Installation montage chaudière ou poele chaudière à bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
noir mat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 30/11/04, 13:32
Localisation : gironde




par noir mat » 08/11/07, 12:53

J'ai repurgé tous les radiateurs, et j'avais environ 800g de pression quand elle était froide... là à 60 ° elle est à moins de 2 bars.
Au fait, j'ai un purgeur automatique sur la chaudière ainsi qu'un sur le support de ballon d'expansion...

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 08/11/07, 13:42

lejustemilieu a écrit :Tu t'es trompé ..35kw,je veux bien,mais 35kw,c'est quand meme énorme.........pour une maison normale


Euh non c'est tout la juste dans la norme je dirais juste un peu plus que la moyenne...après ca dépend évidement des régions (la moyenne...)

Le probleme de Mat ne vient pas de la chaudière ni d'un éventuel probleme avec le circuit mais du fait qu'avec le bois il n'y a AUCUNE régulation c'est à dire qu'aucune chaudière bois ne sait couper sa puissance!...Donc ca continue à chauffer même si le circuit de retour est "bouillant"...

100L non cela ne suffira pas...ou alors que quelques dizaines de minutes...

C'est simple, pour notre DEOM (15 kW!) j'ai déterminé selon 2 méthodes (puissance moyenne et taux de remplissage) la capacité du tampon pour récupérer une journée (10h de feu) de "calories"...j'étais à 3500 L avec un delta de 60°C (ce qui est beaucoup)...

3500L pour une chaudière de puissance max 15 kW...fais le calcul dans ton cas...
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 08/11/07, 14:31

Christophe a écrit :
lejustemilieu a écrit :Tu t'es trompé ..35kw,je veux bien,mais 35kw,c'est quand meme énorme.........pour une maison normale


Euh non c'est tout la juste dans la norme je dirais juste un peu plus que la moyenne...après ca dépend évidement des régions (la moyenne...)

Le probleme de Mat ne vient pas de la chaudière ni d'un éventuel probleme avec le circuit mais du fait qu'avec le bois il n'y a AUCUNE régulation c'est à dire qu'aucune chaudière bois ne sait couper sa puissance!...Donc ca continue à chauffer même si le circuit de retour est "bouillant"...

100L non cela ne suffira pas...ou alors que quelques dizaines de minutes...

C'est simple, pour notre DEOM (15 kW!) j'ai déterminé selon 2 méthodes (puissance moyenne et taux de remplissage) la capacité du tampon pour récupérer une journée (10h de feu) de "calories"...j'étais à 3500 L avec un delta de 60°C (ce qui est beaucoup)...

3500L pour une chaudière de puissance max 15 kW...fais le calcul dans ton cas...

Christophe,
Je ne te comprends pas tu dis qu'il faut un tampon,déjà avec 15kw,alors,avec 35kw,il faut un fameux tampon.
Donc,35kw,c'est trop,il faut jouer avec d'autres paramètres,pour tempérer l'explosion d'énergie.,par exemple ne pas chauffer avec du sapin,qui chauffe trop,laisser le feu mourir plus tot,et accumuler l'énergie en surplus dans un vase tempon de X litres...
la communication....se faire comprendre dur dur.
Je crois que le problème n'est pas énorme.
Il n'est pas nécessaire de faire tourner ton poel 24h sur 24
et avec l'intuition,installer un ballon tampon isolé,qui peut rendre le surplus d'énergie.il faut faire des tests.
Tu as une photo de ta chaudière au bois?
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 08/11/07, 14:44

Voilà,j'ai trouvé comment m'exprimer:35kw en fonctionnement permanent,c'est trop
Une chaudière normale au gasoil,fait +- 12kw,et elle ne tourne que 20 minutes,pour monter en t°,les radiateurs de toute une maison "normale"à 60°c
Donc,il faut faut un fameux tampon,pour une chaudière au bois dont on ne peut controler le démarrage et l'arret.

Donc,je suis d'accord avec cricri
hummm,pas évident de se faire comprendre... :cheesy:
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 08/11/07, 14:55

et encore une autres questions:
Ta chaudière,elle chauffe combien de radiateurs?et chaque radiateur fais quelle surface?et encore,tes radiateurs?ils sont en fonte,en acier?ça a son importance...
0 x
noir mat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 30/11/04, 13:32
Localisation : gironde




par noir mat » 08/11/07, 15:10

Encore merci de l'interèt que vous portez à mon problème...

J'ai regardé sur la plaque de la chaudière et il y a : 35 Kcal/h et 40800w
J'ai 110 m² avec 7 radiateurs en fonte d'aluminium dont 3 de 60cm de large sur 1.80 de haut ( 1788w)...et 4 autres de 1490w achetés à brico-dépot...
Les mur sont doublés en 10+1 et les combles sont garnis de 28 cm de laine de roche couche croisées, les portes fenètres et les fenètres sont neuves et en 4/16/4.

.
Image
Image
Voilà deux photos de l'"engin" !
A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 08/11/07, 15:18

lejustemilieu a écrit :Je ne te comprends pas tu dis qu'il faut un tampon,déjà avec 15kw,alors,avec 35kw,il faut un fameux tampon.


Je ne comprends pas ce que tu veux dire...si tu veux je vais vous détailler le calcul que j'ai fais...

Une chose est sur: avec le bois y a pas de régu donc faut stocker.

lejustemilieu a écrit :et accumuler l'énergie en surplus dans un vase tempon de X litres...


PARDON ???

lejustemilieu a écrit :Il n'est pas nécessaire de faire tourner ton poel 24h sur 24


Non évidement mais ca serait bien de pas avoir à charger tous les 2 h...mais que une fois par jour et quand le bois est enflammé tu ne PEUX pas l'éteindre...donc faut stocker!! Pas le choix c'est comme cela!

Exemple : tu met 10 kg dans ta chaudière par jour...ben faut que ton tampon (ou ta maison) consomme ces 10 kg...mais comme la combustion du bois présente bcp d'inertie (dans tous les sens) ...ben faut stocker...

C'est comme cela que j'ai fais mes calcul de tampon...

Voici des schémas d'un PRO :
http://pagesperso-orange.fr/herve.silve/schemasbois.htm

lejustemilieu a écrit :et avec l'intuition,installer un ballon tampon isolé,qui peut rendre le surplus d'énergie


Rah c'est pas une intuition, c'est une OBLIGATION !! :evil:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 08/11/07, 15:19

lejustemilieu a écrit :Donc,je suis d'accord avec cricri


Mwarf mon précédent post sert à rien alors :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 08/11/07, 15:21

lejustemilieu a écrit :et encore une autres questions:
Ta chaudière,elle chauffe combien de radiateurs?et chaque radiateur fais quelle surface?et encore,tes radiateurs?ils sont en fonte,en acier?ça a son importance...


C'est important mais le probleme n'est pas la...

Ca sert à quoi de se chauffer au bois si c'est pour surchauffer la maison à 32°C ? Au prix moyen de la stere, mieux vaut du mazout bien régulé que du bois "à fond à fond"...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 08/11/07, 15:26

noir mat a écrit :J'ai 110 m² avec 7 radiateurs en fonte d'aluminium dont 3 de 60cm de large sur 1.80 de haut ( 1788w)...et 4 autres de 1490w achetés à brico-dépot...


Fais attention avec la fonte d'allu : SURTOUT PAS DE CUIVRE dans les circuits sinon ca te bouffera tes radiateurs d'ici quelques années (oxydo réduction Cu-Al )!

noir mat a écrit :Voilà deux photos de l'"engin" !
A+


Belle bête, elle à quel âge? Quelle marque? Tu peux mettre d'autre combustible solides ou que du bois?

As tu une thermo vanne de sécurité dessus? Obligatoire également...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 315 invités