Installation montage chaudière ou poele chaudière à bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 30/10/07, 17:33

Bin oui,on a toujours besoin d'un peu de mazout en cas d'absence prolongée.
Justement,je me pose une question...
Grace au chauffage au bois,et ce depuis 6 ans,j'utilise très peu de mazout...Je me demande combien d'années peu se conserver ce mazout.Au moin 3 ans,par expérience personnelle..mais plus?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 30/10/07, 20:06

Le mazout se conserve bien plus que 3 ans...et bien mieux que l'essence...

Ne t'inquiete pas pour ca...surtout si en remet du "frais" de temps en temps...
0 x
noir mat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 30/11/04, 13:32
Localisation : gironde




par noir mat » 08/11/07, 11:25

Bonjour à tous,

Pour ce qui concerne le fioul, j'ai personnelement récupérer et utilisé 900 L de fioul qui avait 12 ans ! Et ma chaudière s'en ai contenté... sans fumée ni encrassement anormal !

Mais j'aurai besoin d'un conseil...si c'est possible et sans poluer le post...

J'ai monté avant hier une chaudière bois/fioul d'une quinzaine d'années, et je l'ai branchée sur mon installation ou j'avais précédemment une chaudière fioul.
En fonctionnant au bois, je me suis rendu compte hier soir que l'eau de la chaudière était montée à 85° ! !
J'ai eu peur et j'ai injecter de l'eau froide pour faire baisser la t°... et je voulai donc savoir quel système je pourrai monter pour éviter ce genre de problème...

J'ai lu que l'on pouvai mettre un ballon tampon mais vu le prix... j'aimerai une solution beaucoup moins onéreuse...

Si vous avez une idée...

Merci d'avance pour vos réponses et A+

Voici des photos chaudière SCO 2 bois et fioul:
chaudiere-sco-2-pic481.jpg
chaudiere-sco-2-pic481.jpg (21.74 Kio) Consulté 2179 fois

chaudiere-bois-fioul-sco-pic480.jpg
chaudiere-bois-fioul-sco-pic480.jpg (21.4 Kio) Consulté 2179 fois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 08/11/07, 11:27

noir mat a écrit :J'ai eu peur et j'ai injecter de l'eau froide pour faire baisser la t°... et je voulai donc savoir quel système je pourrai monter pour éviter ce genre de problème...

J'ai lu que l'on pouvai mettre un ballon tampon mais vu le prix... j'aimerai une solution beaucoup moins onéreuse...


Le tamponage est la seule solution c'est même obligatoire (par la loi) dans le cas du bois...en auto "construction" cela ne revient pas si cher...surtout que dans ton cas tu peux imaginer utiliser un ballon ECS "mon échangeur"...

Par contre faut prévoire un commutation lorsque ca fonctionne au fuel...
0 x
noir mat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 30/11/04, 13:32
Localisation : gironde




par noir mat » 08/11/07, 11:36

Merci Christophe pour ta réponse rapide...

J'ai juste à coté de la chaudière un ballon de 100 litres... est-ce que ça suffit pour en faire un tampon ?
Et comment je le branche ; faut-il une vanne thermique ?

Merci et A+
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 08/11/07, 11:42

noir mat a écrit :Bonjour à tous,

Pour ce qui concerne le fioul, j'ai personnelement récupérer et utilisé 900 L de fioul qui avait 12 ans ! Et ma chaudière s'en ai contenté... sans fumée ni encrassement anormal !

Mais j'aurai besoin d'un conseil...si c'est possible et sans poluer le post...

J'ai monté avant hier une chaudière bois/fioul d'une quinzaine d'années, et je l'ai branchée sur mon installation ou j'avais précédemment une chaudière fioul.
En fonctionnant au bois, je me suis rendu compte hier soir que l'eau de la chaudière était montée à 85° ! !
J'ai eu peur et j'ai injecter de l'eau froide pour faire baisser la t°... et je voulai donc savoir quel système je pourrai monter pour éviter ce genre de problème...

J'ai lu que l'on pouvai mettre un ballon tampon mais vu le prix... j'aimerai une solution beaucoup moins onéreuse...

Si vous avez une idée...

Merci d'avance pour vos réponses et A+

Super,l'info,pour le fioul !
Pour ta montée en T° sur la chaudière,(j'en ai eu une dans le temps)
Plusieurs pistes:
Soit,ton circulateur ne fonctionne pas....(pour une raison,ou une autre)
Pour vérifier si il tourne,il y a une grosse visse que l'on peut retirer,et la tu verra si l'axe du circulateur tourne;et si il ne tourne pas,il est peut etre calé,alors,tu essayes de le faire démarrer avec un tournevis adapté)(tu le mets à l'intérieur,et tu tournes le tournevis)
Soit,et c'est fort possible,le circuit de la chaudière ,n'est pas bien amorcé (il y a de l'air)(il doit y avoir un purgeur sur ta chaudière)
Le régulateur d'air de ta chaudière à bois,est mort,ou mal réglé.
Quand ta chaudière était à 80 °C,tu aurais du vérifier la température de tes radiateurs...;si tes radiateurs étaient à dison 40 °,voir 50,alors,il y a un problème de circulation de l'eau.
Voilà,c'est un bon début
PS,une chaudière à bois doit etre nettoyée souvent,pour avoir un bon rendement(les nouvelles chaudières ont un système de nettoyage avec des ressort...bien pratique.
Tiens nous au courant de la suite
Alain
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 08/11/07, 11:57

Peut etre aussi une autre piste:
Il faut voir le fonctionnement de ton ancienne chaudière.
Peut etre que le circulateur ne se mettait en route que quand le thermostat d'ambiance mettait ta chaudière en route.
Donc,tu dois etre certain que ton circulateur tourne tant qu'il y a du feu dans ta chaudière.
Autre chose,normalement,pour faire bouillir de l'eau,il faut beaucoup d'énergie,donc,....
Quand tu démarres ta chaudière,ouvre tes vannes thermostatiques à fond...ou bien les vannes simples de tes radiateurs...
Purges aussi tous tes radiateurs,il y a peut etre de l'air qui s'est incrusté dans le circuit suite au changement de chaudière.
Bin,oui,si l'eau ne circule pas dans tes radiateurs,ta chaudière au bois ne saura pas éliminer toutes les calories.
Vérifies aussi la pression d'eau de ton circuit( minimum 500 gr à froid !
Au boulot :cheesy:
0 x
noir mat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 30/11/04, 13:32
Localisation : gironde




par noir mat » 08/11/07, 12:00

Bonjour le juste milieu...

Mon circulateur et neuf et fonctionne, mes radiateurs sauf 1 ont des robinets thermostatique... donc si je les mettais à fond ils étaient bouillants... je l'ai fait pour faire baisser la température de la chaudière...

Le volet d'air de la chaudière était fermé... mais j'ai vraiment eu peur que ça pète... l'ECS était super chaude aussi... normal tu me dira , le ballon en inox est intégré...

Au fait la marque est SCO ( Société des Chaudronneries de l'Ouest ) et le type Mercure 35000kw

Dois-je faire comme "lapin" avec sont radiateur extérieur et sont jezer de 4 m de haut ! ! ! C'est les voisins qui vont être content... Déjà que quand je démarre mon diesel ça sent la frite ! !:-)

Merci en tout cas de ton aide et A+
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 08/11/07, 12:09

Au fait la marque est SCO ( Société des Chaudronneries de l'Ouest ) et le type Mercure 35000kw

Quoi!!!,ta chaudière fait 35000 kw???
Tu t'es trompé ..35kw,je veux bien,mais 35kw,c'est quand meme énorme.........pour une maison normale
Donc,alors,un ballon tampon devient indispensable,et à ce moment là,il en faudra un gros.....peut-etre 2000 litres(stockage de calories)
Ou alors,faire un feu moin long
A propos...ta chaudière,elle a mis combien de temps pour monter à une telle température?
0 x
noir mat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 30/11/04, 13:32
Localisation : gironde




par noir mat » 08/11/07, 12:50

Oui je me suis trompé, 35kw...!

En fait la chaudière à tournée avant-hier au fioul et hier matin je l'ai lancé au bois, donc elle était déja à environ 50° ...
mais je me suis rendu compte dans l'aprés-midi que le thermomètre ne montait pas plus haut que 60° ;
je l'ai donc changé mais je pense qu'en moins de trois heures elle était arrivée à 80°...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités