Installation montage chaudière ou poele chaudière à bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 08/11/07, 20:00

Euh c'est ton cas alu + cuivre ?

Les bulles ca t'inquiete pas plus que ca??? Si bulles = réaction chimique forte = intervention immédiate pour limiter la casse !

Dans ce cas si c'est un pro qui t'as fait le montage, désolé mais c'est un incompétent...et la lessive...pour monter le PH ou boucher les "bulles"? :mrgreen:

N'importe quoi c'est une HONTE d'entendre ca de la part de "pro"...il devrait avoir la même chose qu'avec les avocat et les architecte: des radiations pour les gros nuls!! :evil:
Dernière édition par Christophe le 08/11/07, 20:08, édité 1 fois.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 08/11/07, 20:03

bloup,bloup :shock:
ça c'est bizarre une fois
Production de gaz?demande au pharmacien,on soigne façilement la flatulence :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 08/11/07, 20:03

noir mat a écrit :J'ai lu qques part qu'il existai un système qui ouvrai une vanne (thermo sûrement ) qui envoyai de l'eau froide en cas de surchauffe et l'excédent sortait par la vanne de sécurité !
Est-ce possible... et efficace ?


C'est à ca que je pensais précisément !

noir mat a écrit : En attendant de mettre en place un ballon tampon...? J'aimerai m'en servir au bois cet hiver pour ensuite faire les grosses modifs cet été...
Qu'en pensez-vous ?
A+


Non la thermovanne est une sécurité pour éviter une déstruction de la chaudière ou pire (incendie) ! Elle ne doit pas s'utiliser en utilisation courante !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 08/11/07, 20:07

lejustemilieu a écrit :Mais,un tampon,ce n'est rien d'autre qu'un gros radiateur(isolé) en plus,c'est pas compliqué à installer


Mmm pas compliqué c'est vite dit, ca coute vite très cher à partir de 600L puis c'est lourd...mais si t'as de la place dans un coin de ta cave, pkoi pas le faire en "béton" (c'est le cas du notre) ?

Parpaing + morter + mortier hydraulique + échangeur "de récup" + quelques m² d'isolant et c'est partit !

Budget total pour 2 à 3 m3 : de 500 à 1000€ suivant le prix de l'échangeur et tu peux l'agrandir à volonté...(ou presque)

Pour l'échangeur, il est fort possible d'utiliser une vieille batterie de circuit frigo.
0 x
noir mat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 30/11/04, 13:32
Localisation : gironde




par noir mat » 08/11/07, 20:08

J'ai trouvé ça sur un site...

"La chaudière bois.
Pour une installation réussi de la chaudière avec un maximum de sécurité, voici quelques conseils. Tout d'abord et cela est primordial, installer dans la chaudière un échangeur de sécurité couplé à une soupape thermique pour permettre l'évacuation à 100% de la puissance de la chaudière en cas de monté anormale de la T° (environ 93°).
L'échangeur de sécurité est un gros serpentin en cuivre avec une entrée et une sortie. Le fonctionnement de ce système de sécurité est simple et efficace. La soupape thermique est montée en sortie de l'échangeur et raccordée à un écoulement en métal (forte chaleur en cas de fonctionnement et un tuyau en PVC pourrait se déformer). L'eau froide du réseau sanitaire alimente l'échangeur (ne pas mettre de clapet anti-retour pour permettre la dilatation dans le serpentin). Quand la T° de la chaudière dépasse la T° maxi de la soupape thermique (elle est munie d'une sonde glissée dans un doigt de gant à l'arrière de la chaudière et est d'environ 93°C), celle-ci s'ouvre et laisse s'écouler l'eau froide dans l'échangeur et abaisse par là même la T° de la chaudière, évitant ainsi l'endommagement de celle-ci et le risque de vaporisation."


Comment fait-on pour installer dans la chaudière un serpentin ?!?!?
L'idée est bonne mais à moins de dessouder le corp de chauffe... je vois pas !

La vanne thermique je la monte où ? sûrement le plus haut possible...sur la sortie qui va vers la nourrice des radiateurs ?
ou est-ce possible en bas car j'ai 2 vannes de vidange, donc sans vidanger je pourrai la monter sur une des 2...
A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 08/11/07, 20:13

noir mat a écrit :Comment fait-on pour installer dans la chaudière un serpentin ?!?!?
L'idée est bonne mais à moins de dessouder le corp de chauffe... je vois pas !


Hu? t'as du mal lire...c'est un composant externe que tu monte entre la sortie "chaude" (sonde) et l'entré "froide" (soupape) de la chaudière

noir mat a écrit :La vanne thermique je la monte où ? sûrement le plus haut possible...sur la sortie qui va vers la nourrice des radiateurs ?
ou est-ce possible en bas car j'ai 2 vannes de vidange, donc sans vidanger je pourrai la monter sur une des 2...
A+


NON!
Faut monter la SONDE coté chaud, le plus proche de la chaudière et le "clapet" qui injecte l'eau froide au retour vers chaudière (le plus proche du corp de chauffe). Ah faut une arrivé d'eau froide du reseau à proximité également !
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 08/11/07, 20:13

C'est simple, pour notre DEOM (15 kW!) j'ai déterminé selon 2 méthodes (puissance moyenne et taux de remplissage) la capacité du tampon pour récupérer une journée (10h de feu) de "calories"...j'étais à 3500 L avec un delta de 60°C (ce qui est beaucoup)...

3500L pour une chaudière de puissance max 15 kW...fais le calcul dans ton cas..


Bizarre,Cricri,sur le plan de ta future installation,il est renseigné que le ballon tampon fait 300 litres?
J'ai mal lu?
0 x
noir mat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 30/11/04, 13:32
Localisation : gironde




par noir mat » 08/11/07, 20:15

Pour le tampon, j'ai récupérer un échangeur de laiterie en inox... Il doit faire dans les 400 litres, et il y a un gros serpentin dedans en 40mm de diamètre...il y a au moins 5 m de serpentin...
Je comptai en faire un ballon ECS solaire... mais ça peut servir au deux non ?
Enfin déjà si il peut convenir pour la chaudière c'est déjà ça ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 08/11/07, 20:20

lejustemilieu a écrit :J'ai mal lu?


Non t'as bien lu c'est parce que :

0) c'est un calcul théorique sans aucun prélevement de watts

1) un ballon de 3500L ca faisait "un peu" trop cher pour nous...surtout qu'on a déjà un gros tampon...

2) je vais utiliser le gros tampon principal pour faire un double tamponage (soit en serie soit en // avec celui de 350L je ne sais pas encore...je pense tester les 2).

De plus sur le plan final (je le met ce soir sur les forums) j'injecte dans les PC...

Le but dans mon cas est de faire de l'ECS et de faire un complément sur le chauffage des PC...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 08/11/07, 20:23

noir mat a écrit :Pour le tampon, j'ai récupérer un échangeur de laiterie en inox... Il doit faire dans les 400 litres, et il y a un gros serpentin dedans en 40mm de diamètre...il y a au moins 5 m de serpentin...


T'as une photo? C'est quel type de modèle?

noir mat a écrit :Je comptai en faire un ballon ECS solaire... mais ça peut servir au deux non ?
Enfin déjà si il peut convenir pour la chaudière c'est déjà ça ...


Aux 2 quoi? Solaire et bois?

Evidement c'est même un avantage (mais faut 1 échangeur par énergie)! Sinon faudrait coupler les tampon afin de pouvoir fonctionner en "bi" énergie en simultanné avec régulation et tout le bazar...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 356 invités