Désabusé par foyer fermé qui ne chauffe pas assez

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 20/10/10, 07:04

Voilà ce que j'ai trouvé pour fafane77 on peut voir le schéma avec la ventilation haute et basse permettant la circulation de l'air autours du foyer pour réchauffer la pièce ou se trouve la cheminée.

http://boutique.cstb.fr/dyn/cstb/upload ... inee_2.pdf
https://www.econologie.info/share/partag ... sqNeXz.pdf

Autres photos cette fois c'est mon ancienne cheminée avant et après modification avec des flèches montrant le cheminement convectif de l'air.

Image

Image

Image
0 x
fafane77
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 08/06/09, 16:33




par fafane77 » 28/10/10, 11:53

Bonjour a tous,
Petites nouvelles de mon foyer
J'attends le poseur ce samedi pour qu'il vienne constater que la temperature n'augmente que de 2 degres apres un feu d'une journee.

Pour ce qui est du feu il est fait correctement et le foyer monte bien en temperature ,ne pas se fier a la photo .
La temperature interne de la hotte est tres chaude mais cet air ne sort pas ou plutot n'est pas expulse via les grilles .
J'ai place un thermometre sur une table a cote d'une des grille,il monte apres quelques heures a 25 degres en ch
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 28/10/10, 11:56

Ben dans ce cas c'est que tu pompes trop de calories vers les autres pièces...

Mais comme je l'ai dis: 2° en partant de 15°C c'est pas pareil que 2° en partant de 23°C...

Tu parles toujours en augmentation de T° mais quelle est la T° que tu désires?
0 x
fafane77
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 08/06/09, 16:33




par fafane77 » 28/10/10, 11:56

comme une bete et en chargeant a mort le foyer.Alors oui effectivement c'est une grande piece unique au rdc env 50 m².
Suite a un petit coup de fil au vendeur,je me suis vu repondre,"mais une telle installation ne chaufferas jamais toute votre maison,je ne vous l'ais pas vendue pour ca " pour quoi alors surement pour faire beau dans mon salon ............
0 x
fafane77
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 08/06/09, 16:33




par fafane77 » 28/10/10, 11:59

Plus qu'une temperature je souhaite avoir une repartition homogene de la temperature dans ma piece . petite question si une maison indique 20 degres et que l'on decide d'allumer tout de meme,la temperature devrait etre insoutenable au bout d'un moment,non??
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 28/10/10, 12:02

Et voila ce que je crains depuis le début: tu demandes tout simplement trop à ton système...et je suis désolé mais le professionel qui t'as installé le système a raison, sauf si il t'as dit (ou mieux écrit) lors de la vente que cela allait tout chauffer?

Un système de chauffage doit être dimensionné pour les T° de bases, soit -20°C (environ 40°C de delta) dans certaines régions...et pour ceci ton foyer me semble bien petit...surtout qu'actuellement on est loin d'être au coeur de l'hiver.
0 x
fafane77
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 08/06/09, 16:33




par fafane77 » 28/10/10, 12:05

christophe je viens de vous envoyer un mp
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 28/10/10, 12:20

fafane77 a écrit :Plus qu'une temperature je souhaite avoir une repartition homogene de la temperature dans ma piece


Une pièce de 50m² peut être difficilement chauffée de manière homogèle par un seul point de chaleur : que cela soit un radiateur ou un poele, ou un foyer c'est pareil!

Y a que le poele de masse de 20kW qui pourrait imaginer faire ca par rayonnement sur les murs qui deviendrait ainsi des radiateurs indirects...

Si tu veux un chauffage vraiment homogène, la seule solution sont les planchers chauffant...

fafane77 a écrit :. petite question si une maison indique 20 degres et que l'on decide d'allumer tout de meme,la temperature devrait etre insoutenable au bout d'un moment,non??


Ben 2 + 20°C = 22°C non? C'est chaud mais pas insoutenable...

Sans rire, je vais t'expliquer clairement...je vais essayer.

Toute maison a des pertes thermiques et un système de chauffage (même les dites passives; c'est du chauffage indirect). Le tout est de trouver l'équilibre, y a 3 cas possibles:

a) Si Pertes thermiques > Puissance chauffage alors la T° intérieure diminue
b) Si Pertes thermiques < Puissance chauffage alors la T° intérieure augmente
c) Si Pertes thermiques = Puissance chauffage alors la T° intérieure se maintient.

Le cas c) est tres rare en chauffage au bois (sauf lors de la chauffe et du refroidissement où on passe pas ce point obligatoirement).

Et même avec une chaudière centale (sauf si elle tourne en continu à fond, voir plus bas): il y a toujours de légères variations, c'est le principe des thermostat tout ou rien. En effet; pour être dans le cas c) il faudrait réguler la puissance en permance et les chauffage à puissance proportionnelle sont encore très rares chez le particulier.

En chauffage au bois, quand le poele fonctionne, on est dans le cas b) bien évidement. Mais au fur et à mesure de la combustion, la puissance va baisser et on passera par le cas c) puis a).

Il faut comprendre aussi que les pertes thermiques augmentent aussi avec la T°: et donc plus tu chauffes, plus tu as besoin de puissance et à un moment tout système de chauffage, même "à fond", passera par le cas c) et donc n'arrivera plus à réchauffer la maison.

99% des maisons sont équipées d'une régulation de chauffage central tout ou rien, elle maintient la T° aux alentours du cas c) (on/off de la chaudière) mais il est important d'avoir une réserve de puissance en cas de très grand froid. Dans cas là, on resterait dans le cas c) mais la chaudière fonctionnerait tout le temps...si il n'y a pas cette reserve ou si la T° exterieure chute encore, il serait impossible de maintenir en T° intérieure.

C'est le B.A.BA du dimensionnement thermique.
0 x
fafane77
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 08/06/09, 16:33




par fafane77 » 28/10/10, 12:21

Comment ca je demande trop,j'ai choisi ce type de chauffage car ayant de nombreux collegues et personne que je connais qui se chauffent ainsi,les retours etaient excellents.
ces personnes ne possedent que des insert et pas de repartiteur de chaleur et chauffent leurs habitations tout entiere.Ils ouvrent meme les fenetres tellement il fait chaud.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 28/10/10, 12:23

fafane77 a écrit :Comment ca je demande trop,j'ai choisi ce type de chauffage car ayant de nombreux collegues et personne que je connais qui se chauffent ainsi,les retours etaient excellents.
ces personnes ne possedent que des insert et pas de repartiteur de chaleur et chauffent leurs habitations tout entiere.Ils ouvrent meme les fenetres tellement il fait chaud.


Lis d'abord mon précédent message avant de t'énerver...

Tes collègues ont-ils exactement la même maison que toi ? La même isolation? La même surface? La même consigne de T° (certains sont bien à 18°C, d'autres veulent 23°C...) ?

Je suis certain à 99% que non...tes besoins thermiques sont simplement plus importants que les leurs...et comme apparement il n'y a pas de probleme technique avec le foyer...c'est la seule explication.
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 291 invités