Isolation d'une maison des années 50

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 11/06/09, 00:28

LdB ? Laine de Bucheron? :cheesy:

On savait que t'étais poilu mais à ce point? :shock:

Hu? HomeCinéma ????
0 x
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 11/06/09, 08:33

Pour le home cinéma, c'est pour que les voisins n'entendent pas trop les basses qui peuvent sortir d'un matériel home cinéma...

concernant le HC aussi, mon installation actuelle m'a couté moins de 700 € et consomme moins qu'une TV classique ou TFT (et ca fait un écran de 2m de large...)

pour la fibre de bucheron ( :lol: ) si ce n'est pas mieux pour le phonique, je peux me rabattre sur autre chose.

Ma préoccupation première n'est pas la chaleur en été (quoi que nous n'ayons pas passé un été dans la maison encore), et passer d'un déphasage de 9h30 à 8h ne me parait pas si pénalisant...

concernant la fibre de bois toujours, elle est cataloguée E pour l'incendie, alors que la ouate est B2 je crois...
je croyais que le bois brulait moins vite que d'autres isolants/matériaux ? (cf maisons bois)
est-ce qu'il prends plus vite mais se propage moins vite ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 11/06/09, 11:07

La ouate est un très bon isolants phoniques d'après ce que j'ai lu. Le liège fait mieux mais le prix n'est pas le même: pas indiqué dans le cas de gros travaux comme les tiens!

Pour les rampants, la ouate c'est pas forcément l'idéal car ca nécessite de faire un coffrage, maintenant ce coffrage pourrait servir pour les finitions car de toute facon tu devras en faire puisque tu veux aménager tes combles....Donc tu pourrais très bien partir sur de la ouate mais il te faut la machine pour la floculer...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 11/06/09, 11:35

Christophe a écrit :La ouate est un très bon isolants phoniques d'après ce que j'ai lu. Le liège fait mieux mais le prix n'est pas le même: pas indiqué dans le cas de gros travaux comme les tiens!


J'ai vu le prix du liège, oui, c'est rédhibitoire...

Christophe a écrit :Pour les rampants, la ouate c'est pas forcément l'idéal car ca nécessite de faire un coffrage


Il existe aussi de la ouate en panneaux, mais je n'ai pas les prix...

Christophe a écrit : maintenant ce coffrage pourrait servir pour les finitions car de toute facon tu devras en faire puisque tu veux aménager tes combles....Donc tu pourrais très bien partir sur de la ouate mais il te faut la machine pour la floculer...


ben en fait non, les combles sont déjà aménagés... comment expliquer...

- imagine un toit en ardoise, classique en Anjou (ardoisières oblige)
- surélève un côté pour atteindre 2m de plafond au plus bas
- tu couvres ce côté d'un bac acier, fixé sur de l'agglo (ouch ! pourvu qu'il soit traité !)
- à l'intérieur, tu fais une cloison sur le rampant qui est resté tel quel.

Voici un plan :
Image

les parties non isolées sont les greniers sous rampants, qui sont comme ça :
Image

le reste est aménagé, avec cloisons en plâtre, faux plafond en plâtre... le referai l'isolation de tout ça un peu plus tard (pour le moment, il y a un peu de laine de verre en vrac) car pour arriver à un R de 5 il faudrait refaire un faux plafonds 10 cm en dessous de l'autre...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 11/06/09, 11:45

Ah ok tu as donc déja les cloisons, tu n'as pas de finition coté rampants à faire, il resteront brut dans les "greniers sous rampant"?

Oui donc dans ce cas la ouate en vrac n'est pas indiquée.

A part les panneaux de bois, je vois pas ce qu'il y a d'autre comme matériaux écolo bon marché en panneaux.

Je savais pas qu'il existait des panneaux de ouate. Perso j'avais utilisé 2 m² de chanvre mais c'était 2 à 3 fois plus cher que la ouate pour un même R....

Hé question bête : comme tes greniers sous rampants ne seront pas chauffées, et si tu isolais, rapidement (disons 4 cm de panneaux de laine de bois) les rampants et plus sérieusement les murs des greniers ? Ca serait une espèce d'isolation par l'exterieur...à l'intérieur!

J'y pense car en fait on est dans le même cas de figure chez nous (sauf que le toit est un peu isolé avec des hourdis de bétons cellulaire) et donc je pensais également faire une amélioration.

Il est plus facile de faire les travaux sur des murs droits qu'incliné (tu peux meme imaginer faire un coffrage pour de la ouate à vrac). Tu peux également imaginer mettre bien plus d'épaisseur, mais on perd un peu en surface utile donc faut être sur que cette pièce restera un "grenier".

Avantage: les grenier ne seront pas chauffé pour "rien".
Inconvénient: il te restera un peu plus de pertes par le sol...faut voir les pièces en dessous.

Des objections Bucheron?

ps: pas mal l'isolant en polystyrene de 1 cm !! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 11/06/09, 12:05

c'est pas du polystyrène, c'est des plaques de faux plafond que les ancien proprios ont mis partout pour "isoler"... y compris dans la cabane au fonds du jardin...

je sais même pas comment ça s'appelle, ça prends toute l'humidité et ça s'effrite...

j'y ai pensé à ton idée de faire de l'isolation par l'extérieur en intérieur, mais justement, les pièces en dessous ce sont les chambres, et c'est la notre qui se récupère tout le froid en hiver (et le chaud en été, sans doute...)

Donc : pare-pluie / 10cm de fibre de bois (R=2.65) / regul.vapeur

comment je fais tenir tout ça entre les chevrons ? par des baguettes en bois comme sur la photo ?

et l'année prochaine j'enlève le regul vapeur, je remet 10cm (en croisé) et je remet un autre regul vapeur.

En même temps que l'isolation je change mes 2 fenêtre principales (chambre et séjour en vieux survitrage) par du double vitrage PVC (pas réussi à négocier du bois avec Mme)

J'envisage donc une baisse de ma consommation de gaz d'environ 15 à 20% minimum... et un confort de +50% ! je vous redirai ça, je fais mes relevés tous les mois ;)

Concernant ma chaudière, qui sera à changer bientôt, c'est une chaudière gaz au sol. Les radiateurs sont en fonte.

J'envisageai de changer les radiateurs pour en mettre avec plus de surface de chauffe, pour baisser la température de la chaudière.

Actuellement (enfin, elle est éteinte là...) elle est règlée sur environ 60°, ce qui fait que au final mes tuyaux ne sont pas très chauds (35° environ)

Faut-il mieux chauffer plus fort au niveau de la chaudière, pour une mise en température de la pièce plus rapide ? La conso de gaz risque d'en pâtir non ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 11/06/09, 12:15

Ah bigre, ca ressemble comme 2 gouttes d'eau à des fin panneau de polystyrène expansé (surtout la courbure de certain)!

Ok on oublie l'idée des murs droits alors.

Oui faut refaire un "lattage coffrage", et pour le pare pluie, je pense que des "punaises" dans les litteaux existant suffiraient.

Quel est la profondeur de la grosse poutre horizontale qu'on voit sur la photo car elle te ferait un beau support pour le lattage et te permettrait d'atteindre les 20 cm d'isolant!

Euh doucement pour la chaudière, d'abord faut finir le probleme isolation!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 11/06/09, 12:22

la grosse poutre fait 19.5 cm de profondeur
entre les poutres il y a 143 cm

les verticales font 6.5 cm de profondeur
entre chaque il y a 43 cm je crois
les verticales ça fait l'épaisseur nécessaire à la lame d'air, bon point de repère...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 11/06/09, 13:54

Ben voila tu as un bon canevas là!

Yapluka chercher le matos et attaquer!

T'as regardé les prix dans les "brico discount" ? Dès fois ils ont des rouleaux de laine de chanvre (isover pour la marque).
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 11/06/09, 20:30

Personnellemment, je pense qu'il est préférable d'isoler le plafond qui sépare les pièces du grenier que d'isoler la toiture. Plus l'espace isolé est petit, mieux c'est. Et surtout ( mon sempiternel chapitre ) le pare vapeur en alu ou en mylar réfléchissant.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 500 invités