Est-il possible de transformer une chaudiere à fioul ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 03/04/13, 09:51

chatelot16 a écrit :
pourquoi il y a moins de cendre avec un bruleur a pelet que dans un feu de bois ordinaire : a mon avis tout simplement parce qu'avec le bois ordinaire la cendre reste en bas , alors qu'avec les pelet elle sort par la cheminé


Dans une chaudière à pellets aussi, la grande majorité des cendres restent en bas (il y a un cendrier).

Il ya moins de cendres parce qu'en général, la combustion est meilleur. Aussi parce que les pellets sont généralement rpoduits avec des résineux, moins riches...

Je pense que pour un même bois brulé correctement, ua final, il n'y aurait pas de différence nette.

[noter qu'avec des feux de bois, les cendres comportent souvent une partie de bois imbrulé, qui s'apparente à du charbon de bois ; tout cela remplit le cendrier...]
0 x
nouzi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 05/07/12, 23:32




par nouzi » 03/04/13, 10:59

LE probléme sur internet ; c'est qu'on trouve tout , et son contraire ; je veux dirte qu'a la fin , on reste sur sa faim ; et on ne sait plus sur quel pieds danser !!! LOL

ça me rappelle ma question sur la source d'énergie la plus économique ; il y a eu 1000 reponses ; mais aucune conclusion !
éléctrique ? gaz ? fioul? bois ? pellets ? charbon ? éolien ?solaire ?

le dernier message encourage les " pellets " ! mais on m'a dit que ça fait du bruit desagreable a la longue .

bref ; j'ai regardé la vidéo sur la double combustion ; ce n'est valable que pour une seule piéce et j'imagine le prix !!!!!!!

vos reponses sont trop techniques pour moi ; je vais attendre que vous vous mettiez tous daccord sur le bon produit !
LOL comme l'éléction du pape !

la cuisiniere dans une piece de 20 m ; ça va etre la fournaise sur place ; et la glaciere au bout de la longére 20 metres plus loin .

bonne journée
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/04/13, 11:21

c'est pas les pelet qui font du bruit ! c'est certaine chaudiere ... rien n'empeche de faire des chaudiere ou des poele silencieux ... oui il y en a qui se plaignent de poele a pelet très bruyant ... mais j'ai vu quelqu'un qui en a un parfaitement silencieux ... bizarement la marque n'était pas bien visible donc je ne peut même pas dire quelle marque c'etait

on ne peut pas comparer simplement le prix des combustible et le solaire ... le soleil est gratuit mais le materiel ne l'est pas : c'est donc le temps qu'on compte pour amortir le materiel qui fait le prix au KWh ... du coup le prix au KWh est completement variable

avec les combustible et l'electricité on peut presque negliger le prix de la chaudiere et des radiateur et ne compter que le prix de l'energie , et c'est simple il y a le fioul , puis 2fois moins cher les pelet , et encore 2fois moins cher les plaquettes forestiere

donc chez moi c'est surtout plaquette ... et bois en vrac quand il y en a

l'inconvenient des plaquette , c'est que ça prend 2 fois plus de volume que les pelet ... il faut donc un plus gros silo , et le transport est plus compliqué , le souflage marche mal ... il faut des vis plus grosse ... ça se livre par camion a benne basculante , pas par soufflage : ma solution c'est un silo en tole etanche dehors

le bois en buche est plus difficile a comparer car les prix et la qaulité sont très variable : c'est surtout interressant pour celui qui coupe lui même et ne compte pas son temps
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 03/04/13, 12:08

nouzi a écrit :la cuisiniere dans une piece de 20 m ; ça va etre la fournaise sur place ; et la glaciere au bout de la longére 20 metres plus loin .


Peu probable d avoir trop chaud a proximite de la cuisinier/chaudiere.
En effet la chaleur va se deplacer vers les endroits plus froid et en hauteur.
Le vrai probleme sera la lame d aire froid ( 30 a 80 cm de haut) de
l air deplace qui reviendra vers le point de chauffage.
D ou l interet de la fonction chaudiere qui permet de placer des
radiateurs plus loin pour eviter cet ennui et mieux repartir la chaleur.
Mais comme vous etes vegetarien, une simple chaudiere bois devrait
suffire.
http://www.leboncoin.fr/bricolage/455678966.htm?ca=1_s

Sinon en plus simple, comme l a indique je ne sais plus qui , il y a
le poele de masse . En fabrication maison ca ne revient pas cher mais
ca prend de la place.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 03/04/13, 12:21

Ainsi est la vie !!!

1) Si une seule solution "idéale" existait, cela se saurait !

Et 90 % des gens l'adopterait (resterait 10 % d'imbéciles, d'originaux, de ceux qui sont toujours contre, etc...).

2) Donc si tu n'obtiens pas de réponse "ferme", c'est normal.

3) Si tu attends une réponse sur internet, c'est encore pire... Car se rajoute, aux points ci-dessus, le fait qu'un certain nombre de forumeurs, bénéficiant de l'anonymat de leur pseudo, se défoulent, exagèrent, font preuve d'autisme (leur solution est évidemment la seule qui vaille ou leur problème est évidemment un scandale qu'il faut traiter en justice !). Il y a même des trollers !

4) Au mieux, tu pourras amasser une somme d'informations, et en triant, réfléchissant à ta situation, tu trouveras "TA" solution.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 03/04/13, 23:15

Bonsoir ,


je vais me ré-répèter mais , la première des solution pour ne pas avoir besoin de chauffer c'est d'ISOLER ...

une ITE (isolation extérieure) en paille par exemple donne l'avantage du prix et de l'effet de masse , surtout sur des murs en pierre ou parpaing ....

Le chauffage est la pour compenser les manques d'isolation ....

Faire l'impasse sur la base fera que toute les dépenses engagées dans le chauffage ne seront jamais vraiment rentable ... sauf pour l'eau chaude bien sur ....

maintenant chacun vois midi a sa porte ;) ...

Did67 si tu relis mon message sur l'encrassement des chaudières je dis que les cendres ne sont pas seul responsable de l'encrassement , mais bon .... qu'il y est des cendres qui volent c'est logique je suis 100% d'accords , qu'elles se dépose du coup je suis aussi tout à fait d'accords , par contre qu'à elle seul elle encrasse un système là je suis plus septique voir carrément pas d'accords ;) ...
Mais effectivement je ne peux pas le prouver pour le moment .

Bref au final ce qui est plutôt d'accords sur le point suivant: que ce soit le pellet ou les copeaux ( sec soit -10 % d'humidité aussi, sinon la quantité d'énergie extractible chute d'une manière qui peut être vertigineuse, et donc la quantité a bruler augmente d'autant pour une même quantité d'énergie produite ) , la combustion sera toujours meilleurs que pour du bois buches vue que les morceaux sont petits et que du coup gérer la quantité d'air nécessaire est plus "simple", et le supplément d'air réduit donc moins de pollution etc etc ...
Dans un poêle de masse c'est pareil ont brule des petit morceaux de bois de 5 cm de diamètre (8 maxi maxi ) , pour els même raisons ....

Comme l'as dis lapin en autoconstruction un poêle de masse peut revenir à peu de frais moyennant un peu de calculs et quelques heure de construction ...

Le tout après c'est de définir ton budget et tes besoins .

Mais pense isolation :) , c'est la clé de voute du confort dans une habitation .... le chauffage passe ensuite et sera calculer en fonction de l'isolation mise en oeuvre ... avantage de l'isolation une fois que c'est fait il n'y pas de dépense superflue pour le chauffage ....

Un petit exemple j'ai refait l'isolation de la longère d'un amis il y a 2 as maintenant , ouate sur 25 cm sous dans les rampants , chanvre et chaux sur les murs en bas , il chauffe toute la maison avec un petit poêle à pellet 3-7kw , il ont passer 1 palette l'année dernière et la vue que ça dur il seront a une palette et demis environ en chauffant à 22°c (enfant en bas age arrivé l'année dernière ) .... la longère fait 18 m de long sur 2 étages ;), murs en pierre de 50 cm située en bretagne nord ... sans chauffé la maison la chute de température est de 3 degré par 24H app en hiver avec des pointes à 0°c / -1°c pendant la nuit ( j'ai constater cette année la chose encore une fois ) ...
0 x
nouzi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 05/07/12, 23:32




par nouzi » 04/04/13, 10:27

combien va couter une isolation exterieur en ballots de paille ?
la seule chose jolie dans cette longére c'est le ravalement tres récent des murs .
je finirais par avoir des murs de 90 cm et plus !
j'ai regardé pour le chauffage poéle de masse ; c'est trop volumineux ; et quand on ne sait pas faire soi-meme , ça revient tres cher aussi .

vu mon age ; je ne veux pas non plus faire des depenses qui ne seront jamais amorties .

quant aux aides , ça a tellement baissé ; et contraignant que ce n'est plus intertessant .
un artisant ou un pro va demander plus cher ( que l'aide d'un ami ) ; et l'aide de l'etat , va compenser juste la difference de facture .
j'espere m'etre bien exprimé .

le prix de la maison , tennait compte du chauffage centrale ; je vais donc laisser le systeme en place (meme) sans utilisation ; pour une eventuelle revente .

peut-etre dois-je changer l'insert contre un autre plus efficace ?
je pourrais dormir dans le salon en hiver ; et la maison restera en ( hors gel ) .

certe , aucun confort ; mais je dois faire avec mes moyens financiers.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 04/04/13, 18:13

Bonsoir ,

Nouzi , tu peux dans ce cas imaginer mettre un poêle bouilleur (ou une cuisinière chaudière ) dans le salon et envoyer de la chaleur dans un ou deux radiateur en plus d'avoir le rayonnement direct du foyer .

ça reste raisonnable comme investissement , ou demander a un voisin de bien vouloir enrouler du cuivre autour d'un poêle type turbo déum pas trop cher du coup , et en faire un poêle bouilleur ( dans un des liens que je t'ai fournis avant il y a un exemple ont ne peut plus simple et fonctionnel ) .

Christophe aussi à modifier sont turbo deum ...

Et pour ce qui est du bruleur fioul la modif pour augmenter sont rendement est aussi très simple et détailler donc ce même voisin pourrais peut être le faire aussi ?
Maintenant effectivement il faut trouver le voisin ... ou le plombier qui te fais ça un samedi ou un dimanche ;) ...
0 x
nouzi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 05/07/12, 23:32




par nouzi » 04/04/13, 18:40

en basse normandie ; dans l'orne , tu peux creuver la gueule grande ouverte ; qu'aucun VOISIN , ne viendra a ton secours !!! LOL

peut-etre qu'en mettant la cuisiniere / chaudiere dans une chambre , je pourrais me brancher sur l'arrivée - depart du radiateur de cette piece pour alimenter les autres radiateurs de la maison ?

je retourne voir tes liens , j'ai du en oublier un .
merci de ton aide
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 04/04/13, 20:00

Je ne connais pas la disposition de ta maison , mais si tu as moyen de chauffer le salon par exemple avec cuisinière chaudière ( bien que je répète qu'il vaut mieux privilégié un rendement le plus haut possible afin de tirer le maximum de la capacité calorifique du bois qui vas être brulé ) , et d'envoyer avec une simple pompe de circulation l'eau dans un radiateur a l'étage (chambre par exemple ) , ce serais sans doute mieux .

Niveau circulation d'eau je suis loin d'être le meilleurs des conseils ici , mais je sais que c'est absolument possible ( peut être même en thermosiphon = sans circulateur d'eau ) , et opter pour un vas e d'expansion ouvert par exemple comme dans le sujet fournis ;) ...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 505 invités