Insert qui ne chauffe pas la maison

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Pascalou
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 23/01/14, 10:08
Localisation : Magdeburg, Allemagne




par Pascalou » 28/01/14, 18:16

Moi si j'était toi je commencerais par isoler les combles, c'est trés facile, vite fait, et coute pas chère (par exemple rouleaux de laine de verre posé sur le sol des combles.) Ensuite je pence que tu ne controle pas ta combustion: faire un bon feu avec au moin deux buche, 3 c'est mieux. aprés environ un quard d'heure allumé avec l'arrivé d'air a fond, tu dois réduire l'arrivée d'air presque au minimum (le flamme du feu doivent se "calmer" mais pas trop se réduirent!) Si tu as bien fait ton feu et que le bois est sec (15%humidité) alors ton feu doit commencer a rayonner puissament de la chaleure lorsque tu est devant.
(je déconseille aussi la régulation par le conduit qui est une aberration et inutile lorsque ton foyé est fermé, si tu ferme presque ton arrivé d'air, tu vas pouvoir trés bien réguler la combustion.)
0 x
L'énergie est illimité, elle n'est pas un problème, l'homme constitue le problème!
https://www.econologie.com/fichiers/partag ... xfBlcC.doc
Avatar de l’utilisateur
Pascalou
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 23/01/14, 10:08
Localisation : Magdeburg, Allemagne




par Pascalou » 28/01/14, 18:47

Aprés il y en a beaucoup qui "ouvrent" au dessus de l'incert, si tu as le tuyau de cheminé qui passe dedant, celui-ci chauffe trés fort! Il suffit alors de faire une arrivé d'air basse, et de mettre une grande grille (genre 50cm par 25cm) en partie haute au dessus de l'incert. et le mieux est alors de mettre un petit ventilateur pour forcer le flux d'air. ainsi tu vas bien gagner en rendement.
Aprés ya la solution de luxe avec l'échangeur a eau sur le conduit couplé avec ta chaudière, c'est pas donné, mais quand c'est fait, en 2 ou trois ans tu as amortie l'installation et avec un petit feu tu chauffe trés bien, ta chaudière va presque plus fonctionner et ta facture par ans de chauffage va être trés diminuée si tu fait souvent des feux lorsqu'il fait froid. Et un bon petit feu c'est si agréable et ésthétique!
0 x
L'énergie est illimité, elle n'est pas un problème, l'homme constitue le problème!

https://www.econologie.com/fichiers/partag ... xfBlcC.doc
vegaman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 26/09/12, 14:41




par vegaman » 28/01/14, 23:14

Ce soir j'ai mesuré ma consommation : 3h45 --> 10kg de bois.

J'ai tout noté, quasiment minute par minute,avec photo à l'appui, je prépare le compte rendu et reviens ici.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 29/01/14, 08:54

Salut Dirk pitt
Ma cheminée est de 2007 c'est une lemarquier huelva flamme verte.

http://www.lemarquier.com/cheminees-met ... 68728.html

Il y a bien un clapet sur le haut du foyer visible sur les photos du site et sur toutes les cheminées de la marque. Il ne faut pas ouvrir la porte du foyer lorsque le volet est fermé sinon il y a refoulement de fumée dans la maison.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 29/01/14, 09:54

Mes parents ont fait installer un insert en 2010, un modèle récent, et il y a bien un clapet qui ferme le conduit de fumée.
L'interdiction de 79 ne doit pas concerner ce genre de dispositif.

Surtout que dans leur ancien pavillon, ils avaient déjà un insert (installé en 85) qui avait aussi un clapet.
ça me semble indispensable pour avoir un chauffage correct (je me souviens que si on oubliait de le fermer, la combustion était trop rapide malgré que le tirage soit au minimum, ça ne "tenait" pas le feu, et une grande partie de la chaleur devait partir dans le conduit de fumée)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Pascalou
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 23/01/14, 10:08
Localisation : Magdeburg, Allemagne




par Pascalou » 29/01/14, 15:05

J'ai aussi un incert chez moi. En fait il me semble que ce fameux clapet sert a réguler le tirage lorsque la porte de l'incert reste ouverte (beaucoup sont fait pour pouvoir rester ouvert, comme une cheminé classique, le mien en est un car il a un gros conduit 200mm! C'est l'avantage de l'incert!), en tout cas c'est pour ça que je m'en sert, bien sûr il faut pas le fermer complètement, sinon ça refoule, il permet de freiner un peu le flux d'air pour pas que tout s'échappe par le conduit. (les vieux construisait des espèces de gros clapet dans le conduit des cheminé ouverte justement pour ne pas aspirer trop l'air chaud de la pièce quand il fait froid dehors. De toute façon , ce clapet sur les incert ne peut se fermer complètement, ce serais trop dangereux.

Comme déja dit si ton insert est bien étanche aux entrées d'air parasite (genre branchettes ou cendre bloqué dans les joins de la porte), et que tu laisse fermé ton incert, la régulation par l'arrivé d'air fonctionne trés bien sans rien faire d'autre. Seule la maitrise de la quantité de bois obtimale pour ton incert est un peu subtile, il faut avoir un peu d'expèrience là dessus, et bien sûr du bon bois.
0 x
L'énergie est illimité, elle n'est pas un problème, l'homme constitue le problème!

https://www.econologie.com/fichiers/partag ... xfBlcC.doc

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 554 invités