DJU France: carte et historique par régions

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 06/04/09, 23:40

Christophe a écrit :Hé ! Question à Maloche et Bucheron!

Pourquoi les "normes maison HQE" ne sont pas en kWh/DJU.m² mais en kWh/an.m² ?
HQE ? :shock:

Tu veux pas dire plutôt BBC ou RT XXXX ?

J'en sais rien pourquoi... Probablement que ça parlerai pas assez au "grand public" ? (déjà qu'il a du mal...)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 06/04/09, 23:45

Oui j'ai fourché d'où les " " pour tout dire j'avais mis RT avant HQE...
Mais je ne sais toujours pas ce que Bibissi veut dire :?:

Tu crois que le grand public connait plus la notion de kWh que de DJU ? Quand on voit sur certaines brochures d'industriels (petits) des confusions entre kW et kWh y a de quoi...non rien...mais franchement...

Est ce que la vitesse d'une voiture se donne en km ? C'est exactement la même erreur de raisonnement...enfin bon si y avait que ça...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 06/04/09, 23:54

Christophe a écrit :Sinon je viens d'apprendre que les DJU ne pouvaient pas être négatifs...avec l'essort des climatisations je trouve que ce n'est pas judicieux: la clim est une consommation énergétique qui doit être mise au meme niveau que le chauffage!


Correction: dans ce doc, les DJU peuvent pas être négatifs par contres ils peuvent être "inversés" si on fait un calcul soit de chauffage soit de climatisation.

https://www.econologie.info/share/partag ... xX4yEG.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
Chartrousin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 28/11/08, 23:37
Localisation : tout la haut la haut




par Chartrousin » 06/04/09, 23:56

Christophe a écrit :Mais je ne sais toujours pas ce que Bibissi veut dire :?:

BBC= Batiment Basse Consommation, c'est une appellation qui généralement concerne les bâtiments de ~50kWh/m²/an dans le neuf (80 en rénovation). En France, cela correspond à BBC-Effinergie http://www.effinergie.org , soit la RT2010 (bâtiments publics)-2012(tous bâtiments)
0 x
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac]
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 07/04/09, 00:03

Arrrrrrrg tout ça pour ça? :mrgreen:

ps: suis pointilleux mais ce sont des kWh/m².an sinon mathématiquement ca donne des kWh.an/m² (gni?)

D'après le calcul de consommation de bois ci dessus on est à, au moins, 74 kWh/m².an donc 50 c'est vraiment peu (on a 65m² de baie solaire mais bon on a aussi une mezzanine de me*de !).

Encore une fois ces 50 (ou 80) valent pour quelle zone climatique?

Depuis fin mars on est à 100% sur le solaire (chauffage + ECS).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Chartrousin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 28/11/08, 23:37
Localisation : tout la haut la haut




par Chartrousin » 07/04/09, 00:17

Christophe a écrit :Arrrrrrrg tout ça pour ça? :mrgreen:

ps: suis pointilleux mais ce sont des kWh/m².an sinon mathématiquement ca donne des kWh.an/m² (gni?)

:mrgreen: effectivement ... en fait si on veut être parfaitement rigoureux, kWh/m²/an ça veut rien dire c'est ni l'un ni l'autre, ça dépend si on fait (kWh/m²)/an ou kWh/(m²/an) (gni?gni? :shock: )
Quoi qu'il en soit c'est bien kWh/m².an en effet.

Pour le calcul des 50 ou des 80, c'est :
La consommation conventionnelle d’énergie primaire (Cep selon la méthode de calcul Th-CE-ex) pour :

* le chauffage,
* le refroidissement,
* la ventilation,
* les auxiliaires,
* la production d’eau chaude sanitaire
* l’éclairage des locaux

La consommation conventionnelle d’énergie primaire doit être inférieure ou égale à une valeur en kWh/m² Shon d’énergie primaire qui s’exprime sous la forme :
Cep < ou = 80 x (a+b).

Avec a coef zone climatique et b correction fonction de l'altitude.
a=1=>Pays de la Loire (0.8 en Mediterranée, 1.3 dans le Nord et Nord Est) et b=0 pour <400m d'altitude

D'ailleurs pour en revenir à ta question précédente, le zonage des coef "a" ici est bien différent de la carte des DJU. En fait les besoins de chauffage ne doivent pas être simplement proportionnels aux DJU, mais aussi inversement proportionnels aux apports gratuits (ensoleillement). C'est une raison de plus pour ne pas utiliser les kWh/DJU.m², car les DJU ne tiennent pas compte des apports solaires, seulement d'un différence de T° (mesurée à l'abri).
0 x
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."

[François Mauriac]
Avatar de l’utilisateur
Chartrousin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 28/11/08, 23:37
Localisation : tout la haut la haut




par Chartrousin » 07/04/09, 00:24

Source de ma citation précédente = BBC-Effinergie / Rénovation
http://www.effinergie.org/site/Main/10- ... entielreno

Autre précision : Les "apports gratuits" dans le calcul d'un besoin de chauffage sont d'autant plus importants que la maison est bien isolée (dans une maison passive, c'est même les apports passifs de l'ensoleillement qui font la majorité du chauffage, et qu'en intersaison, même avec un certain DJU, on arrive à une conso de chauffage de 0 car le rayonnement solaire de la journée associé à l'isolation permet à lui seul de maintenir le bâtiment à 18-20°). Les DJU sont bons pour estimer un besoin brut de chauffage.
0 x
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."

[François Mauriac]
CRETE
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 24/07/08, 08:21
Localisation : toulouse




par CRETE » 07/04/09, 08:24

Christophe a écrit :C'est une réponse qui me convient, attendons l'avis des autres.

De plus les normes kWh/m².an sont corrigés par des zones climatiques...ce qui rejoint un peu les DJU.

Il n'empeche parler en kWh/DJU.an permettrait de mieux comparer les performances d'une maison à l'autre...


Attention , il ne faut pas confondre les DJU et les normes RT*** , BBC , Kwh/m2/an !

Les DJU sont représentatifs de la différence entre la moyenne des températures régionales et la base 18°C sur laquelle on calcule la consommation

Ladite consommation DEPEND de l'isolation de la maison , de sa forme, de l'orientation des vitrages....de l'inertie du bâtiment

cette consommation donc s'exprime en Kwh/m2/an , en rajouant les autres dépenses d'enregie on obtient le chiffre glbal pour la maison , toujours en kwh/m2/an , si c'est l'electricité qui sert à chauffer /éclairer , on multiplie par 2.58 pour avoir les kwh/m2/an/ep pour tenir compte de la consommation et pertes au niveau des centrales EDF

Autre précision : Les "apports gratuits" dans le calcul d'un besoin de chauffage sont d'autant plus importants que la maison est bien isolée (dans une maison passive, c'est même les apports passifs de l'ensoleillement qui font la majorité du


Attention = ce n'est pas que la super isolation qui intervient dans la gestion des apports solaires , il faut bien les stocker quelque part = l'INERTIE du bâtiment est aussi à pre,ndre en compte :

une maison X super isolée par l'intérieur avec chape chauffante mince , cloisons légères , grands vitrages au SUD , ne sera JAMAIS une maison passive ou bioclimatique ...

tandis que la maison Y , également super isolée mais par l'extérieur , avec murs , dalles et refends lourds (donc beaucoup d'inertie ) , mêmes virages , même orintation , consommera 40 à 50% de moins que la maison X !!

jetez un oeil la-dessus ..dalle hyperlourde sur hérisson ..isolation par 2x8cm liège extérieur..etc.. http://www.architecturenaturelle.com/projets-101-2.html

Bonne journée
0 x
Soleil+masse+Espace,les clés du bioclimatisme .
Avatar de l’utilisateur
Chartrousin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 28/11/08, 23:37
Localisation : tout la haut la haut




par Chartrousin » 07/04/09, 09:15

CRETE a écrit :Attention = ce n'est pas que la super isolation qui intervient dans la gestion des apports solaires , il faut bien les stocker quelque part = l'INERTIE du bâtiment est aussi à pre,ndre en compte :

Tout à fait. Si on veut être plus précis, pour étudier les apports gratuits, il faut tenir compte de l'isolation, de l'inertie, de la surface vitrée, de son orientation, de l'ensoleillement, du nombre d'occupants, ... J'ai simplifié, mais c'est bien pour cette raison que je disais que le calcul kWh/DJU.m² n'est pas représentatif pour comparer des conso de chauffage d'une année sur l'autre, car la conso en kWh de l'année n'est pas linéairement fonction du DJU. Cela permet malgré tout de donner un ordre de grandeur, certes imparfait, mais modulé en fonction de la rigueur de l'hiver.
0 x
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."

[François Mauriac]
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 07/04/09, 09:44

CRETE a écrit :jetez un oeil la-dessus ..dalle hyperlourde sur hérisson ..isolation par 2x8cm liège extérieur..etc.. http://www.architecturenaturelle.com/projets-101-2.html
Bonne journée


Bon sang, superbe, ça donne envie ... !

Deux questions :
- combien ça coûte (!), avec (si possible) en comparaison, le prix standard dans le coin ...
- comment se passe l'évacuation de l'eau de toiture (façade Nord). Les dalles semblent ne récupérer qu'une petite partie.
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 356 invités