Eviter le bistre ou goudron dans un poêle ou chaudière bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 20/01/10, 19:00

Vermiculite? T'es sur car c'est un isolant... :?:
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 20/01/10, 19:01

Christophe a écrit :Vermiculite? T'es sur car c'est un isolant... :?:

Justement, c'est un isolant, il renvoie la chaleur sur les buches
, et finalement, une partie de la chaleur sort par la seule issue, la vitre !
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 20/01/10, 19:49

Oui, et cela rejoint aussi ce que je constate dans les poêles à pellets:
1. comme disait Cuicui, il faut commencer à chercher la T° de combustion la plus :arrowu: possible. à l'idéal ceci est obtenu en isolant le pourtour de la chambre de combustion, avec des pierres ou de la vermiculite mais une simple tôle fait déjà un sacré effet.

2. la récupération se fait après, et hors de la chambre de combustion, par exemple derrière l'isolant. Tout étant très bien brûlé il n'y a pas de vraie suie, c'est une poussière gris-brun, je ne crois pas qu'avec ça on puisse faire du bistre en condensant.

Avec du bois, on a du mal à faire un petit feu très chaud, d'où les goudrons qui ont besoin de T° plus élevées pour brûler. Christophe, tes briquettes sont petites. n'y aurait-il pas moyen de faire une enceinte de combustion au centre de la DOM, les fumées circulant ensuite autour avant de sortir ?

Pour les T° de retour je ne sais pas, car ma vieille DeDietrich bois/charbon ne s'oxyde pas malgré un retour qui est souvent vers 35-40°. Et ça n'y condense pas en fait.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 20/01/10, 20:34

Philippe Schutt a écrit :Oui, et cela rejoint aussi ce que je constate dans les poêles à pellets:
1. comme disait Cuicui, il faut commencer à chercher la T° de combustion la plus :arrowu: possible. à l'idéal ceci est obtenu en isolant le pourtour de la chambre de combustion, avec des pierres ou de la vermiculite mais une simple tôle fait déjà un sacré effet.


On est bien sur la même idée : c'était l'idée de faire sortir l'air autour d'une brique réfractaire, suivie de l'idée de remplacer la brique réfractaire par une couche de pouzzolane. La vermiculite est exactement le même principe, mais elle a eu mauvaise presse pour cause d'amiante dans certains cas.

Philippe Schutt a écrit :2. la récupération se fait après, et hors de la chambre de combustion, par exemple derrière l'isolant. Tout étant très bien brûlé il n'y a pas de vraie suie, c'est une poussière gris-brun, je ne crois pas qu'avec ça on puisse faire du bistre en condensant.


C'est ce qui fait que l'on pourrait envisager une condensation à l'air extérieur dans une double flux, une fois la combustion finie, en ajoutant juste avant un filtre à poussière, éventuellement.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 20/01/10, 21:55

Bonjour LeJuste

lejustemilieu a écrit :
Christophe a écrit :Vermiculite? T'es sur car c'est un isolant... :?:

Justement, c'est un isolant, il renvoie la chaleur sur les buches
, et finalement, une partie de la chaleur sort par la seule issue, la vitre !


Oui, et cela rejoint aussi ce que je constate dans les poêles à pellets:
1. comme disait Cuicui, il faut commencer à chercher la T° de combustion la plus Arrow Up possible. à l'idéal ceci est obtenu en isolant le pourtour de la chambre de combustion, avec des pierres ou de la vermiculite mais une simple tôle fait déjà un sacré effet.


J'ai pensé un moment mettre de l'isolant thermique sur "toutes" les parois intérieures de mon insert ( René Brisach modèle ??) et notamment sur les cotés pour augmenter la température de combustion. Le problème c'est que les cotés sont utilisés pour chauffer l'air qui chauffe la maison :cry: Déjà que le rendement ne doit pas être fameux , cela risque de diminuer encore les performances si j'isole ces endroits. Il me resterait donc que le bas et le fond vertical à isoler ?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 20/01/10, 22:33

Il me resterait donc que le bas et le fond vertical à isoler ?

Pas le bas, uniquement le fond vertical
Mais attention, chez moi, la majorité de la chaleur est renvoyée a travers la vitre.
Cette vitre a une forme spéciale, et résiste aux très hautes températures..
Bonjour chez toi Fly :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 20/01/10, 22:46

Oui les foyers et inserts récupèrent les calories directement au niveau du foyer, ce qui est une erreur du point de vue du rendement, mais c'est économique à la fabrication.

Il faudrait récupérer les calories quelque part au dessus de l'avaloir, par exemple sur le tuyau de raccordement à la cheminée en y ajoutant des ailettes.

Malheureusement ce n'est pas toujours possible sur les cheminées déjà en place.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 20/01/10, 22:50

Même remarque que Fly isoler un poele ca me semble contre productif au niveau du rendement du poêle...même si on améliore surement le rendement de combustion.

Mais Lejuste c'est d'origine cette vermiculite ou c'est un "bricolage maison"? C'est quel modèle ton poele exactement?

Mais c'est vrai qu'il y a des poeles (surtout ceux en acier je crois) avec des briques réfractaires d'origine...surement pour rechercher le même effet. Tiens il me reste quelque briques pour améliorer la deom? A voir...

En tout cas le bout de tuyau semble "efficace" : je l'ai enlevé ce soir pour mettre une grosse buche qui rentrait pas avec et le tuyau de sortie chauffe beaucoup plus rapidement...
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 20/01/10, 23:19

Mais Lejuste c'est d'origine cette vermiculite ou c'est un "bricolage maison"? C'est quel modèle ton poele exactement?

C'est ce machin là, mais 13kw chez moi
http://www.tiplo.fr/Poele-a-bois-Varde-Luxe,47.html
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 20/01/10, 23:23

Ici, encore un varde, et on voit bien l'habillage intérieur en vermiculite
http://www.espacefeu.fr/varde-ovne.html
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 221 invités