Fabrication d'une climatisation maison (si possible écolo)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 11/06/06, 14:52

salut
par chez nous, ou il fait chaud toute l'année, les restaurant mette un brumisateur devant un ventilo et sa rafraichie bien.
Avec un ventilo chinois à 100 balles et une pompe de lave glace sa doit pouvoir se bricoler pour pas chère :lol:
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 11/06/06, 15:43

j'ai vu cà à paris aussi, l'été dernier, sur une terrasse d'un caffé.
c'est vrai que ca marche super bien, mais c'est valable pour l'extérieur ou un environnement bien ventilé...sinon bonjour l'humidité
mais c'est vrai qu'avec une bête pompe d'essuie-glace, on doit pouvoir s'en tirer à pas cher! bien vu
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 12/06/06, 08:34

sam-va a écrit :Slt,
j'ai une idée moi aussi,l'évaporation fait du froit,donc évaporont.
un tissus épais devant la fenétre avec en haut un tube poreux qui l'alimente en eau,juste ce qu'il faut pour pas que ça goutte par terre.qu'est ce que vous-en penser?


salut, c´est une tres bonne idee, cela existe depuis longtemps en horticulture, il s`agit de disposer une toile de feutre verticallement a un bout de la serre, de faire couller a lìnterieur un filet d`eau par un systeme de goute a goute et d`ouvrir l`autre extremite, cela cree un courant d´air frais charge d`humiditè. ps: qqun sais comment acheter un nébulisateur à ultra-sons. merci.

dsl pour les accents et les fautes, mais les claviers allemands sont galeres.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Carlito
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 07/11/05, 09:22




par Carlito » 12/06/06, 09:38

Bonjour,
Je suis bien interessant par ce genre de système, et puis j'aime bien bricoler :cheesy: (par contre, je suis une buse en physique :? )
Bref, tout ça pour dire que j'ai essayé hier soir de mettre un chiffon humide devant mon ventilateur, environ 15cm. L'effet psychologique a été immediat mais j'ai peur que ca soit tout....
Que pensez-vous de ce système très rustique (ca reprend l'idée de mettre un tissu humide devant une fenêtre ouverte)?
Sinon, je me suis dit que je pourrais me pencher sur le système à base du brumisateur à ultrasons... je n'ai plus qu'a en trouver un, et comprendre comment monter un ventilo de PC sur le secteur...
J'en ai vu un la:
http://www.indoorgardens.fr/catalog/pro ... cts_id=420
Mais je me demande quel doit être le débit max pour ne pas faire moisir mon appart'?
0 x
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 12/06/06, 14:58

salut,

j'ai acheté mon nébulisateur chez nature&découverte, il est au même prix que chez indoorgardens.

Code : Tout sélectionner

http://www.natureetdecouvertes.com/


méfiez vous de ce petit truc, faut pas mettre le doigt dans le jet... l'eau du doigt se vaporise à l'intérieur du doigt! j'ai testé... un bleu de 8mm de diamètre très profond qui est resté pendant un mois... pour à peine 1/2 seconde d'exposition aux ultrasons. prudence donc.

pour ce qui est de faire tourner le ventilo, il faut trouver un transfo 220->12v voire 6v (chargeur de certains portables). ca se trouve dans tous les magasins d'élec, mais surtout sur tous les marchés aux puces, brocantes, vide-grenier etc...

quant au débit max pour ne pas pourrir l'appart, moi je dirais 1.5L par jour pour 50 metres-cube, mais ca dépend surtout de l'aération.

pour ce qui est du tissus face à un ventilo de 15cm, l'effet doit pas être énorme, et il faut savoir que l'évaporation est proportionnelle à la surface d'échange et au débit d'air. le mieux c'est donc d'avoir un grand ventilo qui tourne pas trop vite pour pas consommer trop et un grand tissus, très absorbant (la feutrine c'est super pour cà), et la meilleure facon de le positionner est dans le lit du vent, afin que l'air passe sur les deux faces.
le mieux est encore de réaliser une sorte de grille avec des bandes de tissus... voilà un dessin de mon idée

Image

ca demande un peu de bricolage, mais le rendement peut être intéressant. je vais me bricoler un truc comme cà plutôt qu'un évaporateur en platre de mêmes dimensions...

une version 2.0 de mon souffleur à brouillard tourne depuis ce matin (je posterai une photo plus tard)... je suis à 26.5°C pour 34.5°c à l'extérieur... et j'ai évaporé environ 1L de flotte. je connais pas le taux d'humidité, mais l'air est franchement loin d'être humide pour le moment.
y faut dire aussi que j'ai mis du mylar argenté devant la fenêtre sud... ca aide.


@+
Pollux
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/06/06, 15:12

Ces brumiseur sont alimentés en quoi ? J'imagine que c'est de la basse tension puisque plongé dans de l'eau...Mais quelle basse tension exactement ?

Je parle de la partie brumiseur pur pas d'un éventuel transformateur d'adaptation...
0 x
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 12/06/06, 15:15

le transfo qui alimente le module de brumisation sort du 24v alternatif sous 1A. la fréquence n'est pas indiquée, mais je pense que ca doit être du 50 Hz et que c'est le module en lui même qui convertit cà en 1.2MHz
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/06/06, 20:59

Donc pas du 12 V continu :(...pas bon pour faire une clim pas cher et facilement branchable sur alum cigare...snif
0 x
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 12/06/06, 21:00

Mais...Mais...Mais...

j'ai pas réagi tout de suite mais...
ca serait pas une question orientée pantone cà?
tu crois que ca peut trouver une application dans un bulleur...?

faut essayer de brumiser de l'huile ou de l'alcool, pour voir :mrgreen: mais faut faire cà loin de toute flamme! :shock:
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 12/06/06, 21:05

euuuh, non, effectivement, ca va pas être évident pour la clim de voiture.

je te conseille le nid d'abeille en platre, tissus ou tout autre matériau retenant l'eau, avec une surface maxi, et le tout plaqué devant la grille de ventilation... j'avais vu il y a quelques années des petits radiateurs creux (!!) en platre ou en terre cuite poreuse qui faisaient 10*10cm et qu'on remplissait avec de l'eau avant de les placer devant la grille d'une ventilation dans les voitures. c'était un gadget passé dans "nulle part ailleurs" rubrique "bonaldi et ses délires"... j'en ai jamais revu, mais c'est ce qui m'a inspiré pour mon pitit évaporateur en platre
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 352 invités