De la condensation sous mon toit...

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
acdod
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 27/07/08, 19:15

De la condensation sous mon toit...




par acdod » 16/01/09, 14:36

bonjour,
j'ai rénové ma maison (un vieux moulin) il y a 12ans et la toiture comme l'isolation avait été faite par un artisan...du classique : tuiles mécaniques creuses "vieux toit" sur litelage,dessous une sous toiture souple (fedex? c'était ça le nom je crois) au cas oû il y aurait une tuile cassée.
A l'intérieur,les pièces sont sous rampant donc 20cm de laine de verre et BA 13 sur ossature métal..rien que du très classique.

or,depuis quelques semaines (de grand froid,nous sommes dans le 01) j'ai remarqué que la volige de l'avancée de toit était humide,de plus en plus humide.J'en ai conclu à une condensation entre mon isolation sous toiture (qui devait laisser passer du chaud) et la partie non isolée de l'avancée de toit dehors.

je viens de monter sur le toit et j'ai enlevé quelques tuiles,ai passé la main sous le fedex et me suis rendu compte que c'était franchement mouillé,la laine de verre une vraie éponge ;je suis même surpris de ne pas avoir d'auréoles à l'intérieur sous rampant.
je suis monté plus haut sur le toit,y'a de l'humidité partout...

qui a l'explication et......le remède?
pourquoi est ce que ça commence maintenant? ça a 12ans tout ça!

merci
0 x
même une montre en panne donne l'heure juste deux fois par jour...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 16/01/09, 17:28

Bonjour

Les maisons Canadienes , sur le plafond on pose un coupe vapeur
polytene ou feiulle aluminium ensuite isolation laine mineral ou autre. Le sous toit reste froid , mais il faut lui prevoir une bonne ventillation soit naturelle soit forcé
une maison bien isolé la neige reste sur le toit

(je ne sais pas ou est placé ton isolant ni ton coupe vapeur)
mais la partie chaude doit etre arrete par le coupe vapeur bien étanche l'isolant lui il peut rester au froid , la ventillation c'est pour éliminer les fuite d'air humide qui vont aller condenser et geler partout faire pourrire la charpente.

La laine isolant une fois mouillé aucune éfficacité
Cette nuit -32 les clous pettent dans les charpentes

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 27/01/09, 21:12

Explication : la laine de verre ne sait absolument pas gérer l'humidité qui la traverse, donc normalement, elle ne devrait jamais être traversée par de la vapeur d'eau mais en pratique, ce n'est jamais réalisé correctement (ça impose un joint étanche entre chaque lé de LdV).
Conséquence, la vapeur d'eau traverse l'isolant entre chaque lé à cause de la différence de pression partielle entre l'air intérieur et extérieur. Quand elle arrive vers l'extérieur, elle atteint la température de rosée et condense, donc mouille la LdV qui voit ses performances chuter complètement et qui se dégrade inexorablement à chaque gelée (la nuit souvent)
Peut-être d'ailleurs que ton "fedex" n'est pas respirant...

Remède :
- Démonter intégralement la couverture !
- Enlever la LdV qui ne fera que vieillir encore plus, (et lui préférer un isolant qui gère la vapeur d'eau),
- Surélever les chevrons pour arriver à un espace de 30 cm entre le BA13 et la face supérieure des chevrons,
- remplir les 30 cm de la toiture par de la ouate de cellulose projetée humide,
- refermer avec une pare-pluie THPV (Sd inférieur à 0.05 m) agréé pour contact direct avec l'isolant,
- contrelatter, liteler, retuiler...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 27/01/09, 21:35

Salut l'ami bucheron,

Pourrais-tu donner une fourchette de prix pour ce genre de travaux?
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
acdod
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 27/07/08, 19:15

condensation




par acdod » 27/01/09, 21:36

merci
ma toiture n'est pas très vieille et je n'avais pas l'intention d'en arriver là si tôt...je vais me replonger dans mes finances!
un truc bizarre,regarde ce que j'ai trouvé sur un autre site!

http://energie.wallonie.be/energieplus/ ... lation.htm

qu'en pensez vous
ça va à l'envers de tout ce qui est dit en général...
0 x
même une montre en panne donne l'heure juste deux fois par jour...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: condensation




par Bucheron » 27/01/09, 22:29

Gregconstruct a écrit :Salut l'ami bucheron,

Pourrais-tu donner une fourchette de prix pour ce genre de travaux?
Salut Greg,
Détuilage délitelage environ 15 € à 20 € MAXI /m² si chantier difficile
Enlèvement vieil isolant : à voir
Remplissage 30 cm isolant : environ 35 à 40 €/m²
Pare- pluie + couverture tuiles (matériaux + pose) : environ 30 à 35 €/m²


acdod a écrit :merci
ma toiture n'est pas très vieille et je n'avais pas l'intention d'en arriver là si tôt...je vais me replonger dans mes finances!
un truc bizarre,regarde ce que j'ai trouvé sur un autre site!

http://energie.wallonie.be/energieplus/ ... lation.htm

qu'en pensez vous
ça va à l'envers de tout ce qui est dit en général...
La ventilation entre pare-pluie et isolant est un truc qui devait normalement servir pour limiter la casse sur les isolants conventionnels.
Nous on n'en a pas besoin.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 28/01/09, 03:46

Bonjour

Les maisons Canadienes , sur le plafond on pose un coupe vapeur
polytene ou feiulle aluminium ensuite isolation laine mineral ou autre. Le sous toit reste froid , mais il faut lui prevoir une bonne ventillation soit naturelle soit forcé


C'est ce que j'ai ecris plus haut une ventillation dans la partie froid du toit est necessaire , la ventillation se fait avec de l'air froide l etoti doit avoir la temperatured el,exterieur e ton le ventilleavecde l,air exterieur ,donc aucune raison de condenser . la condensation se fait quand de l,air chaud humide a traversser le coupe vapeur et l'isolant, au contact des materiaux froid elle fait de l'eau qui s'egoutte sur la laine de verre
Une bonne ventillation draine les petites fuites d'air chaude et humide pour les évacuer dehors
En été c'est également avantageux de ventiller le sous toit cela baisse la temperature entre l'isolant et le toit

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
DELAIR
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 31/10/07, 15:51
Localisation : CHATEAUBOUDUN




par DELAIR » 28/01/09, 11:00

il se peut que ce soit de la poudreuse qui se soit insérer sous la toiture et ce malgré une sous-toiture.
La laine de verre à un pouvoir chauffant, et ne laissera passer l'eau que jusqu'a un certains point. La laine est intéressante, mais il vas falloir la redresser pour lui redonner son pouvoir calorifique...
0 x
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 435 invités