Fabrication d'une climatisation maison (si possible écolo)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Cybkiller
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 13/06/06, 23:13




par Cybkiller » 14/06/06, 22:15

Salut ,

Est ce que le 1er système fonctionnerait avec une éléctrolyse à la place du brumisateur :?: , cf mon précédent message .

Bonne soirée
0 x
davio
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 49
Inscription : 14/02/05, 21:17
x 1




par davio » 15/06/06, 21:20

Salut pollux ,

je rajoute à ce que tu disais que l'évaporation de la goutte d'eau que l' on force avec de l'air par ventilation lui fais créer du froid sur sa surface de contact.(peau ou linge) et lorsque l'on est en brumisation c'est bien l'air qui se fait refroidir.

Mon but est pas de savoir comment le froid se fait mais de comprendre l'energie perdue à absoluement vouloir refroidir l'air alors que c'est seulement nous qui avont besoin de baisser notre température corporelle.

La capacité de l'évaporation de l'eau ne vaut rien à côté des fluides frigorigènes , on obtiendra jamais sont rendement.
Sur la lecture de la pression d'évaporation d'un manometre , on lit -35°c , l'eau à cette T° on risque pas de l'évaporer.

Nous n'aurons jamais la puissance d'une clim , pour ces raisons.

La clim d'andré aurais un effet différent à Marseille par rapport à chez lui ; combattre un caniard à plus de 40°c à l'ombre , ou à plus de 80°c dans l'habitacle de la voiture , c'est un autre raisonnement que je cherche.

D'ou mon insistance sur la bombe d'évian , elle nous refroidit vraiment et je refléchis à passer de l'eau sous pression dans un gicleur de carbu ou de gasinière.

Je parle essentiellement pour la voiture , (pour la maison j'ouvre le matin et je vis dans le sombre la journée et la nuit je dors bien sans clim) qui aurais un toit ouvrant , ou vitre légèrement ouverte pour laisser l'air surchargé en humidité s'en aller.

Disons qu'il doit y avoir un bricolage sympa qui pourrait éviter que je me vide de l'eau sur la tête avec vitres ouvertes pour me rafraichir. :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 15/06/06, 21:50

pour la voiture, une pompe d'essuie glace branchée sur l'allume-cigare avec un gicleur et un ventilo, et c'est bon...

et j'avoue que je vais laisser tomber l'idée d'évaporer de leau dans mon appart pour me concentrer sur comment faire des goutelettes les plus fines possible, afin qu'elles s'évaporent vite sur ma peau, et je vais me bricoler un pchiteur-ventilo éconologique, c'est à dire sans piles pour le ventilo.

en parlant de fluide frigorigène, quelqu'un connaitrait-il un fluide quelconque (solution aqueuse ou alcoolique de qqch) qui pourrait bouillir à 0 ou 5°C à la pression atmosphérique? ou à une température semblable pour une pression de 3 ou 4 bars maxi....
c'est pour voir si y'aurait pas un moyen de faire une machine frigorifique à absorbsion... il faudrait aussi que ce fluide soit peu toxique voire pas du tout, et qu'il soit facilement trouvable ou fabriquable à partir de composés courants.


cybkiller: tu peux essayer d'électrolyser autant d'eau que tu veux, ca ne te rafraichira pas... ca serait même le contraire qui risque de ce passer. tu vas avoir chaud. très chaud (BOUUUUM) n'oublie pas que l'électrolyse ne te donne pas de la vapeur d'eau, mais un mélange oxygène hydrogène particulièrement violent. on propulse des fusées avec ce truc... méfie toi quand tu expérimente ce genre de choses, aère bien.

@+
Pollux

PS: davio, aurais-tu des infos sur cette histoire de manomètre? c'est quoi qui peut s'évaporer dans un mano?
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
davio
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 49
Inscription : 14/02/05, 21:17
x 1




par davio » 16/06/06, 20:16

Pollux , t'as des idées sympas pour le dispositif d'essuis Glaces !!!!

Euh, pour les manos , je te suis pas trop , si çà peut t'aider , les manos sur le cadran bleus qui represente la basse pression , , la pression correspond en bars à une temeérature donnée ( loi pression température intimement liée , si T° monte , la pression monte) et la basse pression correspond à la T° d'évaporation , c'est à dire la T° ou le fluide frigo passe à l'état gaz.

C'est la dessus qu'on joue pour régler la quantité de fluide frigo pour avoir le meilleur rendement.

Mais je dois répondre à côté de ta question qui me semble plus intérréssée sur le rôle du manometre ou alors j'ai encore trop bossé aujourd'hui et je plane encore sur mars... :lol:
0 x
bo0168
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 20/06/06, 20:51
Localisation : Lorraine

Clim de voiture




par bo0168 » 20/06/06, 21:19

Je débarque et je suis pas bricoleur, mais votre forum m'intéresse, surtout en cette période de l'année... Je cherche depuis longtemps un moyen de refroidir mon auto qui reste 8 heures sur le parking en plein soleil. Les pare-soleil et les vitres ouvertes ne suiffisent pas.

Pour Chanbon et Christophe M. les climatiseurs de voitures à réserve d'eau (fraiche) et branchés sur l'allume cigare se trouvent encore, chez Conrad (www.conrad.fr).

Personnellement je préfèrerais brancher cela sur un panneau solaire (un pare soleil en cellules solaires ? pourquoi pas) mais je ne sais pas comment faire.

On peux coupler cela avec des petits ventilos solaires qui se coincent en haut des vitres et sont censés extraire la châleur de l'habitacle, et l'humidité par la même occasion. Bon, c'est gadget, je le reconnais (www.sedao.com) :?

Je me suis intéressé aussi aux éléments Peltier mais comme je suis nul en électricité/électronique, c'est difficile pour moi. Pourtant l'association Peltier-solaire pourrait être intéressante :idea: , à condition d'exploiter le froid et dissiper la châleur produite.
0 x
Chanbon
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 17/05/06, 15:28




par Chanbon » 21/06/06, 09:11

Bonjour,

le méga climatiseur, autrement appelé 'Clim Auto', est en pub cette semaine dans le catalogue Carrouf; à 15€ :lol:

A+
0 x
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Carlito
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 07/11/05, 09:22




par Carlito » 17/07/06, 14:29

Je reviens sur ce sujet ou plutot l'un de ses aspects: l'isolation avec une couverture de survie.
Dans mon appartement, orienté plein Sud, avec des ouverture uniquement au Sud et des volets en baches, lutter contre la chaleur est devenue une obsession. Je me demande si cela vous semble efficace/interessant/optimal/util de placer dehors sur chacune de mes fenêtres une couverture de survie coté argenté vers l'exterieur et de fermer mes volets?
0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 17/07/06, 17:10

Carlito a écrit :Je reviens sur ce sujet ou plutot l'un de ses aspects: l'isolation avec une couverture de survie.
Dans mon appartement, orienté plein Sud, avec des ouverture uniquement au Sud et des volets en baches, lutter contre la chaleur est devenue une obsession. Je me demande si cela vous semble efficace/interessant/optimal/util de placer dehors sur chacune de mes fenêtres une couverture de survie coté argenté vers l'exterieur et de fermer mes volets?


J'ai eu un appart idem et sous un toit, pour lutter, j'ai tout simplement mis du papier d'aluminium aux fenetres, en m'assurant que aucune lumière ne traversait. Très efficace.
Je pense qu'on peut améliorer encore avec un cadre et deux feuilles d'alu, ou alu et papier, afin de disposer d'une couche d'air entre les deux feuilles.
Une couche d'air de 1 à 2 cm faisant un parfait isolant.
ça fait pas de froid, mais ça bloque très bien la chaleur.
De 35°C, je redescendait à 28 °C.
Tu ouvres la nuit afin d'accumuler un maximum d'air frais.
Dès que le jour s'est levé, tu installes tes panneaux.
28°C ça reste supportable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 24/07/06, 15:28

Pour le dispositif à évaporation, grâce à du tissus, du plâtre ou autre, il faudrait faire un dispositif à bascule qui "pèserait' l'évaporateur.

En dessous d'un certain poids une pompe s'enclenche est imbibe l'évaporateur. Au dessus d'un poids défini, la pompe s'arrète.

Voilà un moyen de réguler l'humidification de l'évaporateur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 24/07/06, 19:37

pas mal ex-océano. brillante idée :idea:

un mécanisme simple: un bon vieux ressort et un interrupteur momentanné qui déclenche une minuterie et un relais pour alimenter la pompe, histoire qu'elle ne fasse pas sans arrêt des démarages/arrêts, et on règle la masse d'eau par tension du ressort.

reste l'inconvénient de la sur-humidification du lieu... par temps orageux et chaleur lourde, c'est pas très efficace.

apparemment, christophe nous prépare un petit dossier sur la climatisation solaire par adsorption... c'est peut-être à creuser, un capteur solaire thermique doit faire un bon vollet pour une fenêtre plein sud... pas beau mais efficace!

@+
Pollux
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 294 invités