Icynene: une alternative écologique à la mousse PU ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/11/09, 13:37

:arrow: voici une entreprise Québécoise en la matière : airmetic-soya.

Si vous avez un avis... :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 26/11/09, 14:07

A la maison l'ancien proprio était un fana de mousse PU. Il en a mis dans tout les coins un peu peu pénibles à isoler/reboucher. Résultat quelque années plus tard, c'est un incroyable réseau pour tout les rongeurs du quartier qui son fan de ce produit. :evil:

Il n'y a plus qu'à empoisonner tout ce petit monde et refaire cette isolation autrement et reboucher au mortier les trous qu'il pensait avoir sécurisé à la mousse PU.

J'espère que cet "Icynene" ne souffre pas des mêmes défauts. Même si dans la pratique on devrait éviter de laisser un accès à l'isolation pour les rongeurs, on a pas toujours le choix
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 26/11/09, 14:24

Voici ce que dit l'importateur français..sous sa responsabilité, bien sûr:

http://www.icynene.fr/pages/produitspag.html
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

isolation plus ou moins naturelle




par oli 80 » 26/11/09, 16:49

bonjour voici un projet en cours pres de chez moi, http://www.emmaus-forbach.fr/boiscord%E9

c' est une maison en bois cordée, mais bon ce qui est intéressant c' est l' isolation, faite à partir de vieux vetements coton laie et autres tissus
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 26/11/09, 19:08

Forhorse a écrit :C'est quoi ce troll ? :shock:
Probablement un distributeur/revendeur/applicateur/utilisateur de ce produit, mécontent que l'on en parle mal... :|
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
tramontane3000
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 26/11/09, 12:34




par tramontane3000 » 26/11/09, 19:54

Multiplication des bactéries ou des moisissures et valeur nutritive du produit
Des test indépendants réalisés par « Texas Tech University » confirment qu’Icycene® n’est pas un aliment pour les moisissures. De surcroît, en tant que pare-vent, Icynene® diminue l’apport aérien d’humidité, d’aliments et de spores de moisissures dans l’enveloppe du bâtiment. La mousse Icynene® n’a également aucune valeur nutritive pour les insectes et pour les rongeurs.

Je n'applique pas icynene, mais je suis un profesionnel des polyuréthannes, produits qui existent en France depuis plus de 40 ans et qui existeront encore bien longtemps, car ils ont une perennité qui le place en tête en terme de durable. Il snous entourent de plus en plus et nous pouvons leur dire merci mais les professionnels sont outrés de lire certains commentaires même sur des sites de constructions car ils sont alimentés par des commentaires de gens qui ne sont du métiers.
Posez les bonnes questions et ne devinez pas ce que l'on ne sait pas.
Bien à vous!
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 26/11/09, 20:07

En tout cas, concernant la valeur nutrivive, les rongeurs s'en moquent. Ce qu'ils aiment c'est que c'est facile à creuser et que ca tiens chaud, pour la mousse PU et la LDR/LDV.

Donc on est à la limite du mensonger en utilisant la valeur nutritive pour sous-entendre que les rongeurs ne s'y intéresseront pas.
0 x
--

La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 26/11/09, 20:09

tramontane3000 a écrit :[...]je suis un profesionnel des polyuréthannes, produits qui existent en France depuis plus de 40 ans et qui existeront encore bien longtemps, car ils ont une perennité qui le place en tête en terme de durable. [...]
"durable" n'aura pas le même sens ici, où l'on ferait plutôt référence au "DD" (ou développement durable)...

Un produit qui dure dans le temps n'est pas (loin de là !) toujours un produit recommandable dans le bâtiment, si l'on ne connait pas de nombreuses autres caractéristiques (impact environnemental, impact sanitaire, etc.) le concernant.

PS : "polyuréthane" (avec un seul "n") c'est mieux pour un "pro" de savoir écrire correctement le nom des produits qu'il utilise...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 26/11/09, 20:22

Bucheron a écrit :
Forhorse a écrit :C'est quoi ce troll ? :shock:
Probablement un distributeur/revendeur/applicateur/utilisateur de ce produit, mécontent que l'on en parle mal... :|


Ouh oui, vu les petit ® qu'il met partout c'est quelqu'un qui a un vilain parti prit. Autant carrement ignorer ses interventions ici.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/11/09, 22:37

Bienvenue.
tramontane3000 a écrit :Multiplication des bactéries ou des moisissures et valeur nutritive du produit
Des test indépendants réalisés par « Texas Tech University » confirment qu’Icycene® n’est pas un aliment pour les moisissures. De surcroît, en tant que pare-vent, Icynene® diminue l’apport aérien d’humidité, d’aliments et de spores de moisissures dans l’enveloppe du bâtiment. La mousse Icynene® n’a également aucune valeur nutritive pour les insectes et pour les rongeurs.

Je n'applique pas icynene, mais je suis un profesionnel des polyuréthannes, produits qui existent en France depuis plus de 40 ans et qui existeront encore bien longtemps, car ils ont une perennité qui le place en tête en terme de durable. Il snous entourent de plus en plus et nous pouvons leur dire merci mais les professionnels sont outrés de lire certains commentaires même sur des sites de constructions car ils sont alimentés par des commentaires de gens qui ne sont du métiers.
Posez les bonnes questions et ne devinez pas ce que l'on ne sait pas.
Bien à vous!
Tu fais ton travail et nous écoutons tes arguments en restant objectifs.

Il est normal que l'arrivée d'un nouveau produit (dans le batiment, j'entends) soulève des questions. C'est l'objet de ce sujet.
Nous savons tous que les mousses de polyuréthane sont utilisées depuis longtemps en industrie et pour isoler notre électroménager (frigos, ballons d'eau chaude...)

Nous nous posons ici la question des tenants et aboutissants dans l'isolation poussée d'une maison
(qui n'a rien de commun avec l'isolation lors de la pose d'une porte ou d'une fenêtre).

Parmi nos interrogations se trouvent:
- La perméabilité à la vapeur et à l'air
- Les émissions de COV
- Le comportement des rongeurs ou autres, vis à vis de ce matériau
- ...

Certains viennent déjà de tirer à boulets rouges sur ta réponse (un peu décalée, il me semble).

Pourrais-tu reprendre point par point mes questions et argumenter objectivement tes réponses.

Nous pouvons parfaitement concevoir que ce matériau ait des avantages et des inconvénients (comme tous les matériaux).
Nous voulons seulement SAVOIR pour pouvoir CHOISIR en connaissance de cause.
Image
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 298 invités