Isolation combles perdus avec ouate de cellulose

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
436937
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 27/07/09, 14:37
Localisation : LYON

Isolation combles perdus avec ouate de cellulose




par 436937 » 27/07/09, 14:46

Bonjour à tous et à toutes.

J'habite dans une maison de 1989 que je viens d'acquérir et je souhaite améliorer l'isolation. Je commence donc par les combles (non aménageables) soit environ 90 m2.
Il y a déjà de la laine de roche sur environ 20 cm. (elle a donc 20 ans, et il semble qu'il y beaucoup de ponts thermiques !)

J'ai passé beaucoup de temps à lire différents post sur l'isolation, et il y beaucoup d'avis tous aussi interessants les uns que les autres. C'est une vrai mine d'or et cela permet d'avoir plusieur avis. Mon choix ira donc vers la ouate de cellulose en vrac.

En ce qui me concerne j'ai fait venir un Pro qui m'a conseillé de laisser la laine de roche existante, et de poser par dessus la ouate. sur environ 25 cm à une densité de 25/30 kg m3.

Je n'ai pas encore reçu son devis mais il devrait avoisinner les 2200/2500 euros (faut bien qu'il gagne sa vie).

J'ai pensé le faire moi même (je suis assez bricoleur) J'ai donc trouvé un revendeur de ouate. Il me propose de la ouate fabrication française (Bellouate, lambda 0,039) conditionnée en sac de 13 kg. Il a évalué la quantité à 675 kilos, qui me ferai un total de 911 euros TTC. Il ne fait aucune remise sur le prix mais il me propose le prêt gratuit de la cardeuse sur un week end, et il est pret à me reprendre le surplus de sacs si il y avait de trop.

Cette proposition me semble interessante, et je me demande donc si le prix du produit me semble honnête, et si la qualité ne semble pas trop genre le premier prix du matériel d'isolation.

J'aimerai donc quelques avis éclairés sur ce sujet.

Ensuite, selon certains avis il vaut mieux poser un frein vapeur, d'autres non. je pense en placer, mais seulement sur les pièces humides (wc, sdb cuisine)

Y a t il des avis éclairés en la matière pour porter un jugement sur mes réflexions ?

Je vous remercie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Isolation combles perdus avec Ouate de cellulose.




par Bucheron » 05/08/09, 21:54

436937 a écrit :[...]En ce qui me concerne j'ai fait venir un Pro qui m'a conseillé de laisser la laine de roche existante, et de poser par dessus la ouate. sur environ 25 cm à une densité de 25/30 kg m3.

Je n'ai pas encore reçu son devis mais il devrait avoisinner les 2200/2500 euros (faut bien qu'il gagne sa vie).
Personnellement, je ne laisse JAMAIS un vieil isolant minéral avant d'en remettre un végétal neuf, pour diverses raisons, dont la principale est qu'ils ne vieillissent pas du tout de la même façon, et aussi que leur comportement face à la vapeur d'eau n'est pas du tout le même...

Pour le prix, c'est un peu cher... Pour cette épaisseur-là, le matériau fourni posé ne devrait pas dépasser 2000 € TTC. Faut voir maintenant les points particuliers (trappe, conduit feu, etc...)
Par ailleurs, tu as 25% de crédit d'impôt là-dessus, ce qui ramènerai ta facture à environ 1500 € TTC

436937 a écrit :[...]J'ai pensé le faire moi même (je suis assez bricoleur) J'ai donc trouvé un revendeur de ouate. Il me propose de la ouate fabrication française (Bellouate, lambda 0,039) conditionnée en sac de 13 kg. Il a évalué la quantité à 675 kilos, qui me ferai un total de 911 euros TTC. Il ne fait aucune remise sur le prix mais il me propose le prêt gratuit de la cardeuse sur un week end, et il est pret à me reprendre le surplus de sacs si il y avait de trop.[...]
Pour la densité, il faut plutôt partir sur 30 kg/m3 et en plus rajouter 10% en épaisseur pour le tassement.
On obtient donc 756 kg pour 90 m². Ça te ferait donc 1020 € TTC.

Pour le prix annoncé (1.35 €/kg TTC) c'est assez compétitif, mais dans le milieu, tout le monde sait que Belloy (le boss de Bellouate) tire sur les prix pour se faire une place au soleil...

J'ai essayé sa ouate et je ne l'aime pas trop car elle est très, très chargée en sels de bore (18% !!!) et du coup, elle fait beaucoup de poussière et pique pas mal le nez...


436937 a écrit :[...]Ensuite, selon certains avis il vaut mieux poser un frein vapeur, d'autres non. je pense en placer, mais seulement sur les pièces humides (wc, sdb cuisine)

Y a t il des avis éclairés en la matière pour porter un jugement sur mes réflexions ?

Je vous remercie.
Quand on installe 30 cm de ouate, on peut se passer de frein-vapeur, même au dessus des pièces humides.

En dessous, la réflexion mérite d'être abordée, mais de toutes façons, si tu n'enlève pas ta LdR, je pense que ça ne sert à rien.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
lelenedenantes
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 24/11/08, 18:39




par lelenedenantes » 07/08/09, 09:58

selon un artisan vu hier, attention avec la ouate très "a la mode" en ce moment

a ne pas utiliser en région humide

produit très chimique, volatile, et pas écologique...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 07/08/09, 15:12

lelenedenantes a écrit :selon un artisan vu hier, attention avec la ouate très "a la mode" en ce moment

a ne pas utiliser en région humide

produit très chimique, volatile, et pas écologique...
C'est quoi ce monceau de conneries ? :shock:

Ton artisan en question, il pose de la laine minérale ? :frown:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
lelenedenantes
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 24/11/08, 18:39




par lelenedenantes » 08/08/09, 09:26

il pose de la ouate, laine minerale aussi... :|
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 08/08/09, 13:37

Bonjour,
c'est vrai quand regardant sur wikipédia et en cherchant des infos sur le sel de bore.
Du coup l'idee de revenir a la chevenotte est revenu au galop.
Car c'est vrai quand garnissage entre le BC et le parpaing couvert par la chévenotte ça passerai peut être ,mais dans les combles perdu surtout que c'est volatil.
a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 08/08/09, 13:42

lelenedenantes a écrit :il pose de la ouate, laine minerale aussi... :|
Tu as lu mes commentaire sur ton autre post ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 08/08/09, 13:46

clasou a écrit :[...]mais dans les combles perdu surtout que c'est volatil.
a+claude
Qu'est-ce qui est volatil ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 08/08/09, 14:27

Bonjour,
la ouate ,j'en ai ouvert un paquet ,puisque j'en ai acheté trois ,en fait j'en ai mis en début du remplissage.
Que j'ai recouvert par la chévenotte.
Et ça a l'air aussi sympatique que la laine de verre. a respirer bien sur.
a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 08/08/09, 15:43

Ça n'a rien de "volatil"... Volatil c'est la propriété d'un corps à se transformer en vapeur...

Par contre, quand on le brasse beaucoup, ça créée une poussière de fibres végétales, qu'il faut effectivement ne pas trop respirer. Les applicateurs de ouate portent des masques.
Pas du tout le même niveau de danger que les fibres minérales, par contre...

Par ailleurs, toute les ouates ne sont pas de la même qualité (poussière, gonflant, taux de sels).

Je t'ai déjà expliqué plusieurs fois les différences entre ouate et chenevotte...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 365 invités