Démocratisation du poêle à granulés ? Prix en solde

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
helice73
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 17/02/10, 15:31

rika nemo : retuor d'experience




par helice73 » 17/02/10, 15:48

Bonjour Moby
j'ai une proposition pour un rika nemo pour faire de l'appoint à une chaudiere fuel et surtout pour l'inter-saison. Que penses tu de ce poele ?
quel est ta configuration (isolation, surface a chauffé, ...) comment est son fonctionnement, son silence (raison de notre choix), son rendement, sa programmation avec thermostat d'ambiance ...
Bref tout ce que tu peux me dire dessus ... en bien et moins bien !
As tu une prise d'air extérieur derrière ?
A tout hasard tu nous enverrai des photos (devant derrière, coté) ?
MERCI
Helice
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 17/02/10, 23:11

salut

Dans mon cas, le poele est en chauffage principal, c'est ce qui nous a d'ailleurs motivé pour cet achat.

Nous avons une maison pas très bien isolé et pas très grande (80m²) et le rika chauffe toutes les pièces à part la salle de bain ou nous avons un séche serviette.

Il fait, je pense, partie des poele silencieux. En effet la convection se fait de manière naturelle sans ventilateur.
En terme de bruit nous avons juste le ventilateur pour le tirage de l'air (je pense qu'il sert à ça) et c'est vraiment acceptable. Ca fait juste un petit bruit de fond.

Concernant les fonctionnalités, je ne connais pas d'autres poeles, mais il est à mon avis bien placé. (voir messages précèdents)

Le montage que j'ai est en ventouse, c'est à dire que l'air arrive par le même tuyau que celui d'évacuation des fumées.
Il est à mon avis possible d'avoir deux tuyaux différents, et d'avoir l'arrivé d'air au niveau du sol.

Voilà, je pense n'avoir rien oublié
0 x
helice73
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 17/02/10, 15:31

Consommation Rika Nemo




par helice73 » 18/02/10, 19:47

Bonsoir
La chaleur se disperse bien pour 80 m² !? j'ai 100m² sur RDC, 1er, 2eme : le poêle serait en face de l'escalier... penses-tu que cela va monter ?
En prenant en compte que tu n'es pas bien isolé, combien consommes tu en ce moment (hiver rigoureux, mais je ne connais pas ta région), le réservoir n'est-il pas un peu petit ... ?
Tu dis qu'il n'y a pas de ventilateur (convection nat) mais il y en a un pour le tirage (marche-t-il en permanence, le bruit équivaut à quoi en comparaison, tu parles de bruit de fond ?)
Peux tu me parler de l'entretient, du nettoyage, ...
Excuse moi d'insister, mais pense-tu pourvoir nous faire parvenir des photo (face, coté et derrière) ?
MERCI BCP
Helice
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 18/02/10, 20:28

bonsoir

oui la chaleur se disperse bien, le poele est situé au niveau de la cage d'escalier.
Pour info, j'ai un collègue qui a un 120m² habitable avec le rio, il arrive à chauffer sa maison entièrement.
Évidemment, les pièces éloignées sont moins chaudes que celles à proximité du poêle.

J'habite en picardie, donc région "froide".
Concernant le réservoir c'est vrai que 17kg, c'est pas énorme (1 sac =15kg), mais je n'ai jamais été embété par une "panne" de granulé.
Avec le rio il n'y a pas ce "probleme" car le réservoir est de 30kg environ.

En bruit de fond, je pourrais comparer ça au bruit d'alim d'un pc, juste un chouilla plus ford.

Pour la conso, avec des T°c négative et une mauvaise isolation j'étais à 1 sac et demi, mais ce n'est pas "normal".
Après pour la conso, ça dépends si tu chauffes toute la journée ou si tu le programme juste quand tu reviens du boulot etc...

Concernant l'entretien, c'est vrai que c'est pas super pratique d'être obligé d'utiliser l'aspirateur pour aspirer les cendres. Il n'y a pas de tirroir. Mais quand je parle de cendres, au niveau quantité ce n'est rien comparé à un insert.

Pour des infos et des schémas du mémo, je te conseille ce pdf :

https://www.econologie.info/share/partag ... G6YriG.pdf

photo de face :

Image

voici une photo de dérrière :

Image
0 x
helice73
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 17/02/10, 15:31




par helice73 » 18/02/10, 22:10

C'est super merci de ta reponse, des photos et du lien !
dernières questions :
1 sac 1/2 par jour en chauffant tte la journée ou seulement quand tu reviens du boulot 18h-7h ?

est ce que la machine est chaude, très chaude, brulante en fonctionnement (paroi extérieure, vitre)

dans ton cas, la fréquence de vidage nettoyage c'est quoi ?

y'a t il d'autre manip a faire pour l'entretien ? quel est l'entretien annuel, pièce a changer fréquemment ? je ne t'ai pas demander depuis quand tu as ton Nemo

sur la photo, on dirait qu'il n'y a pas de plaque de protection (verre ou autres) sur ton parquet : est ce le cas ? est ce vraiment nécessaire ?

la vitre s'encrasse elle ? y'a t il une flamme apparente ?

est ce que ton collègue voudrait bien répondre aux mêmes questions que toi mais concernant le RIO ?

Bon MERCI BEAUCOUP ! !!
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 18/02/10, 23:03

1 sac et demi en chaffant toute la journée. Mais dès aujourd'hui ça devrait changer, j'ai fini d'améliorer l'isolation, et le résultat est incomparable.

Quand le poêle est à 100% et qu'il tourne depuis pas mal de temps, la vitre est très chaude, ainsi que la céramique au dessus de la vitre. Concernant les latérales, il y a que celles du haut qui sont "intouchables".

Sinon en foncionnement à 30% les céramiques ne sont pas non plus ultra brulantes.

Quand je parle de céramiques, il s'agit des pières rectangulaires. Il s'agit d'une option, de base le memo n'en a pas.

mémo de "base"
Image

mémo avec céramiques :
Image

Concernant l'entretien courant, je ne fait qu'aspirer les cendres, et il faut vider aussi le réservoir à granulé (bac dans lequel tombent les granulés)

Il faut le faire controler par un pro tous les ans pour la garanti je pense, mais je n'ai pas encore fait tout celà car je l'ai depuis début janvier seulement.

Si tu as lu la notice, ils expliquent si je ne me trompe pas les différents entretiens à effectuer.

La vitre s'encrasse sur les cotés, mais rien de bien méchant.
La flamme est apparente, et assez "grande" en fonctionnement à 100%

Pour la plaque en dessous du poele ce n'est pas du tout obligatoire. C'est plus pour protéger de la sallissure éventuelle lors des entretiens plutot que de la chaleur, car ce n'est pas très chaud en dessous.

Pour le rio, la différence vient de sa puissance, mais aussi des pierres réfractaires. Après extinction, les pierres restent chaudes assez longtemps contrairement au memo qui se refroidit relativement vite (tout est relatif)

voilà
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 29/12/10, 19:09

Bonsoir

Je vais faire un compte-rendu après 1 an d'utilisation de mon poêle rika memo.

La conso à donc bien baissé depuis l'amélioration de l'isolation.

Mon avis va surtout se baser sur les reproches.

J'ai l'impression que pour profiter pleinement du confort d'un poele, il faut une bonne inertie au niveau de son habitation.

Je m'explique :

Quand le poêle est en mode programmation, il s'allume par exemple à 17h00 et se met obligatoirement à 100% de sa puissance. Il met un certain temps à chauffer car chauffage au bois.

Ensuite il va faire monter la T°C jusque 20°C. Le problème avec ce mode, c'est qu'il va s'arrêter à 20°C et va se remettre en route à 18°C.

On se retrouve donc avec des fluctuations de températures pas toujours agréables. Je ne sais pas si je m'explique bien.

Il n'est pas non plus possible de baisser la puissance à moins de 30%.
Ce mode permet de laisser le poele fonctionner en mode continue pour éviter les fluctuations de t°C. Les 30% sont gênants lorsqu'il ne fait pas assez froid. On est donc obligé de couper le poele. Sur d'autre rika apparement il est possible de baisser jusque 10%

Autre problème, la mauvaise combustion des granulés.
Parfois il arrive que les granulés brulent mal. Je pense que celà est du au stockage. Dans mon cas ils sont dans un abris extérieur.

Avec ce mauvais rendement, on peut se poser de la réelle économie vu le prix d'un sac de granulé. Il est annoncé 5Kw /Kg, mais dans de bonnes conditions.
En heure creuse + mauvaise combustion, on doit pas être très loin du prix du kw/h EDF.
Je me demande même si je ne vais pas laisser mes électriques en appoint la nuit pour n'utiliser que le poele le jour.

Voilà, comme expliqué au début, j'ai surtout fait un résumé des défauts. :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 208 invités