Fabrication d'une climatisation maison (si possible écolo)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/06/06, 21:43

Non non pas du tout orienté pantone...on parlait deja de cette solution il y a 3 ans mais les débit "brumisé" ne permettent en aucun cas une utilisation en pantone...
0 x
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 12/06/06, 22:41

c'est vrai, j'avais oublié le débit ridicule...

pour revenir au projet de rafraichisseur, j'ai eu une idée plus simple et sans doute plus performante pour le coup du tissus mouillé ventilé. utilisons des manches à air au lieu d'une "grille"

petit schéma d'explication, comme d'hab:
Image

comme pour le scéma précédent, il faut rigidifier un peu pour supporter le poids du tissu trempé, mais c'est plus simple en cylindrique... deux cerclages par manche à air, quatre croisillons (deux derrières, deux devant) et quatre lisses pour maintenir la manche tendue et c'est bon.

une bonne valeur pour la longueur de la manche à air serait d'être égale à 1/2 du diamètre du ventilo et le nombre idéal de manches concentriques devrait être de 4 pour un ventilo de 40cm de diamètre.

Reste le problème de comment bien humidifier tout le tissus... pour l'instant, à part enlever le système du ventilo et le passer à la douche, j'ai pas d'idée pour distribuer au goute-goute sur toutes les manches.
des idées, quelqu'un?


@+
Pollux
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 12/06/06, 22:56

pollux a écrit : deux cerclages par manche à air, quatre croisillons (deux derrières, deux devant) et quatre lisses pour maintenir la manche tendue et c'est bon.


pourquoi pas des abats-jour encastrés ? Un peu de fil de fer ou quelques points de soudure et ça doit être assez solide.

Reste le problème de comment bien humidifier tout le tissus...
des idées, quelqu'un?


Un bon coup de vaporisateur toutes les quelques heures devrait suffir. Ca évite de démonter, de mettre de l'eau partout et d'avoir une installation electrique en plus.
0 x
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 13/06/06, 12:40

Bien joué l'idée des abats-jour!! j'adore.
Juste à les détoiler et les rentoiler avec du tissus spongieux!

Le vaporisateur, j'ai peur que ca soit pas assez, surtout si on met de la feutrine.
Devant un ventilo, un T-shirt en coton épais sortant de l'essorage met à peine 1/4 d'heure à sécher...
Je pense que le mieux serait de pouvoir "stocker" environ 0.75L d'eau dans le système. (attention au poids pour le fixer devant le ventilateur)...

@+
Pollux
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
Carlito
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 07/11/05, 09:22




par Carlito » 13/06/06, 13:52

Et en détournant un système d'irrigation goutte à goutte autour de la structure la plus large des abats-jours?
Ou pourquoi ne pas coupler le système à brumisateur à ultrasons avec le système de l'abat jour. Le premier peut humidifier (ou maintenir humide) le second.
0 x
Chanbon
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 17/05/06, 15:28




par Chanbon » 13/06/06, 17:28

Bonjour,

vraiment très intérressantes toutes vos idée !

Ce système de ventilation sur un feutre humide était utilisé dans les années 90, pour des 'climatiseurs' de voitures à brancher sur l'allume-cigare; ça marchotait :cheesy: un peu mais c'était petit, genre 20cmx20cm.

Il y avait un bac d'eau dans lequel trempait un cadre en plastique qui tenait des morceaux de feutre. derrière un ventillo faisait passer l'air au travers.
C'était vendu pour une clim portable, gonflés les gars à l'époque.
Faudrait que je regarde chez mes parents, ils en avaient acheté un :lol:

A+
0 x
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
sam-va
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 11/03/06, 10:55




par sam-va » 13/06/06, 18:36

je vois que ça fuse,c'est bon ça!
z'avez pensés à la serviette éponge de sortie de bain ?
0 x
l'ignorance permet de menner les moutons ou l'on veut.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 13/06/06, 19:31

Chanbon a écrit :Ce système de ventilation sur un feutre humide était utilisé dans les années 90, pour des 'climatiseurs' de voitures à brancher sur l'allume-cigare; ça marchotait :cheesy: un peu mais c'était petit, genre 20cmx20cm.


Ben voila c'était mon idée que j'ai exposée plus haut...Y a plus qu'a retrouver ces "clims" et démonter les clims montées désormais en série ( ou presque ) !

Tu saurais si elles existent à la vente encore Chanbon ? Sinon quelle était leur marque ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 13/06/06, 20:37

cool l'idée de la serviette éponge!
merci sam-va, je cherchais justement le type de tissus qui pourrait se trouver à pas cher et qui retiendrait tout plein d'eau... en plus, avec tous les 'tits poils, ca doit avoir une surface d'échange énorme!

pour la clim de bagnole, au risque de paraitre pessimiste, je pense que 5L/h d'évaporation ne suffiraient même pas. si une clim consomme autant d'énergie, c'est bien parce qu'il en faut beaucoup. une bagnole est quand même un super-bon autocuiseur solaire!

j'avais pensé à une époque utiliser la différence de température entre le toit et le bas de caisse pour alimenter un stirling, qui en entrainerait un autre pour pomper la chaleur de la bagnole vers l'extérieur... (ou comment utiliser une différence de température pour en acroitre une autre :lol: ) mais là, ca devient une usine à gaz, et c'est pas le but.
mais j'ai toujours dans l'idée qu'un toit de voiture (surtout noir) est un très bon capteur solaire et qu'il serait dommage de ne pas en profiter pour la rafraichier, ou charger une quelconque batterie, notamment quand la voiture reste sur le parking en plein soleil...

revenons au sujet, qui tente le premier proto d'abats-jour-de-bain ventilés? j'en ferai sans doute un pour dans deux semaines, mais ne m'attendez pas.

@+
Pollux
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
davio
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 49
Inscription : 14/02/05, 21:17
x 1




par davio » 13/06/06, 21:12

Pour mon retour sur la toile voilà un sujet sympa d'actualité !

Je me permet pour mieux apporter au sujet de stipuler que l'évaporation créer bien du froid mais sur la surface oule liquide est en contact !

Comme la gourde en vessie de chameau que les béboins suspendent en plein soleil.Celle étant poreuse , l'eau passe par les micropores,humidifie la surface et s'evapore et donc refroidit la surface qui transmet sa température au lique intérieur.
Pas cons cse bedoins !

Ta douche c'est le mêm système , quand tu sosrs tu frissonne légerement mais si on force l'évaporation de l'eau avec un ventilo , çà caille !! La peau , la surface de contacte est refroidie.

Avec de l'alcool ou ether le froid serait plus intense encore vu leur facilité d'évaporation.

Je tenais à ces exemple pour discuter avec vous du fait que le tissu proposé plus haut était lui la surface en contacte et sa diffusion dans l'air de son froid est un challenge en matière de puissance.

Pour refroidir une maison il faut l'arroser longtemps , et c'est là que l'idée du brumisateur est excellente.

Un habitacle de voiture avec vitres légerement ouvertes pourrait être refroidies si l'humidité collée dans l'abitacle peut s'évaporer.

Dans le tout premier exemple , les vitres de la maison devraient être ouvertes afin de permettre l'evaporation en permanence et non une saturation en humidité qui ne pourrait s'échapper et donc refroidir.

Mon intervention dans ton pot est un peu décousue mais va surement générer l'idée dont on a besoin que je n'ai pas encore trouvée.



J'imagine si on prenait des douches d'ether ou d'alcool qui ont la particul
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 287 invités