Gestion de la modulation et de la consommation chaud. Okofen

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/02/09, 19:40

Olivier63 a écrit :
Dirk, si je comprends bien, tu proposes de faire une modification matérielle et pas simplement de réglages.
C'est pas que je sois frileux, mais qu'en sera-t-il de la garantie ?
Je suis partant tout de même.


Pour ma part, j'ai modifié des paramètres de la série P2xx sur la chaudière ou de niveau 5 sur la régul, tous réservés aux professionnels. S'ils veulent être chiants te "juridiques"), ils me font sauter la garantie.
S'ils sont sympas, ils admettent que les réglages ne peuvent être la cause de telle ou telle défaillance (par ex la vanne Bélimo, une foissuier sur la chauidère ou que sais-je...) et ils remplacent...
0 x
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15




par Xian » 11/02/09, 21:58

dirk pitt a écrit :pour ça il faut que le circulateur de chauffage soit piloté par l'automate de chaudiere et non pas par la regul.
c'et possible en le branchant sur le port UW de l'automate qui est prévu pour ça.

on pourra ensuite définir la température de protection et l'hysteresis par P281 et P282.
j'ai choisi P281=68° et P282=1°
il faut aussi que le temps de post-circulation soit zéro (P280) et que le mode de fonctionnement de la pompe soit: P180=2



C'est comme cela que ça marche chez nous.

Le circulateur fonctionne entre 30 et 100% selon la température de la chaudière par coupure de l'accélérateur toutes les x 10èmes de secondes. Cela m'a permis de remarquer que je devenais sourd: ma femme entend le bruit des impulsions à 1,5 m et je dois coller l'oreille au truc!

Ma post-circulation est de 45 minutes, et P 180 = 4 car j'ai un ballon tampon qui doit pouvoir faire une demande brûleur!
0 x
brenne36
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 11/02/09, 22:53




par brenne36 » 11/02/09, 23:25

Bonsoir,

Je suis nouvelle sur ce forum, ma chaudiere okofen 20kw aussi elle fonctione depuis 1 semaine.
Elle consomme environ 35 kg/jour et je ne sais pas quoi penser de la température chaudière à 80° voir 83°
Pour ECS réglé à 60° je trouve l'eau 35 ° au robinet.
Le technicien okofen a réglé les paramètres mais peu d'explication
pour la suite des réglages ....
Je suis loin de comprendre tous les réglages fournis par Dirk
Help !

Merci
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 12/02/09, 10:47

Xian a écrit :Le circulateur fonctionne entre 30 et 100% selon la température de la chaudière par coupure de l'accélérateur toutes les x 10èmes de secondes. Cela m'a permis de remarquer que je devenais sourd: ma femme entend le bruit des impulsions à 1,5 m et je dois coller l'oreille au truc!


Attention, tous les circulateurs ne sont pas adaptés à être pilotés de cette façon. si il "tape" ce n'est pas normal. les circulateurs classiques à deux enroulements (stator et rotor) ne sont pas adaptés à ce type de pilotage. sur un modele adapté la progression de vitesse est continue. sur un modele classique, (tu peut regarder l'axe central) la modulation ne sert quasiment a rien:
-en dessous d'une certaine modulation, il ne tourne même pas
-dans une plage assez reduite (60 à 80%) il tape
-a fond , eh ben, il est a fond de toute façon. :cheesy:
je pense même que ce n'est pas bon pour sa durée de vie.
0 x
Image
cliquez ma signature
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 12/02/09, 10:49

bonjour, brenne36 et bienvenue au club.

il faudra nous en dire un peu plus pour identifier si tu as un soucis ou pas. essaie déjà de comprendre ton installation. on apprends plein de chose.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 12/02/09, 12:34

brenne36 a écrit :Bonsoir,

Je suis nouvelle sur ce forum, ma chaudiere okofen 20kw aussi elle fonctione depuis 1 semaine.
Elle consomme environ 35 kg/jour et je ne sais pas quoi penser de la température chaudière à 80° voir 83°
Pour ECS réglé à 60° je trouve l'eau 35 ° au robinet.
Le technicien okofen a réglé les paramètres mais peu d'explication
pour la suite des réglages ....
Je suis loin de comprendre tous les réglages fournis par Dirk
Help !

Merci


Je ne sais si tu as parcouru l'ensemble des fils de discussion que nous avons sur les chaudières, la régulation, le suivi du fonctionnement... Si tu veux nous éviter de ré-écrire des choses qu'on a déjà écrit un certain nombre de fois, il faut commencer par là.

Par exemple :

https://www.econologie.com/forums/suivi-du-t ... 4-150.html

ou là :
https://www.econologie.com/forums/okofen-pel ... t6540.html

Et t'en trouveras quelques autre savec le moteur de recherche propre au site...

Et ensuite, comme le dit Dirk, nous en dire plus : plus de 80 ° C à certains moments, cela peut-être normal... Cela a aussi pu être paramétré par le technicien pour une raison qui nous échappe... Mais cela peut aussi être le signe d'une anomalie (pas grave, la chauidère ne t'a pas sauté à la gueule !) ou d'une fcontionnement pas optimal du tout... Sans nous décrire des cycles compléts (d'un arrêt à un autre arrêt, avec le timing approximatif, on ne risque de te dire que des conneries !).

Idem pour l'ECS : c'est le maxi ? c'est toujours comme ça , ou c'est arrivé ??? Quel système de chauffe-eau est relié à la chaudière ? Quel volume pour quels prélèvements ? Comment la préparation de l'ECS est-elle programmée (horaires ?)... Là aussi, si tu ne nous en dis pas plus, on est incapable de dire quoi que ce soit de sérieux...
0 x
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15




par Xian » 12/02/09, 18:04

dirk pitt a écrit :Attention, tous les circulateurs ne sont pas adaptés à être pilotés de cette façon. si il "tape" ce n'est pas normal. les circulateurs classiques à deux enroulements (stator et rotor) ne sont pas adaptés à ce type de pilotage. sur un modele adapté la progression de vitesse est continue. sur un modele classique, (tu peut regarder l'axe central) la modulation ne sert quasiment a rien:
-en dessous d'une certaine modulation, il ne tourne même pas
-dans une plage assez reduite (60 à 80%) il tape
-a fond , eh ben, il est a fond de toute façon. :cheesy:
je pense même que ce n'est pas bon pour sa durée de vie.


Non il ne "tape" pas. La modulation de sa vitesse se fait par marche-arret sucessifs, plus ou moins rapprochés dans le temps en fonction de la température de la chaudière. 0% en dessous de 65°, 50% à 71°. Cocotte ne monte pas plus haut.

Cela évite le retour en masse d'eau froide qui provoquerait une coupure de l'accélérateur pour laisser à la chaudière le temps de remonter en modulant à fond , puis une ouverture complète,etc.

De cette manière la chaudière module à bas régime.
Elle ne s'est pas arrêtée depuis trois jours, et module entre 0 et 6.
La température en bas du tampon oscile entre 38 et 50, pour une température nominale à 70°.
Je ne sais pas si l'automate peut s'adapter à un un circulteur à votesse de rotation progressive (l'intitulé doit être faux). En tout cas il est prévu pour marcher de la sorte. Si tu mets un voltmètre sur les deux bornes du port UW, ca marche comme un clignotant à vitesse variable.
Tu penses que cela diminuera nettement la durée de vie du circulateur?
Xian
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 12/02/09, 19:05

Eh bien, je n'ai pas la même chose.
Le port UW module avec 5 paliers entre 0 et 100% mais ça ne joue pas en faisant des demarrage/arret mais en envoyant reellement une tension modulée pour le circulateur. hors tous les circulteurs ne l'acceptent pas.
mais par contre effectivement, en dessous d'une certaine temperature: P281-P282 , il s'arret et il repart au dessus de P281+P282
donc, en un sens, il fait des demarrage-arret mais a une frequence tres faible (plusieurs minutes)
0 x
Image

cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 517 invités