Insert ou poêle ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 18/01/10, 08:16

ça c'est un foyer, ce qui implique de casser. Seuls les inserts peuvent se glisser dans la cheminée existante (si elle est assez grande). Ceux de Turbofonte sont assez performants.

chauffer de l'eau implique d'avoir ou de faire installer un circuit de radiateurs ou plancher chauffant, et il faut prévoir un ballon d'accumulation.
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 18/01/10, 22:32

bien vu j'avais même pas remarqué que ce n'était pas un insert, est ce que cela change quelque chose ?

Sur le devis il est précisé pose d'un foyer.

concernant les poêles et les cheminées il n 'y a pas de récupérateur d'air chaud, alors comment cela se passe.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 19/01/10, 08:07

un insert se glisse dans la cheminée. le circuit d'air ambiant est carrossé.
un foyer est mis en place d'abord, la hotte est construite autour. c'est elle qui dirige l'air ambiant autour du foyer.
Dans un poêle, la déco dirige l'air ambiant .

donc il y a toujours une récup de l'air chaud.
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 19/01/10, 09:12

Philippe Schutt a écrit :un insert se glisse dans la cheminée. le circuit d'air ambiant est carrossé.
un foyer est mis en place d'abord, la hotte est construite autour. c'est elle qui dirige l'air ambiant autour du foyer.
Dans un poêle, la déco dirige l'air ambiant .

donc il y a toujours une récup de l'air chaud.


et la deco du poêle est ce qu'elle permet de chauffer des pièces par exemple au premier ?

merci pour la différence entre l'insert et le foyer, dans ce cas je ne comprend pas bien pourquoi on ma fait une proposition de foyer + tubage pour inserrer dans ma cheminée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

poele




par tigrou_838 » 19/01/10, 11:10

bonjour, un poele n'est jamais enfermer, donc chauffage par convection de l'air autour du poele et par radiation.

il faut penser que c'est toute la masse du poele qui va chauffer.

mon poele est un danskan de 10kw tout en fonte d'acier. et il chauffe la piece de 50m2 ou il est, plus les chambres en laissant les portes ouverte.

une fois sans faire attention au tirage, je suis monter a 30degrés dans la maison (100m2), j'ai meme ouvert la porte qui va vers le garage pour chauffer le garage (40m2) et l'atelier (20m2).

ps: maison de plein pied sans etage ni en dessous ni en dessus.

tigrou
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 19/01/10, 11:33

looping a écrit :Bonjour

Le raccordement d'un insert chaudière au circuit de chauffage central est un peu technique et sans doute un peu plus cher qu'un poele mais le résultat est à la hauteur de ceux qui en ont installé un .

les retours d'expérience ici :

http://energies-libres.net/

A+


je suis allé voir le lien et j'ai vu que tu avais une installation de ce type, est ce que tu peux me donner ton avis sur le sujet et au niveau budget.

en sachant que je compte faire cela par un pro car je serais incapable de le faire et que je ne dispose pas encore de chauffage centrale.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 19/01/10, 12:32

Bonjour ,

Mon installation n'est pas encore fonctionnelle , mais tu as des commentaires sur d'autre installations qui tournent depuis 2 ans .

Prévoir un budget de 6000 euros pour la fourniture , la pose et le raccordement de l'insert par un artisant . Pour le chauffage central ou plancher chauffant , c'est en fonction de la surface/volume à chauffer mais ça peut vite atteindre le même montant ( ? )

L'utilisation d'un insert bouilleur est très proche de celle d'une chaudière bois/buches à ceci près que l'on charge le foyer au fur et à mesure et qu'on a l'agrément des flammes en plus .
Ce type de chauffage est quand même contraignant , et il ne peut pas forcément devenir le chauffage principal .

Phillipe a écrit
chauffer de l'eau implique d'avoir ou de faire installer un circuit de radiateurs ou plancher chauffant, et il faut prévoir un ballon d'accumulation


D'accord avec Philippe pour dire que le ballon tampon permet d'optimiser ce type d'utilisation et de profiter de la chaleur plusieurs heures après l'extinction du foyer .

Attention : Il ne faut pas faire fonctionner ce type d'insert sans circulation d'eau !

A+
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 19/01/10, 12:50

looping a écrit :Bonjour ,

Mon installation n'est pas encore fonctionnelle , mais tu as des commentaires sur d'autre installations qui tournent depuis 2 ans .

Prévoir un budget de 6000 euros pour la fourniture , la pose et le raccordement de l'insert par un artisant . Pour le chauffage central ou plancher chauffant , c'est en fonction de la surface/volume à chauffer mais ça peut vite atteindre le même montant ( ? )

L'utilisation d'un insert bouilleur est très proche de celle d'une chaudière bois/buches à ceci près que l'on charge le foyer au fur et à mesure et qu'on a l'agrément des flammes en plus .
Ce type de chauffage est quand même contraignant , et il ne peut pas forcément devenir le chauffage principal .

Phillipe a écrit
chauffer de l'eau implique d'avoir ou de faire installer un circuit de radiateurs ou plancher chauffant, et il faut prévoir un ballon d'accumulation


D'accord avec Philippe pour dire que le ballon tampon permet d'optimiser ce type d'utilisation et de profiter de la chaleur plusieurs heures après l'extinction du foyer .

Attention : Il ne faut pas faire fonctionner ce type d'insert sans circulation d'eau !

A+


merci de l'infos.

pourquoi contraignant, je pense que cela doit être aussi contraignant que d'avoir une cheminée en chauffage principale.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 19/01/10, 13:04

Je comparais avec les autres sources de chaleur comme l'électrique ou les combustibles fossiles ( pas besoin de se payer la manipulation )

Les pellets sont un bon intermédiaire .
Il existe du matériel qui se raccorde au chauffage central ou à un PC ( plancher chauffant ) .

A+
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 19/01/10, 13:09

looping a écrit :Je comparais avec les autres sources de chaleur comme l'électrique ou les combustibles fossiles ( pas besoin de se payer la manipulation )

Les pellets sont un bon intermédiaire .
Il existe du matériel qui se raccorde au chauffage central ou à un PC ( plancher chauffant ) .

A+


ok,

actuellement je me chauffe à l'electrique et occasionnellement avec ma cheminée ouvert donc je cherche une alternative.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 258 invités