Géothermie : pompe à chaleur

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Géothermie : pompe à chaleur




par Bucheron » 04/07/07, 21:58

artemis a écrit :[...]Tu peux aller sur le site ww.climmaison.com [...]
L'adresse internet est erronée, c'est climamaison.com
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 04/07/07, 22:09

Houlà... J'ai fait un petit tour sur ton site et il y a à boire et à manger là-dedans... :shock:

Tu fais quoi, tu es représentant ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Mate
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 18/11/07, 20:25




par Mate » 18/11/07, 20:46

Bonjour.

Je suis un peu perdue dans tout ce forum, mais je pense que je poste dans le bon sujet...

Quelqu'un pourrait-il me dire ou je pourrais trouver un historique des pompes à chaleur? Je traine depuis ce matin sur les différents sujets mais je n'ai trouvé que des petits bouts de dates qui ne collent pas forcément entre elles.

je vous remercie par avance

bonne soirée

Mate
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 28/05/08, 14:40

Icare, ton idée de stocker la chaleur dans le sol à forte profondeur à déjà été réalisée à plusieurs reprises. Mais elle n'était jusqu'à lors rentable que sur des installations neuves, le forage étant réaliser lors du terrassement du bâtiment et SANS PAC.

Les travaux d'herackles (désolé je ne connais que le pseudo de cet architecte sur futura science) sur les tunnels à galets en sont un bel exemple : il décharge la chaleur de l'air captée dans une véranda (un grand capteur solaire qui fait pièce à vivre !?), dans des tunnels de galets, 2 à 3 mètres sous la maison. Les galets et la terre autour constituent un stockage thermique conséquent. Par contre, même si tu imites ce système avec des panneaux solaires, sache que la PAC est inutile, car les calories se déplacent dans le sous-sol et remontent naturellement vers la maison (0,7 à 1 mètre par mois suivant les sols). Donc les calories enfouies dans le sous-sol ne s'échappent par la dalle en terre-plein du RDC qu'en automne et hiver...

Par contre, ta PAC pourrait être intéressante pour enfouir les calories excédentaires des planchers de la maisons, il faut alors une PAC réversible, qui en été capte les calories des planchers de la maison et en hiver en récupère une partie (le reste remontant naturellement jusqu'à la surface) pour chauffer ces même planchers. Mais il faudrait vérifier la rentabilité d'une telle opération : isolation minimale nécessaire autour du stock de terre (pour que la chaleur ne "déborde" pas de l'emprise de la maison), prix d'une PAC réversible, risque de surchauffe si les planchers deviennent des capteurs en été (oui pour que l'ensemble soit efficace, ils ne devraient logiquement plus être protégé du rayonnement estival !)...

Notons alors sur cette dernière proposition une abbération grandiose :
- l'été, les capteurs ou planchers, sont plus chauds que le sous-sol (on prendra la température moyenne hivernale en dessous de 2m) donc pas besoin de PAC, juste d'un circulateur et d'un échangeur ! Pire l'hiver si le stock de chaleur est assez bien gardé, le sol est plus chaud que les planchers (on prendra la température moyenne estivale), un thermosiphon magnifique, juste besoin d'un échangeur !

La solutions PAC, conduit à des dérapages technocons difficiles. Je les laissent au Shadocks.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 21/01/11, 01:47

"les chaudières à cavitation" sont une forme de fusion froide de plus à tester, si on m'en prête une pour savoir si je peux me chauffer avec pour 5 fois moins cher, et si vrai, après quelques mois louée au prix du chauffage au gaz actuel que je paye, j'achèterais !!
http://en.akoil-teplo.ru/index.php?opti ... tent&id=52
http://www.fisonic.com/en/tgnen.shtml
mais la cavitation use très vite les rotors, comme les hélices de bateau !!

Cavitation par résonance sonore
Un système de ce type a déjà été inventé au 19 ième siècle. Un bon bricoleur l'a récemment reproduit, ayant obtenu un résultat de 5000% de rendement.


Pour Elephant !!
On a le droit de rêver !!

Et comme les shadocks, à force de rêver, le rêve deviendra réalité !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 219 invités