Installation d'une PAC Eolane

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
guilig
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 16/07/08, 10:27

Installation d'une PAC Eolane




par guilig » 16/07/08, 10:38

Bonjour à tous,

Novice en la matière, j'aimerais quelques conseils.
Nous sommes propriétaires d'une longère de 150m2 (370m3 env.), actuellement, nous n'avons pas de chauffage, l'ancienne installation au gaz propane a été retirée, il nous reste donc l'ensemble du circuit d'eau avec nos radiateurs (11 si je ne me trompe pas).
Nous sommes indécis sur le type de chauffage à mettre en place, nous avons fais des devis pour l'installation d'un insert sur le circuit d'eau, d'une chaudiere bois et d'une PAC Eolane, cette dernière solution attire mon attention.
A lire le dépliant du vendeur, c'est magique, un COP de 4.1, une eau à 65°C haute température, sans doute mais j'ai des doutes par rapport aux performances, au coût du devis (15000€ tout compris).
Bref, j'attends des retour d'expérience, des conseils et si certains pouvaient m'orienter vers d'autres types d'installations pouvant être adapter à mon installation existante.

Merci à tous pour vos réponses
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Choix d instalation de dhauffage




par bobono » 16/07/08, 11:22

Tout les prévisionnels fait avant de choisir un type d énergie pour chauffé une maison non pas beaucoup d intérêt car

1 Qu elle sera le prix du Kw électrique demain quant tout le monde sera équipé avec sa belle Pac et je ne parle même pas des coupures éventuel si trop de conso en pointe grève panne voir explosion de centrale . On voie aujourd'hui hui ceux qui ont choisi le gaz (si ont avait su ) et oui .

La seul solution Mettre le paquet sur l isolation ,puit canadien éventuellement et accessoirement une chaudière bois bien que je préféré poil ou in sert .
0 x
guilig
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 16/07/08, 10:27




par guilig » 16/07/08, 12:23

Merci pour la réponse,

Je suis bien d'accord, c'est un peu le côté embêtant de la chose avec les PACs.
Pour ce qui est de la maison, elle est très bien isolée, de ce côté là, je peux pas trop faire mieux (on peut toujours faire mieux me direz-vous).
Le puit canadien, l'idée nous plais, je me suis renseigné de la chose mais je trouve que cela fait beaucoup de modifications de l'existant dues à la pose des bouches d'aération et je suis pas sûr quant aux risques dû à la condensation dans les tuyaux et risque de prolifération de bactéries.
Pour le poêle, l'idée peut-être bien mais je me vois mal chauffé ma chambre qui se trouve à l'autre bout de la maison avec un poêle dans mon salon (en imaginant que je n'installe pas de puit canadien ou de VMC double flux)
Au sujet de l'autonomie des poêles connaissez-vous certains poêles capables de diffuser sur une demie journée sans problème ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 16/07/08, 12:36

A lire avant de choisir une PAC: Avantages et inconvénients de la géothermie de surface

L'énergie électrique en France est assez sous facturée...en comparaison de ses voisins européens. C'est à dire qu'avec l'harmonisation européeen personne ne peut dire combien de temps ca durera, je rejoins donc bobono.

Sinon pour ton devis c'est bien de coupler avec une autre énergie: tu aura moins les poing liés bien que toutes les énergies s'alignent avec le temp.

Pour le prix c'est avec la chaudière bois ou sans et avec ou sans le réseau pour coupler les 2 ensembles aux réseau existant? Si tout est compris c'est un prix très honnète.

N'oublie pas une bouteille d'homogénéisation :)
0 x
guilig
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 16/07/08, 10:27




par guilig » 16/07/08, 13:26

Merci des conseils.

Je pense que je me suis mal exprimé dans mon premier mail.
Lorsque je parle du coût du devis, ce devis concerne l'installation d'une PAC Eolane sur mon réseau existant.
Pour ce qui est de coupler les énergies, je n'ai pas deux énergies, j'ai à choisir entre une chaudière bois ou une PAC.
j'espère que c'est assez clair, n'hésitez pas à me poser des questions dans le cas contraire.
Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 16/07/08, 18:23

Pour l'installation d'une PAC le lien de Christophe fourmille de remarques intéressantes, des pour quant à la facilité d'usage, des contre quant aux coûts et aux performances réelles.

Ainsi, si la PAC est bien montée, au même titre qu'un frigo (je parle d'un vieux, à l'époque ou on ne programmait pas la mort des machine tout les 10 ans), elle est censée tenir 20 à 30 ans. Un petit entretien, de temps à autre par le chauffagiste-frigoriste. Et ceux, sans nécessiter de corvée de bois, de remplissage de fioul ou charbon...

Par contre pour les performances, le COP annoncé est souvent celui possible dans les meilleurs conditions, il peut paradoxalement s'écrouler bien vite pendant des hivers très froids (PAC air-air avec un COP de 1,5 à 2 en hiver, voir moins...). Et ceux d'autant plus qu'on demande des températures élevées à la pompe : 65°C.

Voici une remarque de Ptimix, sur le forum en nov 2007 :
Je suis frigoriste et donc privilègié par rapport à un citoyen lambda concernant les tarifs, et la main d'oeuvre est gratos.
Pourtant j'hesite à installer une PAC chez moi.
Le prix du Kwh électrique heure creuse est presque équivalent au tarif du gaz.
Avec une bonne isolation de la maison et une bonne régulation de la chaudière je pense ne pas dépenser plus avec une chaudière qu'avec une PAC.


A lire entièrement le post https://www.econologie.com/forums/pompe-a-ch ... 64-80.html on en oublie les avantages d'usages face à pléthores d'inconvénients, dont des prix dus à l'effet de mode.

Un gros insert ou un gros poële, avec récupérateur de chaleur pour alimenter le réseau d'eau chaude peuvent l'un comme l'autre suffire dans une maison : https://www.econologie.com/forums/recuperati ... t2974.html

Et avez vous regardez des installations solaires thermiques avec un complément bois ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 16/07/08, 18:54

Sinon faut attendre 2009 : http://www.xpair.com/RetD_JDCS.php?n=17

Mais à quel prix :D
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Pac ou pas pac




par bobono » 16/07/08, 21:35

http://www.thermie-solutions.com/

Il y à aussi cela Sa se monte sur des radiateurs existant . J ai été voir une installation mais peut de retour puisque deux mois de fonctionnement mais cela collait avec les chiffre fournit par le constructeur .
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 285 invités