Infos Thermodynamie Pompe à chaleur

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Boubou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 28/02/06, 11:33
Localisation : Alpes-Maritimes




par Boubou » 13/07/06, 16:52

Bonjour,
C'est quoi la surface de capteur? Pour du solaire, on raisonne en nombre de personnes occupant la maison à l'année, et on compte 1m² par personne.
9000€ c'est énorme !!!!!!!!! T'es dans quelle région?
Pour les 3000€ de l'ADEME, je pense que leur chiffre est assez ancien (mais je connais pas toutes les régions...).
En PACA, région assez chère pour le solaire, vu que les installateurs gonflent leurs prix à mesure que les aides augmentent, 6000€ pour 4m² c'est un maximum.
C'est quoi les systèmes retenus? T'as choisi un thermosyphon ou circulation forcée, système autovidangeable ou boucle de décharge, etc. etc.
En tout cas si t'as déjà une pac, un appoint électrique te sert à rien, la pac peux faire l'appoint (normalement, car je connais pas le système Hitachi).
0 x
Celui qui rame dans le sens du courant fait rire les crocodiles
Bullitt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 10/08/05, 21:38
Localisation : Le Mans




par Bullitt » 13/07/06, 17:31

Non, j'ai pas de pac, juste un systeme chauffage centrale gaz avec prod eau chaude, le but est de supprimer le gaz, remplacer le chauffage gaz par une pac ???/air reversible, et pour la prod eau chaude, une assoc entre le solaire et l'electrique.

Sinon, je suis dans la région pays de la loire, en sarthe et au Mans plus précisémment.

Le système est un systeme dedietrich (dietrisol duo/1) qui vaut sur leur site 4275€ TTC avec TVA à 5.5%.

Y'aurait 5m² de capteur, accumulateur de 300 litres, en circulation forcée.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 13/07/06, 18:17

Bonjour
je ne comprend pas pourquoi les constructeurs de thermopompe
n'ont pas inclus un échangeur eau pour les resevoirs eau chaude
il y a quelques rares models qui ont cet option.
Je trouve idoit de faire de l'air climatisé d'un coté et de l'autre coté de jeter de la chaleur dans l'atmosphere ,alors que cette sortie de fréon chaud peux facillement passer dans un petit échangeur pour chauffer l'eau domestique ! ensuite le restant du fréon chaud peu aller se finaliser dans n'importe quelle condensateur soit air soit eau soit géothermique.
Ceci est rentable seulement quand fait la climatisation , et quand on climatise pas en fait l'eau chaude avec des éléments éléctriques. c'est comme cela que je suis installer
En moins 3 heures de climatisation je rechauffe un pré-resevoir de 60 gallons (260 litres) de 20c eau de l'acqueduc a plus 50c , si l'air climatise marche plus longtemps cela fini par monter a 60c ..
monter l'eau a 40c cela va trés vite, dépasser 50c cela devient long.
c'est pour cela que j'ai déja eut 3 resevoirs de 60 gallon en serie et j,ai tirer un ligne a eau sur le premier reservoir pour la laveuse a linge eau a 50c , maintenant je me suis limité a 2 reservoirs de 60 gallons ,il ne faut pas virer fou, je n'arrive pas a consommer mon eau chaude l,été.

Il est vrai que faire un tel montage ce n'est pas a la porté du bricoleur moyen, Le premier que j'ai vue c'etait un chauffe piscine
d'un coté il climatise la maison et de l'autre coté il réchauffe l'eau de la piscine ,la conception de l'échangeur est un tube enroulé en cupronickel pour resister au chlore, (c'est avec la récuperation d'un tel échangeur que j'ai fait mon montage).

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Boubou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 28/02/06, 11:33
Localisation : Alpes-Maritimes




par Boubou » 13/07/06, 18:23

Est-ce que tu as pensé à un chauffage bois (non, j'ai pas d'action dans le bois-énergie :cheesy: )? T'as pas mal de forêt dans le coin et le bois n'est pas trop cher, par rapport à ici (en paca: 60€/stere). J'ai habité en Touraine, pas loin de Tours et c'était 40€/stere y'a encore 1 an.
Ou sinon est-tu décidé définitivement pour une pac? Pourquoi reversible? En général, on prend réversible pour faire la clim l'été. Par contre, l'utilisation de la clim par la pac va te faire perdre les économies que t'auras pu réalisé l'hiver. Ton bilan (économique) devrait + ou - s'annuler, ça dépendra de ton utilisation de la fonction clim', plus tu abuseras, plus ton économie réalisée l'hiver va diminuer, il faut penser à ça.
Y'a pas mal de moyen, même dans une habitation existante, de rafraichir naturellement une maison (stores sur les ouvertures au sud pour pas laisser penetrer le soleil, fermer les volets le jour, tout ouvrir la nuit, serviette mouillée aux fenêtres pour rafraichir l'air (par évaporation, etc...)). Y'a un très bon bouquin, aux éditions Terre Vivante, qui s'appelle " Fraicheur sans clim' " de Thierry Salomon.
Et ton systeme PAC, c'est des capteurs horizontaux ou verticaux, le prix est pas le même, mais le rendement aussi!
Je te conseille de prendre contact avec l'espace info énergie proche de chez toi :
Le Mans
SARTHE NATURE ENVIRONNEMENT
10, rue Barbier
72000 Le Mans
Tél. : 02 43 28 47 93
Mél : EIE72@ville-lemans.fr
Ils donnent des conseils neutres et gratuits et, normalement, ils ont un logiciel qui s'appelle Dialogie et qui permet, avec les plans de ta maison et différents paramètres (type et épaisseur isolation, surface vitrée, orientation maison, etc.), de calculer tes besoins de chauffage sur l'année et de comparer différents modes de chauffage (solaire, bois, gaz, pac, etc....). Je connais que ça qui permet précisement de choisir un système de chauffage. En plus, ils te renseigneront sur les différentes aides existantes.
Sinon pour ton appoint solaire, il existe 2 types de ballons: inox ou émail. L'inox craint pas l'oxydation (rouille) mais est plus cher que l'émail. Il existe aussi des doubles émail qui protègent des fissures qui peuvent provoquer l'oxydation. Perso, je te conseille l'inox, plus approprié pour le solaire.
Il y a aussi des resistances en stéatite, matériau qui "empeche" le calcaire d'adherer sans empecher l'échange de chaleur. Je te le conseil aussi.
à+
0 x
Celui qui rame dans le sens du courant fait rire les crocodiles
Bullitt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 10/08/05, 21:38
Localisation : Le Mans




par Bullitt » 13/07/06, 23:40

Sur le systeme chauffage air centralisée, le reversabilité est de série, que j'en veule ou pas, seulement la clim, j'en suis pas accro, elle servira seulement lors de forte chaleur, (+ de 30°) et le soir, et seulement pour rafraichir à 25° les chambres, sans plus, donc, certe cela me coutera, mais je n'ai pas l'intention de mettre la maison à 22° été comme hiver.

J'y ai pensé au chaffage bois, mais pour l'instant, j'ai pas trop d'info, j'ai également contacté une société qui fournis du solaire, et l'installation se situe entre 5 et 7000€, plus raisonnable déjà, ensuite, je lui ai parlé de mon intention de changer ma chaudiere gaz pour une pac air/air centralisé, il me l'a fortement déconseillé, pour des raison de qualité d'air qui circule dans les tuyau, et il m'a conseille de mettre une pac air/eau, couplé a ma chaudiere gaz, et la chaudiere gaz sert d'appoint pour le chauffage et l'eau chaude solaire, je n'ai plus la clim dans ce cas la, mais l'investissement est plus raisonnable avec la sécurité d'avoir du chauffage par -10°, cette solution a l'air interessante, d'autant plus que je pourrais changer ma chaudiere Wiessman 24 kw pour une chaudiere plus petite a condensation, et cela me fera encore des economies.

André, tu as toujours de bonne idée, c'est vrai que ce serait mieux de recuperer cette air chaud pour chauffer de l'eau plutôt que de rechauffer l'atmosphere, d'ailleurs, on dit qu'une clim pollue, qu'est ce qui pollue dans une clim???

Je vais aller faire un tour au point info energie, c'est vrai que j'ai toujours les conseilles des vendeurs qui ne jurent que par leurs produits, et c'est pas très objectifs.

Merci
Dernière édition par Bullitt le 13/07/06, 23:45, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 13/07/06, 23:44

Bullitt a écrit : d'ailleurs, on dit qu'une clim pollue, qu'est ce qui pollue dans une clim???


salut
tout

les déchets pour son électricité,ces fuites de caloriporteur,sa fabriquation,son recyclage etc................

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Bullitt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 10/08/05, 21:38
Localisation : Le Mans




par Bullitt » 13/07/06, 23:55

Vue comme cela, tout pollue, les PC sur lequel nous communiquons, chaine HiFi, les voitures etc...
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 14/07/06, 00:08

Bullitt a écrit :Vue comme cela, tout pollue, les PC sur lequel nous communiquons, chaine HiFi, les voitures etc...


oui presque :cheesy:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 15/07/06, 00:47

Andre a écrit :Bonjour
je ne comprend pas pourquoi les constructeurs de thermopompe
n'ont pas inclus un échangeur eau pour les resevoirs eau chaude
il y a quelques rares models qui ont cet option.
Je trouve idiot de faire de l'air climatisé d'un coté et de l'autre coté de jeter de la chaleur dans l'atmosphere ,alors que cette sortie de fréon chaud peux facillement passer dans un petit échangeur pour chauffer l'eau domestique .
Je rechauffe un pré-resevoir de 60 gallons (260 litres) a plus 50c , si l'air climatise marche plus longtemps cela fini par monter a 60c ..
J'ai eu 3 resevoirs de 60 gallon en serie et maintenant je me suis limité a 2 reservoirs de 60 gallons.
Le premier que j'ai vue c'etait un chauffe piscine
d'un coté il climatise la maison et de l'autre coté il réchauffe l'eau de la piscine ,la conception de l'échangeur est un tube enroulé en cupronickel pour resister au chlore, (c'est avec la récuperation d'un tel échangeur que j'ai fait mon montage).André


Je me faisait la même réflexion cette semaine en voyant les techniciens dépanner ma clim au bureau (sytème à eau glacée)
Et je suis encore en pleine phase de reflexion sur le choix à faire... :|
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 15/07/06, 05:53

Bonjour Bullitt

Au dépard je pensais comme toi juste faire du chauffage avec la thermopompe, mais depuis que je l'utilise en climatisation, je ne pourrai plus m'en passer, c'est mieux de ne pas tomber en panne
ces jour ci 32c, mon epouse trouve cela plus utile en climatisation que en chauffage.. Pour le chauffage j'ai toujours garder les radiateurs originaux, au cas ou il y aurrait une panne , et si plus d'éléctricité il me reste mon poel a combustion lente (voir les photos dans mon abum)
Un pac air /eau tu perd la climatisation et tu le regreteras.
l'idéal c'est un pack eau/air si tu as de l'eau disponible en climatisation cela prend peu d'eau et chauffage cela prend beaucoup d'eau.
bien des maisons climatise avec un pack eau/air sans avoir de conduit ,juste un gros débit dans une piece central et il utilise l'eau de l'acqueduc cela en prend peu un petit filet c'est suffisant..

Le plus simple et économique a l'achat c'est air/ air c'est ce qui vend le plus ici. L'histoire des ducs (conduit) qui se salissent cela se nettoye de temps en temps ,mais bien des systémes sont vendu avec un filtre a ionisation et la c'est propre , la ventillation dans une maison rend l'air plus agréable et plus homogéne , j'ai une ventillation qui marche en permanance dans la maison ,l,air du sous sol et pomper en haut au travers un filtre éléctronique , cela élimine tous les poussieres et poleen , ainsi que la fumé des rares fumeur qui vienent ici.
Avec le climat doux que vous avez il suffit d'avoir un chauffage d'appoint pour le mois de décembre et janvier ,
Pour le cop de la thermopompe air /air cela dépasse rarement les 3 et en en saison fraiche automne cela se tiend autour de 2.
Je trouve juste que cela coute pas mal chere chez vous !
9000 euro soit 15000$ il faut que la machine se paie en 5 ans sans quoi au bout de 10ans si la machine et moindrement calculée juste elle est kapout .
Pour l'économie tu fini par arriver avec tes anciens chiffres a cause que tu vas climatiser plus, mais le confort ça a un prix.
Tout dépend de l'investisement que tu as mis sur l'isolation de ta maison autant hiver que été , Il ne faut pas lesiner la dessus, ça c'est payant..
Pour ceux qui parle de polution avec une thermopompe, mise a part une fuite de fréon, ce qui est rare sur un systéme domiciliaire (pas comme sur une auto) comme l'éléctricité ici et quasiment tout faite hydraulique je ne voie pas ou en pollue , toute cette eau il faut bien qu'elle redescende dans la mer..
Poluer c'est une question de dilution , c'est de mettre de la marde dans un petit racoin.. tout est une question de concentration
Pour rendre les choses propres on salie d'autre materiaux..

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 328 invités