Dimensionnement et bilan thermique d'une cuve d'eau

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
akacha
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 21/11/07, 14:11

Dimensionnement et bilan thermique d'une cuve d'eau




par akacha » 17/09/12, 19:05

Bonsoir,

j'ai une question et j'aimerai avoir l'avis des professionnels.j'ai une cuve de 4 m3 d'eau et une surface de la cuve de 7,2 m2 dans une salle, la température dans cette salle peut atteindre le 38 °C en été, ce qui engendre une augmentation de la température de l'eau.
mes questions sont :
1- a ce qu'il y a un logiciels pour déterminer le bilan thermique de cette cuve. (cette cuve sert à conservé les éprouvettes en béton dans l'eau à 20 °C).
2- comment calculer de bilan thermique et quel est le débit d'eau nécessaire.
3- quelle est l’équipement adéquat à une telle installation.

Merci.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 17/09/12, 21:06

desole mais c'est pas clair.
explique toi mieux.
0 x
Image
cliquez ma signature
akacha
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 21/11/07, 14:11




par akacha » 17/09/12, 21:38

Bonsoir,

je vais réécrire le message,

j'ai une cuve de 4 m3 d'eau dans une salle, la température dans cette salle peut atteindre le 38 °C en été, ce qui engendre une augmentation de la température de l'eau.
mes questions sont :
1- a ce qu'il y a un logiciels pour déterminer le bilan thermique de cette cuve. (cette cuve sert à conservé les éprouvettes en béton dans l'eau à 20 °C).
2- comment calculer de bilan thermique et quel est le débit d'eau nécessaire.
3- quelle est l’équipement adéquat pour refroidir l'eau et le maintenir à une température de 20 C en été comme en hiver.

merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 18/09/12, 17:30

C'est pas tellement plus clair :) mais je crois que j'ai compris le problème.

Donc il te faut réguler la T° de ta cuve d'eau à 20°C toute l'année c'est bien ca?

1) Pour les logiciels, pas la peine c'est un bête calcul de déperdition, voir l'isolation, la capacité thermique de la cuve, de l'eau et des contenus

2) Si tu parles de débit d'eau tu souhaites faire un refroidissement par apport d'eau froide je présume?

3) Une pompe à chaleur X-eau régulée me semble la meilleure solution. Son dimensionnement va dépendre de la réponse 1)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 18/09/12, 20:54

Christophe a écrit :
3) Une pompe à chaleur X-eau régulée me semble la meilleure solution. Son dimensionnement va dépendre de la réponse 1)


Pareil pour le point 2 si ce n est qu il faudrai la temperature de l eau
qui est rajoutee. Mais dans le choix d un ajout d eau je le vaporiserai au dessus de la cuve pour profiter du refroidissement du a l evaporation de l eau et bien repartir l ajout d eau .
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 289 invités