Isolation combles

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 04/10/09, 14:00

Ok, j'essaye de vous arranger le coup pour le joint:

Image

Pour des questions d'adhérence, le point de jonction entre:
— le joint thiokol
et
— le polyuréthane extrudé (TMS).

...est à voir avec le poseur de chape.
C'est lui qui prend la responsabilité.

Mais ça ne résoud pas la dissipation par les murs perpendiculaires à la maçonnerie de façade ni par le plafond/dalle supérieure (regardez le rendement de votre PAC, c'est ça qui vous donne l'indication sur la solution à adopter).

Bon courage en tout cas et bonne continuation de ces travaux.

PS: ne pas confondre "point de froid" avec "pont thermique".
0 x
rigober
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 30/09/09, 22:06




par rigober » 05/10/09, 18:19

Merci de la solution proposée et du temps consacré sur mon projet. J'ai essayé de trouver un peu de doc sur le joint thiokol, mais je n'ai pas trouver grand chose sur le net (capacité isolante, norme DTU, technique de pose ...)
Est ce que vous auriez quelque chose sous le coude à ce sujet ?


Mais ça ne résoud pas la dissipation par les murs perpendiculaires à la maçonnerie de façade ni par le plafond/dalle supérieure (regardez le rendement de votre PAC, c'est ça qui vous donne l'indication sur la solution à adopter).

De quelle mur parlez vous ? dalle béton ? dalle étage ? mur de refend ?
Dans notre cas nous n'avons pas de mur de refend et nous avons un plancher bois (fixation en queue d'aronde), isolation en ouate de cellulose à l'intérieur.


ne pas confondre "point de froid" avec "pont thermique"

Qu'est que vous appelez point de froid alors ?


tant que j'y suis une dernière question et après promis j'arrête ...
On m'a conseillé de mettre un film entre ma laine de bois et ma cloison brique imérys afin d'eviter un contact de l'isolant avec une paroi froide ? quelle est votre avis à ce sujet, est ce la que vous appelez un point de froid ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 05/10/09, 22:28

rigober a écrit :Merci de la solution proposée et du temps consacré sur mon projet. J'ai essayé de trouver un peu de doc sur le joint thiokol, mais je n'ai pas trouver grand chose sur le net (capacité isolante, norme DTU, technique de pose ...)
Est ce que vous auriez quelque chose sous le coude à ce sujet ?


Pour la France je ne sais pas, ni ne connaît les matériaux disponibles ni leurs caractéristiques certifiées (même si il y a des compatiblités, le secteur du Bâtiment, par ici, n'est pas aux normes européennes pour tout). Ma source est ici:
http://www.sia.ch/f/index.cfm

J'ai cependant entendu parler de thiokol en France dans un bureau d'étude en Haute-Savoie (74) dont M. Gérard Baud ingénieur, était le fondateur. Mais je ne me rappelle pas du nom du bureau. C'était fréquement utilisé dans les locatifs, peut-être qu'en France vous avez mieux..

rigober a écrit :
Obamot a écrit :Mais ça ne résoud pas la dissipation par les murs perpendiculaires à la maçonnerie de façade ni par le plafond/dalle supérieure (regardez le rendement de votre PAC, c'est ça qui vous donne l'indication sur la solution à adopter).

De quelle mur parlez vous ? dalle béton ? dalle étage ? mur de refend ?
Dans notre cas nous n'avons pas de mur de refend et nous avons un plancher bois (fixation en queue d'aronde), isolation en ouate de cellulose à l'intérieur.

Ok, je l'apprends. Un mur n'as pas besoin d'être porteur pour dissiper de la chaleur.

rigober a écrit :ne pas confondre "point de froid" avec "pont thermique"
Qu'est que vous appelez point de froid alors ?

Je n'utilise pas ce terme, qui n'est pas approprié. Un "point de froid" est utilisé en électricité pour désigner par exemple: une connexion ou une ligne "sans électricité".

rigober a écrit :tant que j'y suis une dernière question et après promis j'arrête ...
On m'a conseillé de mettre un film entre ma laine de bois et ma cloison brique imérys afin d'eviter un contact de l'isolant avec une paroi froide ? quelle est votre avis à ce sujet, est ce la que vous appelez un point de froid ?

Même réponse que pour le thiokol.

Notre Grand Vizir à la Tronçonneuse a sûrement des réponses appropriées. :P 8)

A moins d'être soit-même le maître d'ouvrage endossant les responsabilités, ce sont des points à voir avec les poseurs de chape, d'isolation, entreprise générale etc. Ne serait-ce que pour des questions de garantie, mal façon, assurances, sécurité de l'ouvrage, feu, etc.

Ici nous avons d'ailleurs une "Police des constructions" ...ça ne rigole pas :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 06/10/09, 20:00

rigober a écrit :[...]tant que j'y suis une dernière question et après promis j'arrête ...
On m'a conseillé de mettre un film entre ma laine de bois et ma cloison brique imérys afin d'eviter un contact de l'isolant avec une paroi froide ? quelle est votre avis à ce sujet, est ce la que vous appelez un point de froid ?
Je ne vois pas l'intérêt de mettre un "film" (de quoi ? avec quelles propriétés ?) entre l'isolant et la paroi minérale...
Ça ne sert strictement à rien !

Par contre, il faut mettre entre l'isolant et l'espace intérieur un film régulateur de vapeur avec des propriétés adaptés à celles de la brique extérieure.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
rigober
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 30/09/09, 22:06




par rigober » 08/10/09, 19:23

Ok, en tout cas merci encore à tous les deux pour vos réponses très constructives.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 348 invités