Entrées d'air VMC ALDES HYGRO B

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Cachou03
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 17/02/14, 21:04

Entrées d'air VMC ALDES HYGRO B




par Cachou03 » 17/02/14, 21:13

Bonjour à tous

J'ai acheté une maison, que je suis entrain de rénover.

C'est une maison type F4 avec deux chambres, un salon et une salle à manger (plus cuisine, SDB et WC). La salle à manger comporte une baie vitrée et une fenêtre. Lorsque j'aurai des enfants, plus tard, peut être que la fenêtre sera englobée dans une pièce a part.

Je change la VMC pour une HYGRO B de marque ALDES.

Je me questionne quant aux entrées d'air, également spécifiques hygro B du coup, que je vais installer aux fenêtres (que je change aussi pour des nouvelles en PVC).

Dois-je en mettre partout ?
En particulier, dans la salle à manger, dois-je en mettre à la baie vitrée et à la fenêtre (par rapport à mon éventuel projet futur cité plus haut) ?

Merci de votre aide.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ATE.Conseil
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 02/09/10, 13:28
Localisation : Obernai (67)

Disposition des entrées d'air




par ATE.Conseil » 18/02/14, 08:28

Bonjour,

En effet, la VMC a pour objectif de brasser l'air de l'ensemble des pièces de votre maison.
Ainsi, les extractions sont situées dans les pièces techniques (chaudes et à odeur) telles que la cuisine, la SdB, les WC... voir le local machines à laver et sécher le linge... et les entrées d'air se situent dans les autres pièces (dites de vie ou de nuit) : chambres, séjour, sàm, bureau...
Pour ce qui est du dimensionnement, les bonnes pratiques (et le cahier des prescriptions techniques des labels de rénovation) demandent de placer des entrées d'air de la manière suivante :
    - 45m3/h dans les pièces de nuit
    - 90m3/h dans les pièces de vie

Espérant avoir répondu à vos interrogations

Philippe DESON
Gérant ATE Conseil
www.ate-conseil.eu
www.construction-RT-2012.fr
www.THEIA-energies.com
0 x
A.T.E. Conseil vous accompagne pour réduire vos consommations d'énergies
Cachou03
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 17/02/14, 21:04




par Cachou03 » 18/02/14, 09:32

Sur le site ALDES, pour une maison F4 il est marqué de mettre des entrées d'air dans les chambres et le salon mais moi, ma maison F4 a 2 chambres, un salon ET une salle à manger.

Dois-je donc considérer la SAM comme une chambre et mettre une entrée d'air aussi ?

De plus, dois je positionner les entrées d'air sur les fenêtres ou sur les coffres de volets roulants ? Qu'est ce qui est le mieux ?

Merci bcp.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ATE.Conseil
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 02/09/10, 13:28
Localisation : Obernai (67)

Placement des entrées d'air




par ATE.Conseil » 18/02/14, 10:35

Le séjour et la salle à manger sont des pièces de vie et non des pièces de nuit... le débit d'entrée d'air n'est pas le même...
Si votre séjour et votre salle à manger sont dans la même pièce (pas de mur ni de porte entre les deux), vous pouvez considérer cela comme une seule pièce et placer 1 entrée dans chaque pièce, soit 2x45m3/h = 90m3/h
Si les deux pièces sont séparées, ça fait 90m3/h/pièce

Pour ce qui est du placement, si les caissons de volets le permettent vous pouvez les placer dessus sans problème ... s'il s'agit de monobloc (fenêtre + volet joints), c'est plus délicat

Salutations
Philippe DESON
Gérant ATE Conseil
www.ate-conseil.eu
www.construction-RT-2012.fr
www.THEIA-energies.com
0 x
A.T.E. Conseil vous accompagne pour réduire vos consommations d'énergies
Cachou03
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 17/02/14, 21:04




par Cachou03 » 18/02/14, 11:26

Le salon et la SAM sont deux pièces distinctes (par leurs superficies respectives d'environ 15 à 20 m2 chacune) mais il n'y a pas de séparation entre les deux dans la mesure où il y a avait un mur porteur entre les deux que l'on a cassé pour faire une ouverture.

Mes volets et fenêtres ne seront pas monobloc.
Les mortaises sont les mêmes sur les caissons que sur les fenêtres ?
0 x
Cachou03
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 17/02/14, 21:04




par Cachou03 » 18/02/14, 17:58

Mais du coup si j'opte pour des entrées d'air sur les caissons, par où l'air va "communiquer" avec l'intérieur de la pièce ?

Est ce les mêmes entrées d'air que si je les mets aux fenêtres ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 380 invités