Isolation : avec matériaux de récup ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/06/08, 20:38

des gros morceau de polystyrenes expansé isolent mal : l'air passe trop facilement entre les morceau : une fois broyé ca fait des morceaux de toutes les taille avec suffisament de morceau fin pour bien remplir le volume ou on le met

quelle difference avec du neuf : juste que je prend ce qui ne coute rien
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/06/08, 21:59

je pense aussi que, finement broyé, celà peut faire un excellent isolant bon marché pour le plafond des chambres-plancher du grenier: tu retires quelques planches et tu bourres. Si tu as des poutres de 20 ou 23 cm, que rêver de mieux pour le prix.
Néanmoins je pense que c'est encore plus efficace si tu places un film alu en bas, qui augmente l'effet de confort par réflexion des infrarouges.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/06/08, 22:09

non le polystyrene expansé broyé doit obligatoirement etre mis dans des sacs plastique : sinon c'est une calamité ca vole partout : ca vole beaucoup plus que les autres isolants en vrac : je n'en voudrais pas dans ma maison

une fois dans des sac c'est beaucoup plus pratique : il ne reste que le probleme de l'inflamabilité

je vois bien le probleme avec les sac de polystyrene posée sur les fil electrique

bien sur on voit aussi des maison avec les fils electriques dans le polystyrene derriere le placo : j'en ai vu une bruler ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/06/08, 22:21

J'ai des souvenirs de perçage dans un plafond isolé à la vermiculite: j'ai reçu une bonne moitié du contenu de l'élément sur la tronche.
Il est vrai que le polystirèen vole bien à cause de phénomènes d'électricité statique. Mais enfin, faut savoir ce que l'on veut.
J'ai assisté à une démo d'attaque d'un bloc de polystyrène au lance flamme ( bruleur à coller le roofing ) çà fond, mais ne s'enflamme pas.
Pour les sacs, j'essayerais le polyéthylène ( c'est ce qu'on utilise pour les sacs poubelles et les pochons des super marché , émissions réduites de gaz toxiques )

Ceci dit, je sais bien que ce n'est pas agréé bâtiment, mais quand on est pauvre, il faut choisir parfois !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 13/06/08, 22:31

ce que tu appelles agréément bâtiment ici on appelle celà classement au feu....
le matérieau utilisé en bâtiment fond sans s'enflammer avec un dégagement de gaz toxiques limité...
une caisse à poissons fait de belles flammes, pour les gaz je sais pas :mrgreen:
on a vu il y a peu un icendie, en quelques minutes le hangar a litérallement fondu... contenait des barquettes de conditionnement de légumes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/06/08, 22:35

Bon, si tu ne veux pas aller tout de suite en enfer, c'est ton droit, après tout. :D je n'insiste pas.
( au fait, tu crois qu'ils soufffrent de la hausse du prix du brut, là en bas ? ) :mrgreen:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 13/06/08, 22:38

je voulais simplement dire que le nom que l'on donne à un produit ou son aspect ne présagent en rien de leur tenue au feu....
maintenant chacun fait ce qu'il veut :D
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 356 invités