Énergie grise d'une maison neuve: 50 à 100 ans de chauffage!

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 25/02/08, 15:13

pierre-ernest a écrit :J'ai compté 120 m2 au sol. Avec 1 étage, ça fait 240 m2.


Ca reste beaucoup...Je pense que les 50 ans sont possibles....en fait plus la maison est bien isolée (donc consomme peu d'énergie) plus cette durée est longue (logique: bcp plus d'énergie grise et bcp moins de facture annuelle).

Pour une maison passive c'est...l'infini :)

Donc une moyenne avec l'infini ca donne quoi? :mrgreen: Nan je déconne...
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 25/02/08, 18:12

Salut

Si ça peu donner une idée

Maison 145 m2 habitables / 169 m2 SHON (Surface Hors Oeuvre Brute)

Totalité en béton armé (yc plancher)

150 m3 de béton dont 50 m3 dans fondations
Bon 50 m3 de béton en fondations c'est pas la norme pour un terrain plat (mais c'est pas mon cas)

Prendre ferraillage moyen de 15 à 20 kg d'acier au m3 de beton

Voila

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 26/02/08, 06:57

Bonjour

Pour donner un ordre de grandeur de l'énergie grise nécessaire à la fabrication d'un produit acheté , j'avais proposé l'hypothèse suivante
1 euro = 10 KWH dépensé soit 1 litre de carburant ( fioul par ex )
soit 1KWh = 0.1 euro

Dans le cas d'une habitation de 200 000 euros , si on considère que la moitié du prix est attribué aux matériaux de construction ( le reste c'est le terrain + MO ) il reste 100 000 euros de béton , parpaings , ferraille , bois de charpente , couverture , menuiseries etc ....
En applicant la règle ci-dessus , on obtient bien 1 000 000 KWh d'énergie grise dépensée

Pour info , le m3 de béton livré est facturé 100 euros
Cela vous donne une idée de l'énergie grise dépensée pour la fabrication du ciment , l'extraction et transport du sable , des graviers , de l'eau , du mélange

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 27/02/08, 00:38

Pour info , le m3 de béton livré est facturé 100 euros
Cela vous donne une idée de l'énergie grise dépensée pour la fabrication du ciment , l'extraction et transport du sable , des graviers , de l'eau , du mélange


exact et en plus les cimenteries sont très énergivores et polluantes.

C'est pour celà que j'ai construit ma maison en bois (Douglas du pays sauf bardage extèrieur en red cedar du Canada).

Pour une telle maison en bois, je pense le "coût" en energie grise est bien moins élevé. Béton seulement pour les "plots" en béton tous les 3 mètres et 80 cms de profondeur + longrines béton de 50 cms de hauteur + dalle du rez-de-chaussée sur remblai avec dalle plancher chauffant.

Aucune trace de béton du sol au faitage : du bois, de l'isolant, du verre,...

menuiseries en bois, volets roulants en bois (pin d'orégon)
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 27/02/08, 06:37

Salut Jean

Merci pour ces précisions sur ta construction qui démontre bien qu'une maison peut très bien se passer du béton que l'on coule systématiquement partout

Pour la dalle du rez de chaussée je pense que l'on pourrait s'en passer , car je trouve cela complètement inaproprié quand on connait :
- l'énergie grise du béton ( et il en faut quelques m3 )
- l'aspect irréversible de la chape ( essayez d'en casse un morceau )
- l'énorme pont thermique réalisé au sol
- le coût final pour un résultat médiocre

PS : Jean pourrais-tu faire un croquis de l' isolation de ton plancher par rapport au sol et extérieur ?

A+
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 27/02/08, 08:36

Bonjour

Donc selon vos calculs le coût d'achat des matériaux d'une structure béton

Béton 150m3*100€=15000€
Acier 150m3*20kg/m3*1€/kg=3000€

Soit 18 000€*10kwh=180 000kwh soit 18% de l'énergie grise dépensée

Les 82% restants sont donc hors béton ... ça alors

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 27/02/08, 11:26

looping a écrit :Salut Jean

Merci pour ces précisions sur ta construction qui démontre bien qu'une maison peut très bien se passer du béton que l'on coule systématiquement partout

Pour la dalle du rez de chaussée je pense que l'on pourrait s'en passer , car je trouve cela complètement inaproprié quand on connait :
- l'énergie grise du béton ( et il en faut quelques m3 )
- l'aspect irréversible de la chape ( essayez d'en casse un morceau )
- l'énorme pont thermique réalisé au sol
- le coût final pour un résultat médiocre

PS : Jean pourrais-tu faire un croquis de l' isolation de ton plancher par rapport au sol et extérieur ?

A+


Je ne suis pas doué pour les croquis.

Sur la chape béton (faible épaisseur) coulée sur le remblai, il y a un isolant spécial plancher chauffant (j'ai oublié l'épaisseur) et aussi sur les côtés pour empêcher les ponts thermiques vers l'extèrieur, et sur 12 cms d'épaiseur est coulée la dalle chauffante proprement dite. Le réseau de tuyaux est dense pour permettre d'utiliser de l'eau à basse température et éviter les pbs circulatoires pour les jambes.

Je pense que tous les planchers chauffants sont faits comme ça.

Effectivement, le PC est une option que j'ai choisi car la plus réaliste pour donner un peu d'inertie à une maison qui n'en a pas et en plus faiclement connectable à tout système de chaudière ou capteurs solaires produisant de l'eau à basse température. De plus ça libère tout l'espace mural, répartit bien la chaleur dans toute la pièce, c'est très confortable.

Effectivement un plancher bois est plus confortable au contact qu'un carrelage glacial, mais aussi moins facile à entretenir.

Normalement il n'y a pas de raison de casser un tel sol en béton (les tuyaux en PER sont garantis 50 ans). La maison est construite depuis 25 ans.

Effectivement si un jour il y a un problème, là c'est la cata, il faut remplacer par des radiateurs "basse température".

Dans la chambre un parquet flottant a été posé sur la dalle, mais le chauffage n'est pas utilisé dans cette pièce.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 27/02/08, 11:48

looping a écrit :1 euro = 10 KWH dépensé soit 1 litre de carburant ( fioul par ex ) soit 1KWh = 0.1 euro

(...)

En applicant la règle ci-dessus , on obtient bien 1 000 000 KWh d'énergie grise dépensée


J'aime bien ta méthode: rapide et assez efficace.*

Mais elle ne marche que dans le PIRE des cas évidement (100% de la charge des matériaux = énergie et 0 marge pour l'entrepreneur)...maintenant ton 1kWh = 0.1€ est surévalué donc ca doit compenser un peu.

0.1€ ce n'est pas le cout de l'énergie d'une cimenterie par exemple....ca doit plutôt être 0.02 à 0.03...soit 25% et donc le reste c'est les marges et autre charges...donc ca colle :)

Si j'étais un prof je dirais: t'as eu de la chance :) mais 0 quand meme car raisonnement éronné! Je sais j'ai eu des profs sadiques... :mrgreen:

* si tu veux on pourrait y réfléchir pour la généraliser grâce à quelques coeficients correcteurs selon le domaine d'activité?

ps: sinon t'avais vu ca ? https://www.econologie.com/forums/airshow-un ... t4868.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 27/02/08, 12:47

Bonjour

Réponse à bpval
Soit 18 000€*10kwh=180 000kwh soit 18% de l'énergie grise dépensée


Désolé , je n'ai pas compris le calcul du pourcentage , ni à quoi il se réfère ?
Ma méthode ( si on peut l'appeler comme ça ) permet simplement d'estimer la quantité dénergie grise d'un produit fabriqué

Réponse à Christophe et bpval

Par exemple pour le ciment ( peu de marge , pas d'extra dans le prix ) , vous achetez un sac de 25 Kg à 5 euros , cela signifie que 50 kwh ont été nécessaire à l'extraction des composants , leur transport jusqu'à la cimenterie , la fabrication/transformation , emballage , logistique etc... ( soit 5 litres de fioul par ex )
Il faut bien sûr comprendre que l'énergie dépensée sur place ( cimenterie au charbon ? ) ne représente qu'une partie de ce qui aura été nécessaire . Sans compter que le fonctionnement de tout le système et parfois plus gourmand que la simple fabrication du produit lui-même .
Mon raisonnement revient à dire que quelque soit l'objet acheté , si on retranche la partie du prix qui n'a rien à voir avec sa fabrication ( R&D , marketing , etc ...) on ne paye que de l'énergie .
La pluspart des matières premières coûtent très cher à l'extraction , transformation , transport etc...
La mine elle-même ne vaut rien .
Même si l'industrie achète l'énergie moins chère ( pétrole détaxé ) que le particulier , elle le facture tôt ou tard .
Suivant les domaines , il est sans doute judicieux d'appliquer un coefficient , mais c'est l'ordre de grandeur qui compte , en particulier pour estimer le retour d'investissement "écologique" d'une solution plutôt qu'une autre .
La référence au prix du KWh electrique est une bonne moyenne , je trouve .

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 27/02/08, 12:49

Pour la méthode je viens de créer un sujet spécifique: https://www.econologie.com/forums/methode-de ... t4897.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 536 invités