Détruire ma cheminée pour mettre un conduit inox?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 16/07/12, 08:19

dodo a écrit :est ce que c'est le même cas pour les chaudière a pellet ?

oui
dodo a écrit :que penses tu des poele mixte pellet et buche et des poele bouilleur.

Les poeles mixtes nécessitent une intervention manuelle (sauf le Rika) et leur prix est un peu dingue.
Poêles bouilleurs: à pellets pas de problème, à bois il faudrait avoir un thermosiphon pour bien faire pour le cas d'une coupure de courant alors autant passer à la chaudière
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 16/07/12, 09:19

Philippe Schutt a écrit :
dodo a écrit :est ce que c'est le même cas pour les chaudière a pellet ?

oui


ha ok je pensais que les fumée des chaudière était moin chaude.

dodo a écrit :que penses tu des poele mixte pellet et buche et des poele bouilleur.

Les poeles mixtes nécessitent une intervention manuelle (sauf le Rika) et leur prix est un peu dingue.
Poêles bouilleurs: à pellets pas de problème, à bois il faudrait avoir un thermosiphon pour bien faire pour le cas d'une coupure de courant alors autant passer à la chaudière[/quote]


qu'appelle tu intervention manuelle sur les poeles RIKA.
c'est clair que la chaudière c'est l'idéale par rapport au poele bouilleur mais c'est pas le même budget.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 16/07/12, 13:05

Mon poêle à pellets hydro a des fumées entre 80° et 140°. La plupart des chaudières ont des fumées plus chaudes que ça.

Dans les appareils mixtes, il faut mettre/coulisser/pivoter une grille en fonte pour fonctionner au bois et l'enlever en mode "pellets" sinon elle se bouffe vite car en plein dans la flamme.
Le Rika Induo n'a pas cette grille, donc ce problème est évité.

Il y a des chaudières bois à pas cher aussi. Mon frère a pris une Viadruz 33kw à 1600€ et la fabrication est très correcte. Mais le rendement (75%) est trop bas donc pas de crédit d'impôts. Perso je trouve ça pas mal, car pas de contrôle électronique ni d'extracteur.
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 16/07/12, 22:16

Philippe Schutt a écrit :Mon poêle à pellets hydro a des fumées entre 80° et 140°. La plupart des chaudières ont des fumées plus chaudes que ça.

Dans les appareils mixtes, il faut mettre/coulisser/pivoter une grille en fonte pour fonctionner au bois et l'enlever en mode "pellets" sinon elle se bouffe vite car en plein dans la flamme.
Le Rika Induo n'a pas cette grille, donc ce problème est évité.

Il y a des chaudières bois à pas cher aussi. Mon frère a pris une Viadruz 33kw à 1600€ et la fabrication est très correcte. Mais le rendement (75%) est trop bas donc pas de crédit d'impôts. Perso je trouve ça pas mal, car pas de contrôle électronique ni d'extracteur.


en faite j'y avais pensé à une chaudière a buches, de mémoire on m'avait fait une offre pas loin des 20 000 euros.

avec un poele simple on doit avoir des différences de températures importante selon l'endroit ou on se trouve, donc la solution du poele bouilleur devrait être une bon compromis.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 17/07/12, 10:09

Ben s'il faut faire tout le circuit des radiateurs ça fait monter la sauce .
Et on demande aux installateurs de poser un gros ballon tampon, capable d'absorber au minimum la chaleur d'une charge complète ce qui va vite à 1000L.
alors, tu prends une chaudière à flamme inversé 4000€ un gros ballon qui fasse aussi l'ECS 3500€, l'électronique, les pompes, vannes etc, et on va approcher les 10000€ rien que dans la chaufferie.
Et avec ça quand tu pars aux sports d'hiver , il faut que quelqu'un vienne chauffer de temps en temps. dur dur.
A un moment il faut trancher, définir ce que tu veux faire: repenser tout le chauffage ou juste réduire ta facture. Et toujours considérer qu'il vaut mieux isoler que chauffer.
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 17/07/12, 12:50

Et avec ça quand tu pars aux sports d'hiver , il faut que quelqu'un vienne chauffer de temps en temps. dur dur.


pour les sport d'hiver le problème est le même avec un poele bouilleur.

A un moment il faut trancher, définir ce que tu veux faire: repenser tout le chauffage ou juste réduire ta facture. Et toujours considérer qu'il vaut mieux isoler que chauffer.


je suis justement en train de voir toute mon isolation et j'aimerais revoir la partie chauffage en même temps afin de voir si la mise au norme du conduit est judicieuse.
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 16/09/12, 10:42

Philippe Schutt a écrit :Mon poêle à pellets hydro a des fumées entre 80° et 140°. La plupart des chaudières ont des fumées plus chaudes que ça.

Dans les appareils mixtes, il faut mettre/coulisser/pivoter une grille en fonte pour fonctionner au bois et l'enlever en mode "pellets" sinon elle se bouffe vite car en plein dans la flamme.
Le Rika Induo n'a pas cette grille, donc ce problème est évité.

Il y a des chaudières bois à pas cher aussi. Mon frère a pris une Viadruz 33kw à 1600€ et la fabrication est très correcte. Mais le rendement (75%) est trop bas donc pas de crédit d'impôts. Perso je trouve ça pas mal, car pas de contrôle électronique ni d'extracteur.


j'ai discuter avec un vendeur de poele revendeur de la marque mcz, si jamais je refais mon en boisseau, il seront obligé de vérifier l'étencheité.

sinon j'ai vu une video d'une poele rika duo, qui ma l'air pas mal
http://www.boisenergie.tv/Rika-Induo-la ... _v121.html

par contre j'ai pas trouvé son prix ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 16/09/12, 13:23

l'INDUO coute dans les 8000€.

un appareil ayant des fumées aussi "froides" que mon poêle bouilleur impose un tubage, donc l'étanchéité des boisseaux n'est pas cruciale.
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 16/09/12, 14:14

Philippe Schutt a écrit :l'INDUO coute dans les 8000€.

un appareil ayant des fumées aussi "froides" que mon poêle bouilleur impose un tubage, donc l'étanchéité des boisseaux n'est pas cruciale.


8000 euros c'est pas donné.

c'est a dire n'est pas cruciale, tu as quoi comme poele bouilleur ?
tu l'utilises comme chauffage principale ou appoint?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 16/09/12, 14:45

un MCZ EGO hydro, avec un bac de 70kg de granulés. ça fait plus ou moins la semaine. comme ça je nettoie et je remplis en même temps, pas de corvée journalière.

Chauffage principal, en fait unique. Mais pas encore l'ECS, bien que prévu, tout comme le solaire.
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 513 invités