Détecteur de fuites thermiques Black&Decker TLD100

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20

Détecteur de fuites thermiques Black&Decker TLD100




par kumkat » 26/10/11, 08:32

Beaucoup moins cher qu'une caméra thermique même si moins efficace
cela peut présenter une alternative sympathique

http://www.youtube.com/watch?v=5M7xrWcrCUM
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 26/10/11, 08:56

Tout à fait, c'est un nouveau produit de B&D...

On propose un produit équivalent depuis plusieurs années à acheter fissa sur la boutique de votre forum préféré: thermomètre à infrarouge détecteur de ponts et fuites thermiques
:cheesy:

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20




par kumkat » 26/10/11, 08:58

outch le b&d est à moitié prix du tiens...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 26/10/11, 09:02

Oui et surement beaucoup moins précis et moins polyvalent aussi...

Quelle plage de T° pour le B&D?
L'émissivité est-elle réglable?

Parce que le "mien" (comme tu dis) fait ça:

Thermomètre -50°C à 550°C à infrarouges et double visée laser pour prise de température à distance sans contact à émissivité réglable (0.1 à 1.0).


Au final si ce n'est QUE pour faire du diagnostic énergétique donc tâche unique, le B&D devient plus cher... :cheesy:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 26/10/11, 12:20

Peronnellement j'ai constaté que pas mal de produits BD pas chers, comme tronçonneuses, sont de la cochonnerie qui finit en panne inutile !!
Le BD ne donne aucune valeur de T et donc utile que pour les maisons passoires thermiques sans isolation !!! avec murs aussi froids que dehors !!!

Sinon si vous êtes très très patient, un simple thermomètre à 2€ collé sur le mur et un peu isolé pendant une heure vous donne cette T du mur !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/10/11, 14:06

dedeleco a écrit :Peronnellement j'ai constaté que pas mal de produits BD pas chers, comme tronçonneuses, sont de la cochonnerie qui finit en panne inutile !!
Le BD ne donne aucune valeur de T et donc utile que pour les maisons passoires thermiques sans isolation !!! avec murs aussi froids que dehors !!!
je partage aussi ton opinion sur les produits B&D...
Tu as mal regardé la vidéo, il dispose d'un affichage de température en temps réel...
dedeleco a écrit :Sinon si vous êtes très très patient, un simple thermomètre à 2€ collé sur le mur et un peu isolé pendant une heure vous donne cette T du mur !!!
C'est très aléatoire, on peut très facilement prendre la température intérieure au lieu de mesurer celle de la paroi... sans s'en rendre compte.
Je possède l'appareil proposé sur la boutique éconologie et j'en suis très satisfait.

Je dois cependant admettre que la projection lumineuse des variations de T° est une bonne idée et rend l'utilisation beaucoup plus conviviale, car cela évite au regard de faire la navette entre la zone visée et l'affichage de la mesure sur l'écran, dans l'usage exclusif de la démonstration.
Je m'interroge sur la précision de la mesure et je pense que la zone éclairée ne doit pas concorder avec la zone mesurée...

Si j'étais développeur de produits, je préconiserais la projection de la valeur numérique en même temps que la projection de la variation de T°.
:idea:

J'utilise le Thermomètre IR pour pleins d'usages, y compris mécaniques et médicaux. C'est un outil génial de diagnostic.
:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20




par kumkat » 26/10/11, 14:29

la documentation b&d... version "simple et grand public"...
on peut "espérer" une précision de 0,5°... vu le prix je suis septique...

https://www.econologie.info/share/partag ... W4bFet.pdf
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 26/10/11, 14:44

Bien le .pdf on comprend mieux.

Parler de précision de mesure avec un thermomètre infrarougedont l'émissivité n'est pas réglable n'a strictement aucun sens... (ce qui d'après le .pdf est le cas non?)

Maintenant ce qui compte dans la chasse aux fuites thermiques c'est pas tant la mesure exacte de la température réelle...que le delta de T° qu'on peut constater...pourvu que l'émissivité des matériaux mesurée soit proche !

J'ai franchement beaucoup de mal à comprendre comment les ingés de B&D ont fait pour prendre en compte les variations d'émissivité...parce que parler de 0.5°C de delta (et même 5.5°C) sur des matériaux différents c'est de la bêtise...

Sinon le TLD100 risque de faire paniquer pas mal de monde...ou en rassurer faussement...ca dépend dans quel sens la mesure va!

Maintenant cela reste un produit sympa...mais faut connaitre ses limites et je préfère utiliser un vrai détecteur IR avec réglage d'émissivité possible...

Exemple qui montre l'importance de l'émissivité: https://www.econologie.com/forums/rendement- ... t9158.html à partir de : https://www.econologie.com/forums/post182918.html#182918

ps: un autre thermomètre de diagnostic thermique 3 en 1 (avec IR mais nécessite d'être proche de la paroi à mesurer): https://www.econologie.com/shop/thermome ... p-326.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 454 invités