local !!
Par exemple aérer peut être très bien autant que une vacherie, suivant les conditions !!!
Voir mes réponses sur econolgie sur des sujets similaires!!

Clairement vous n'avez pas évalué votre achat et rénovation avec le soin et l'intensité nécessaire pour éviter les surprises et dépenses excessives !!

Mettre des triples vitrages pour stopper les courants d'air des dormants au lieu de simples bandes de caoutchouc pas chères , pour une maison à grosses déperditions thermiques, est similaire à écraser une mouche ou une noix, avec un marteau pilon, à mon avis !!

Mettre une isolation extérieure de 4cm seulement, est absurde.
Mettre les triples vitrages sans cohérence précise avec une isolation extérieure performante 10 à 20cm ) est aussi du gaspillage.

Je vous dis mes réactions que j'ai pour mes maisons personnelles.

Une grosse difficulté est que les pros donnent des conseils souvent incohérents, cherchant à vendre cher et pas vos économies d'énergies !!


Je répète, comme pour moi, le plus économique, en investissement, est de bruler le bois et végétaux gratuits abandonnés partout dans le voisinage, (celui brulé par mes voisins en plein air et qui m'enfument des jours, et vieux chablis jamais résorbés , car trop chers, un arbre à abattre à 800€, alors que je fais travailler mon cerveau, pour trouver comment faire à la main sans les risques, que je vois pris par des bucherons pros inconscients ), séchés en été, un peu d'exercice en plus bon pour la santé !!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/07/11, 17:28

0 x
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique




par owen » 19/07/11, 23:21

merci pour la lecture dedeleco
0 x
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique




par owen » 20/07/11, 23:12

dedeleco,

les données qu'il me faut pour évaluer le bâtiment selon toi

pour chaque face de mur:
1) longueur,
2) hauteur,
3) épaisseur de chaque face de mur. type de matériaux.
4) si vide existe --> reprendre épaisseur

5) la dimension des fenêtres doivent être également repris ?

6) est ce nécessaire de prendre les dimensions de chaque pieces -> escalier, cave, dimension des cheminées ?

ai-je oublier qqch ?

owen
0 x
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 21/07/11, 01:30

Le moindre cm que tu mettras dans l isolation extérieur de ta maison est bon. Parfois, avec 2 ou 3 cm d isolant tu peux déjà divisier par 2 les pertes d'énergie pour la paroi isolée. De plus, le mur aura une T° plus élevée, et donc un inconfort moindre.

Il est, par ailleurs, plus logique de mettre 10 à 15 cm d isolant sur les murs en ayant mis un triple vitrage (mais on fait ce qu on peut pas toujours ce qu on veut).

Regarde néanmoins le cout d'une isolation par l extérieur et le surcout pour mettre plus d isolant à comparer avec ce que tu peux gagner avec ce surplus.

Fais tu un abaissement de T° la nuit et lors d absence en journée ?
As tu des vannes thermostatiques ?
Est-il possible de ne chauffer que certaine pièce de vie eu RDC ? Et pourquoi pas les chauffer avec un poele ou autres..?
As tu pensé a changer de maison ? Enfin je suppose que si tu viens poser des questions ici c est que tu n as pas trop envie de changer...

Tu disais vouloir mettre un plancher chauffant via le solaire... et pourquoi pas un plancher isolant tout simplement (via le plafond des caves c est plus simple)
Et le solaire ne chauffera pas ta maison en hiver mais peut déjà te chauffer ton ECS en été pour un cout beaucoup moindre !
0 x
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique




par owen » 21/07/11, 23:55

Le moindre cm que tu mettras dans l isolation extérieur de ta maison est bon. Parfois, avec 2 ou 3 cm d isolant tu peux déjà diviser par 2 les pertes d'énergie pour la paroi isolée. De plus, le mur aura une T° plus élevée, et donc un inconfort moindre.


C'est ce que je pense. Mais comme tu le dis on ne fait pas toujours ce que l'on veut. La quantité max sans casser les murs chez moi, varie de 4cm à 6cm en extérieur.

J'ai des vannes thermostatique à tout les radiateurs. et un thermostat programmable, jour nuit.

Changer de maison, certainement pas. On s'y sent bien. c'est le coup de chauffage qui est le point noir, pas la maison.

Plancher chauffant via le solaire, plancher isolant tout simplement, je ne sais pas trop. Faut que je fasse le calcul
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 22/07/11, 07:59

Nous ne pouvons pas prévoir plus d'épaisseur pour des contraintes de pierres de fenêtres.

C'est pas un problème :D
On utilise des tôles profilées qui recouvrent les pierres.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique




par owen » 23/07/11, 18:59

lejustemilieu merci pour le coup de tel et toutes les infos.

super gars, sympa
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 24/07/11, 06:34

C'était un plaisir,
:D
N'oublies pas, tu habites à 18km de chez moi.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique




par owen » 01/08/11, 13:54

Suite aux différentes lectures, un autre critère important dans les performances thermique du bâtiment est la ventilation.

Le VMC double flux est intéressant car il permet de sortir l'air vicié humide du bâtiment de récupérer ces calories pour le transférer dans l'air nouveau entrant.

Quels sont les pré requis de la ventilation pour une vielle maison ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 228 invités