Isolation d'une maison des années 50

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par Bucheron » 14/06/09, 00:13

elephant a écrit :[...]Et surtout ( mon sempiternel chapitre ) le pare vapeur en alu ou en mylar réfléchissant.
:shock: :shock: :shock: Gné ? C'est quoi le message ?

Pour le reste, pas le temps de regarder là, je reviens demain soir.
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par Christophe » 14/06/09, 12:19

+1 j'ai rien compris elephant...

Je ne pense pas que le fait d'isoler un plafond de pièce à vivre (donc avec les finitions qui vont bien) soit plus facile que des combles "semi" perdus...
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par elephant » 14/06/09, 19:11

1) souvent il est facile de se munir d'un levier et de démonter le plancher du grenier s'il y en a un ( sinon, c'est encore plus facile :D ) et de placer l'isolant sur le plafond des pièces qui se trouvent en dessous.

- premier avantage: pas de problème de fixation
- deuxième avantage: réduction de l'espace isolé ( donc de l'espace chauffé), donc réduction du chauffage, car pas de voisinage avec une pièce "semi-froide"
-troisième avantage: isolation des pièces par rapport au grenier surchauffé l'été

2) la pose d'un pare-vapeur entre la pièce isolée et l'isolant est indispensable. Ce pare vapeur peut être une feuille de matière synthétique adhoc, mais quand ce pare vapeur est en aluminium ou en mylar aluminisé ( couverture de survie), il renvoie les rayons infrarouges émis par les occupants vers ceux ci et contribue grandement à l'impression de confort. Certains auteurs soutiennent que la température ambiante peut alors être baissée d'un ou deux degrés C°.
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par Superform » 14/06/09, 19:17

Pour le 1°), c'est mort, c'est une dalle béton qui a été coulée...
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par elephant » 14/06/09, 19:24

Et bien, si c'était pour moi, j'isolerais par en dessous de cette dalle ( faux plafond) étant donné que ta dalle en hiver, elle sera très froide.
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par Christophe » 14/06/09, 19:28

Ca c'est pas faux: y a des chances que ca soit un sale pont thermique cette dalle...

Au final l'isolation des combles aurait un impact nul (ou quasi nul) si le plancher est effectivement un PT...
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par elephant » 14/06/09, 19:43

Nous sommes bien d'accord !

L'isolation des combles n'est efficace que s'ils sont habités. Je pense également qu'il faut les ventiler copieusement en été pour réduire l'impact sur la T° des pièces qui sont en dessous ( et pourquoi pas avec un panneau photovoltaïque: plus il fait chaud, plus ça ventile ) il me semble préférable alors d'aller chercher l'air frais au Nord ou à l'Est.
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par Christophe » 14/06/09, 19:50

elephant a écrit :Nous sommes bien d'accord !

L'isolation des combles n'est efficace que s'ils sont habités.


Oui et non.

Elle est efficace que si il n'y a pas de Pont Thermique entre les pièces habitées et les combles! Mais dans le cas de Superform, c'est un peu différent car il y aura des pièces habités à l'étage...donc dans tous les cas ca aidera pour ces pièces...
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par elephant » 14/06/09, 20:54

mes réflexions ne concernaient que l'hypothèse où il y a un grenier oiu des combles inhabitables ( donc, pas un atelier, une chambre, etc..) au dessus des pièces à isoler. On se fiche pas mal d'isoler les vieilles valises. Plus l'espace à isoler est restreint ( plus le volume est petit, moins il offre de surface) moins il faut d'énergie pour le chauffer.
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par Bucheron » 16/06/09, 09:22

Je dois revenir sur certaines choses qui me paraissent pour le moins discutables.

Pour isoler au plus près des volumes habités, on est tous d'accord là-dessus.
Mais dans la mesure où le combles peut éventuellement être aménagé, ou qu'il y a des murs verticaux qui sont en contact avec une partie non isolée ou qu'on ne peut peut pas perdre de place dans le comble à isoler, etc... il est possible qu'isoler les rampants du grenier soit la solution. Je ne connais pas le contexte, ce sont des hypothèses.

Ensuite, si l'on peut isoler dans le comble perdus, le faire à plat à la surface du sol est quand même bien plus simple que de démonter un plancher, qui en plus n'aura bien souvent pas l'épaisseur nécessaire pour isoler correctement.

elephant a écrit :[...]
-troisième avantage: isolation des pièces par rapport au grenier surchauffé l'été[...]
Si le "grenier" est isolé correctement en rampant, ce problème-là disparait complètement.

elephant a écrit :[...]2) la pose d'un pare-vapeur entre la pièce isolée et l'isolant est indispensable.
Ca, ce n'est pas vrai. Un régulateur de vapeur peut être nécessaire pour protéger un isolant, mais ce qui est primordial, c'est déjà de bien comprendre la fonctionnement de son isolant et de sa maison.
Certaines parois ont déjà des capacités de transfert de vapH2O très faibles.
Ensuite, les isolants à base végétale (ou parfois animale) ont des capacités de prise en charge de vapH2O telles qu'il n'est parfois pas besoin de place un tel film, ça dépend des pièces qu'on isole.

Enfin, il faut oublier ce mot de "pare" ! On ne doit pas enfermer de vapH2O dans une maison, mais au contraire l'aider à s'en aller... par des cloisons que l'on dit perspirantes.


elephant a écrit :[...]Ce pare vapeur peut être une feuille de matière synthétique adhoc, mais quand ce pare vapeur est en aluminium ou en mylar aluminisé ( couverture de survie), il renvoie les rayons infrarouges émis par les occupants vers ceux ci et contribue grandement à l'impression de confort. Certains auteurs soutiennent que la température ambiante peut alors être baissée d'un ou deux degrés C°.
Ce type de "réflecteur" n'a pas sa place dans les maisons...
C'est un produit avec une grosse énergie grise, qui est apparemment non recyclable, qui est bien souvent complètement imperméable à la vapH2O, qui n'a aucune capacité d'accumulation...
Bref : dans une caravane ou une station spatiale, oui, mais dans une maison, non...

Pour le 1°), c'est mort, c'est une dalle béton qui a été coulée...
Ça dépend comment elle a été coulée.
Si la dalle est désolidarisée des murs extérieurs, elle peut très bien ne pas représenter un pont thermique et à ce moment là, elle servira plutôt d'inertie, donc à isoler par dessus. Mais là, il faut voir sur place pour savoir...
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