Géothermie : pompe à chaleur

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
nofy
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 11/09/05, 21:08
x 1




par nofy » 14/01/06, 21:23

Bonsoir Pitmix,
Non ce que je voulais savoir, c'est avec des panneaux solaires thermiques, vu que l'été je ne sais pas ou balancer le surplus de chaleur (je n'ai pas de piscine), la solution serais peut-être de faire du froid avec cette eau chaude qui vient des capteurs?...
Nofy (le rêve)
0 x
Avatar de l’utilisateur
muzo_31
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 07/10/05, 17:11




par muzo_31 » 14/01/06, 22:32

Nofy, je ne comprends pas ta logique. Tu veux faire du froid avec des panneaux solaires trops chauds :shock: ????

pour faire du froid, il faut prendre "du froid" quelque part, ou expliqué dans l'autre sens, il faut prendre des calories dans la maison pour rechauffer le capteur.

Mais si ton capteur est dejà tres chaud, je doute de son efficacité pour faire de la clim. la thermodynamique n'est pas de la magie quand même :lol:

Concernant le chauffe eau qui sert de dé-surchauffeur en hiver ou de condenseur en été, c'est vrai que c'est bien, et que ça marche bien. Par contre, je n'ai jamais calculé si on l'amortie un jour ce truc...

Pour le plancher rafraichissant, bravo Pit pour tes conseils. Pour avoir fait l'essai, c'est tres moyen. Par contre le même groupe qui refroidit des ventilo-convecteur à eau (ca existe) ça c'est chouette. C'est moins efficace que des ventilos à fluide, mais c'est bien tout de même... Pour ceux qui contruisent, prevoir plus de miser sur une bonne exposition, des vitrages bien placés, des avant toits et une super isolation, plutot que des climatiseurs surpuissants 8)

bon choix !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 15/01/06, 12:33

Bonjour
Pour le R22 effectivement il est déjà interdit dans toutes installations neuve. Le R23 existe belle et bien c'est un fluide frigorigène pour les machines en cascade capablent de descendre à -80°C. Nofy Je t'ai parlé d'azote car tu dis gaz neutre. Pour les panneaux solaire, tu veux recuperer la chaleur pour la faire circuler dans un échangeur de groupe d'eau glacé ?
Attention une eau entre 14°C et 30°C fait l'affaire. Celà ameliorera le rendement de ta machine. Parcontre si l'eau chaude est à 50°C ou plus, l'évaporateur de ton groupe frigo ne fonctionnera pas à des pressions convenable. La BP sera trop haute donc la HP (côté chauffage) sera trop haute également. Celà va faire couper en securité ton groupe. Il va surchauffer et finir par claquer. L'eau chaude stock la dans un ballon pour l'eau chaude sanitaire. Si tu veux injecte une partie de cette eau chaude du côté évaporateur, afin d'augmenter legèrement la température de ton échangeur. Il faut faire le réglage avec une vanne trois voies et surveiller les pressions frigo de ton groupe. La BP doit être entre 0° et +10°C maxi.
Lau pour les groupes de ton grand père belle machine. Ce sont des groupes semi hermetique de 15CV d'utilité froid commercial. Là tu disposes d'une puissance frigo conséquente (22,7kw). S'ils sont vraiment de 1969 il devaient tourner au R11 (gaz moutarde quand il brûle). S'ils fonctionnaient dernièrement au R22 c'est que l'installation avait subit un rétrofitage. Ce sont des Compresseurs Copeland ou Perstcold.
:cheesy: Tu pourais faire fonctionner un rayon de bacs surgelés comme dans un grand magasin avec se genre de groupe. Ce sont des machines sur lesquelles je travail. Pour des installations domestiques à l'heure actuelle on utilise des compresseurs Scroll. Plus fiables, plus performants, moins bruyants, moins encombrants. Ils n'ont pas ne pistons mais une sorte de roues à aubes.
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 08/03/06, 16:12

Salut,
Un interressant article dans un média sans langue de bois sur le sujet :
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=7449

@+ :cheesy:
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 10/03/06, 15:51

Oui effectivement quand on lit ça :

Les Français seraient bien inspirés de pencher en ce sens, car ils possèdent un trésor géothermique sous leurs pieds, dont une infime partie est exploitée. On dénombre 65 installations dédiées au chauffage urbain, réalisées principalement dans les années 1980 dans le Bassin parisien.
On pourrait centupler ce nombre et développer le chauffage géothermique dans bien d’autres régions (Bassin aquitain, Pyrénées, Midi, couloir rhodanien...). De la même manière, il n’existe qu’une seule centrale électrique géothermique, à Bouillante en Guadeloupe, alors que le potentiel existe pour un véritable pôle énergétique dans les Caraïbes.


il y a de quoi se poser beaucoup de questions :evil:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 10/03/06, 23:32

Non le mieux c'est la geothermie naturelle quand on habite au dessus d'une source thermale.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 11/03/06, 01:32

pit,

ça existe pas loin de chez moi, ça s'appelle Chaudes-Aïgues (Cantal) où l'eau sort de terre à 82°C (la + chaude d'Europe).

Depuis toujours les gens du village se sont chauffés avec cette eau ferrugineuse qui bouche les tuyaux, puis il y a qques années ça a été interdit pour je ne sais plus quelle raison débile; l'eau n'est plus utilisée que pour la station thermale !
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 11/03/06, 07:37

Domage j'ai vu une emission en Suède la plupart des Hotels sont chauffés aussi.
Mais déjà à titre individuel monter une pompe à chaleur alimentée par un système de reccupération d'energie naturel c'est super ecolo.
Il y avait un econologue qui voulait faire une pompe à chaleur qui tourne par la force de l'eau sur ce forum. Je n'ai pas eu le temps de suivre son sujet mais c'est très bien.
Il faut pour celà soit convertir la force de l'eau en électricté, soit directement utliser l'eau pour faire tourner le compresseur.
Le problème est de trouver à l'heure actuelle un compresseur ouvert. C'est à dire la partie électrique et mécanique separé.
Il faut faire de la reccup chez les poissoniers.
Les anciennes machine à glace avait des petits compresseur ouvert. Un moteur electrique entrenait par couroie le compresseur et en même temps servait de ventilateur condenseur..
On retrouve ce type de montage sur les gros compresseur d'air comprimée.
Rien de plus simple que de remplacer la poulie du moteur electrique par une roue à aube. Il faut lui coller un reducteur pour que le compresseur tourne à la bonne vitesse 1450 tr/min.
Sinon en produisant sa propre électricité c'est plus simple au niveau de la pompe à chaleur rien à modifier sauf qu'en France il ne faut pas qu'EDF s'aperçoive du montage car sinon il faut produire l'electricité et revendre le surplus à EDF, deplus on paye l'installation des conducteurs electriques obligatoirement monté par EDF.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 11/03/06, 10:26

PITMIX a écrit :Sinon en produisant sa propre électricité c'est plus simple au niveau de la pompe à chaleur rien à modifier sauf qu'en France il ne faut pas qu'EDF s'aperçoive du montage car sinon il faut produire l'electricité et revendre le surplus à EDF, deplus on paye l'installation des conducteurs electriques obligatoirement monté par EDF.

salut
pour ceux qu'on pas peur de la papasserie; tu fais un bô dossier tu passe la commission tu vas voir ton banquier, et avec la défisque+les aides pendant 1 à5 ans tu equilibres et après tu fait des bénéf en vendant ton jus à EDF.
chez nous amortie en 8 mois depuis environ 350€ par trimestre de bénef!!!!
@+
zac

(édité par ex-océano : correction BBcode quote - 11/03/06-12:33)
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 11/03/06, 16:40

jean63 a écrit :Depuis toujours les gens du village se sont chauffés avec cette eau ferrugineuse qui bouche les tuyaux, puis il y a qques années ça a été interdit pour je ne sais plus quelle raison débile


La raison n'a rien de debile ! Si les gens sont autonomes au niveau du chauffage, ca fait des rentrées d'argent en moins !
Il faut donc palier au probleme et interdire le procédé !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 462 invités