Essais et test pour comparatif appareils chauffage d'appoint

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
willaupuis
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 83
Inscription : 02/08/05, 22:03
Localisation : région de tournai




par willaupuis » 15/08/07, 12:15

salut christophe,,,

non mon système n'est pas du tout comme l'image que tu a mis plus haut mais ca ressemble tres fort au tient mais sans le miroir, dimension pour les 1000w 120*60cm

comme tu dit bien l'impression de chaleur n'est pas "brulante" c'est pour cela que je ne l'ai pas mis dans la salle de bain, on ressent doucement la chaleur, mais personnellement je préfère ce système a mon feu de bois, c'est une sensation plus douce sans effet de différence de température entre le sol et le plafond, pas de mouvement d'air provenant de la montée d'escalier,,, le divan est tiede le sol est tiede on peut marcher pied nu etc enfin c'est tres différent que tout autres système que j'ai connu.

A la 1ere utilisation je croyais que ca ne chauffais pas puisque comme tu dis en mettant la main en face on ne ressent quasi rien, mais une fois la pièce chauffée (mur chaud sol chaud etc) c'est totalement différent le thermostat indique 19°C et la sensation de chaleur est supérieur environ 22°c équivalent a un feu de bois,,, des amis qui la 1ere fois sont venu chez moi ont été également surpris de la différence de sensation de chaleur,,,
l'inconvénient: il faut considérer comme une demi bulle la zone de chauffage une fois sortit de cette demi bulle la sensation de fraicheur se ressent (par exemple la montée d'escalier) donc il faut bien placer les panneaux pour couvrir l'ensemble despièces. raison de plus pour les installe au plafond car il couvre une plus grande surface,,,


comme tu dis ce que fraine c'est le prix, mon instal m'a couté 3000 euros,,, 3 panneaux de 1000watts (dont 1 avec une sonde de t°), 2 de 800 watts (dont 1 avec une sonde de t°) et le controleur électronique pour gérer les panneaux,
j'ai un compteur séparé sur l'alimentation des panneaux, mais comme il compense le feu, je n'ai pas de données sur un fonctionne de longue durée en moyenne 6 h par jour

je te conseil d'essayer au dessus ton lit, pour le coté chaleur et les miroir ca peut etre marrant .... :cheesy:
0 x
si tout le monde est du même avis c'est que personnes ne réfléchit
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 15/08/07, 23:00

Salut Christophe,

S'il fait trop chaud, demande à Pitmix de te prêter une chambre froide pour faire tes essais :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
willaupuis
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 83
Inscription : 02/08/05, 22:03
Localisation : région de tournai




par willaupuis » 25/08/07, 18:30

Christophe a écrit :Pkoi j'y ai pas pensé plus tôt: je viens de mailer Verelec pour leur demander un coup de main :). J'espère avoir une réponse, je vous tiens au courant!


salut christophe, alors a tu eu des news??? tu en es ou pour tes tests, sorry de te presser mais c'est un sujet qui m'intéresse bcp pour voir si j'ai pas fait un trop mauvais choix quand j'ai acheté les miens.
0 x
si tout le monde est du même avis c'est que personnes ne réfléchit
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 06/09/07, 22:36

Non je n'ai reçu aucune réponse :(

En fait je pensais que le miroir en question était plus innovant que cela mais tu viens de nous montrer que cela existe depuis un moment...

Je ne pense pas que tu ai fais un mauvais choix par contre...c'est tjrs mieux que des convecteurs...
0 x
snack
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 25/11/08, 11:45




par snack » 25/11/08, 11:53

bonjour,

excusez moi de remonter un sujet si vieux lol
Mais je n'ai pas trouvé de sujet plus "parlant" qui réponse à cet fameuse question :

Quand on est en location dans un vieille appartement mal isolé (sic) et sans possibilité de faire des grands aménagements (sortie d'évacuation pour pôele à bois, cheminé etc..) / chantier (chaffage centrale et compagnie)
Quels est le plus "éconolique" ???

Par ces température glacial, le pull c'est bien gentil, mais y'a un moment où ça suffit pas. Mes grilles-pain qui me servent de radiateurs électriques ne chauffent rien, et le chauffage au fuel pas gégé non plus.
J'ai entendu parler de chauffage radiant ou rayonnement, quelques chose du genre ?


* Radiateur
* Convecteur
* Chauffage soufflant
* Cheminée électrique
??????
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 25/11/08, 14:31

Je me permets également de revenir sur le sujet, en ce moment la nuit -5°C dans le banlieue Praguoise :shock: (la nuit ça veut dire à partir de 16h maxi si ciel dégagé, plus tôt en général) et ça fait un peu froid car le chauffage central dans l'apart' ne fonctionne pas fort ni suffisemment longtemps (apart au 3ème, apparemment c'est une chaudière à gaz au sous-sol qui alimente toute la baraque, mur bien épais, l'isolation me paraît ma foi pas mauvaise).
J'ai regardé pour un appoint gaz, mais les tarifs ne sont pas spécialement intéressant (merci Gazprom...), et je ne vois que l'électrique en solution temporaire (locataire donc pas de possibilité de changer quoi que ce soit).
Une idée du type d'appoint électrique qui serait le "moins mauvais"? Et des choses à faire pour améliorer son efficacité?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 25/11/08, 14:44

yannko a écrit :Une idée du type d'appoint électrique qui serait le "moins mauvais"? Et des choses à faire pour améliorer son efficacité?


Oui le rayonnement à quartz, du style ce qu'on met dans les salles de bain. C'est quasiment donné (15 à 30€ l'appareil) et ca consomme entre 500 et 2000W (souvent 2 ou 3 puissance possible).

L'avantage du rayonnement par rapport au convecteur est intéressant car ca chauffe beaucoup plus vite (surtout si tu est proche , moins de 1m, du radiateur) par contre c'est pas régulé (enfin pas d'origine avec les modèle 1er prix) ca fonctionne en tout ou rien "à la main"....

Sinon si tu as un bi horaire tu peux prendre un truc à bain d'huile qui a une certaine inertie...

Tiens je me demande si on va pas en proposer dans la boutique des trucs à quartz car c'est certes du chauffage électrique (caca) mais ca peut être très éconologique de ne chauffer sa sdb à l'électricité que 1h par jour à la place de 24h/24h au bois ou au mazout...de plus l'investissement est très faible!
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 25/11/08, 14:49

@snack

si t'es en loc comme tu dis, et donc pas d'amenagement possible, un moyen d'optimiser ta conso en ayant un confort correct, c'est d'acheter d'occas les gros radiateurs electriques a accumulation par briques.
(uniquement si tu as l'abonnement HP/HC bien sûr)
on en trouve pas cher sur internet (ebay ou autre)
il faut les demonter sur place pour enlever les briques car c'est tres lourd mais en general, c'est facile a ouvrir car c'est prévu.
ça te permet d'avoir un chauffage à 6cts le kwh au lieu de 11cts (quasiment moitie prix.) et qui est plus agreable qu'un convecteur car il y a toujours une chaleur rémanente.
certains sont equipés d'une sonde exterieure qui permet d'accumuler juste l'energie necessaire fonction de la température exterieure.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 25/11/08, 15:20

Christophe a écrit :
yannko a écrit :Une idée du type d'appoint électrique qui serait le "moins mauvais"? Et des choses à faire pour améliorer son efficacité?


Oui le rayonnement à quartz, du style ce qu'on met dans les salles de bain. C'est quasiment donné (15 à 30€ l'appareil) et ca consomme entre 500 et 2000W (souvent 2 ou 3 puissance possible).

L'avantage du rayonnement par rapport au convecteur est intéressant car ca chauffe beaucoup plus vite (surtout si tu est proche , moins de 1m, du radiateur) par contre c'est pas régulé (enfin pas d'origine avec les modèle 1er prix) ca fonctionne en tout ou rien "à la main"....

Sinon si tu as un bi horaire tu peux prendre un truc à bain d'huile qui a une certaine inertie...

Tiens je me demande si on va pas en proposer dans la boutique des trucs à quartz car c'est certes du chauffage électrique (caca) mais ca peut être très éconologique de ne chauffer sa sdb à l'électricité que 1h par jour à la place de 24h/24h au bois ou au mazout...de plus l'investissement est très faible!


Merci pour ta réponse Christophe. Donc quelque chose de ce type?

http://www.supra.fr/chauffage/radiants_quartzHaloFR.htm

Tiens, c'est fou ça, quelqu'un posséderait ce genre de chauffage? Si oui, est-ce que les tubes qui apparaissent orangés sur les photos, donc les éléments de chauffe, seraient enroulés dans des tubes de verre? Si oui c'est intéressant pour moi, car j'ai réparé un mini-four qui utilisait ce principe (2 spirales de résistances chauffantes à 1300°C) et ça marche pas mal! J'ai changé les fils résistifs d'origine pour du Kanthal (excellent en passant, on utilise le même fabricant dans le labo de mesure pour étalonner des standards de résistance avec une très faible tolérance).
D'ailleurs une analyse spectro du rayonnement nous donnerait une bonne idée de la température de chauffe (à priori ce serait une température de couleur aux environs de 1000°C si je ne me trompe pas?). Dans tous les cas, ce principe de chauffer à l'infra-rouge est pas mal en soit.
Dans mon cas, la pièce fait environ 20m², bien lumineuse, trois fenêtres (2 orientées Ouest et une Sud).
Petit complément, j'avais trouvé des apartements rénovés ici, avec un label "faible consommation énegétique" (mais non connectés au gaz de ville), et ils employaient des chauffages IR Lexin. Quelqu'un en a déjà fait l'expérience?
0 x
snack
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 25/11/08, 11:45




par snack » 25/11/08, 17:56

merci mille fois pour toutes vos réponses.
J'ai commencé à regarder sur le net pour voir les différents prix et tout.
J'ai prix contact avec un ami qui est installateur, et qui va voir auprès de ses fournisseurs les prix qu'il peut m'avoir (car en achetant du neuf, il est possible du coup d'avoir un crédit d'impôt, donc être remboursé en partie ce qui peut être avantageux.

Il semble qu'il faille environ 100W au m².
Donc pour mon petit appart de 50m² il me faudrait env 5000w en prévoyant large.

Je vais essayer en même temps de reprer les zones de perte de chaleur (j'ai déjà sentie le froid qui passe par la porte d'entrée que je vais essayer d'isoler en installant un bon vieux gros rideau en coton bien épais)

PS : y-t-il un sujet avec les différentes solutions pour se chauffer (selon sa situation) et truc et astuce pour bien s'isoler ? :?:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 455 invités