Coût du chauffage, une charge importante pour les foyers

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Coût du chauffage, une charge importante pour les foyers




par Christophe » 22/02/16, 10:35

Intéressant et bien fait (à l'oeil) mais de GROSSES erreurs de calcul AMHA! Ou des imprécisions dans les explications...

Comment la pompe à chaleur air/eau peut couter si chère à l'utilisation par rapport à la géothermie ? (même installation comprise)

Si je prends l'exemple du bois (qui ne nécessite pas d'abonnement si c'est cela qui est non explicite)
a) 20 000 * 0.032 * 15 = 9600 € de facture pour 15 ans
b) Même si on ajoute l'investissement : 9600 + 6800 = 16 400 donc pas 22 900

Inversement: 22 900 / (15 * 20 000) = 0.076 €/kWh (tout compris) c'est plus du double du prix au kWh

Donc c'est bien de faire des beaux designs par une agence web mais encore faut-il que le contenu soit correct (ou au moins cohérent)
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9

Re: Coût du chauffage, une charge importante pour les foyers




par raymon » 22/02/16, 11:01

Il manque les clims reversible air air bien moins chère à l'achat que les pac air eau et quasiment aussi efficace.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Coût du chauffage, une charge importante pour les foyers




par Christophe » 22/02/16, 11:10

Oui on pourrait l'ajouter mais d'abord faudrait qu'ils corrigent leur calculs..
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Coût du chauffage, une charge importante pour les foyers




par Macro » 22/02/16, 11:19

Une chose est toujours negligée dans l'utilisation de certaines energies..C'est le cout en temps...Et oui la cheminée n'entasse pas le bois sous l'appenti elle ne va pas le chercher elle meme et ne nettoie pas ses residus toute seule....Ca fait maintenant 6 hivers que je me chauffe avec les residus d'huile de frirure inutilisables dans les moteurs de quelques huileux....C'est sur c'est quasiment donné ....Par contre le temps que j'y passe...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Coût du chauffage, une charge importante pour les foyers




par Christophe » 22/02/16, 11:51

Oui tout à fait: et dans la même idée, on dit bien que le bois chauffe 3 fois! (la coupe, le fendage...et dans le poêle)
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9

Re: Coût du chauffage, une charge importante pour les foyers




par raymon » 22/02/16, 11:58

Autre avantage du bois ce n'est pas nucléaire. Mais ce n'est pas adapté a tous les cas par exemple en appart et là que choisir? Je loue des appartements et je n'ai aucun intérêt financier a installer autre chose que des convecteurs grille pains je le fais mais mais cela ne me rapporte rien.
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Coût du chauffage, une charge importante pour les foyers




par dede2002 » 22/02/16, 12:23

"Depuis 1986 déjà, Genève interdit l'installation ou le renouvellement d'une installation fixe de chauffage électrique à résistance."

C'est également les cas dans de nombreux cantons suisses.

http://www.notrecourant.ch/exemples/%5B ... es-lectriq
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Coût du chauffage, une charge importante pour les foyers




par Christophe » 22/02/16, 12:41

raymon a écrit :Je loue des appartements et je n'ai aucun intérêt financier a installer autre chose que des convecteurs grille pains je le fais mais mais cela ne me rapporte rien.


Je comprends bien mais c'est malheureusement triste ce genre de raisonnements purement économiques: d'autant plus que tu es un fervent anti nucléaire...

Si les plus riches (= propriétaires) ne montrent pas un exemple un peu plus écolo, ne pas demander aux moins aisés de le faire! Exactement la même chose au niveau global vis à vis du réchauffement entre les pays riches et les pays en développement...

De plus, avoir un chauffage économique peut être un argument pour augmenter un peu les loyers (au final le locataire pense évidement au coût loyer + charges) et avoir une meilleure image lorsqu'on cherche un locataire!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Coût du chauffage, une charge importante pour les foyers




par Macro » 22/02/16, 13:40

Christophe a écrit :De plus, avoir un chauffage économique peut être un argument pour augmenter un peu les loyers (au final le locataire pense évidement au coût loyer + charges) et avoir une meilleure image lorsqu'on cherche un locataire!



On ne cherche pas de locataire quand on a un logement saint et economique a louer ....On le selectionne....Quand mon locataire a quitté le logement que j'avais amenagé au dessus de ma maison il avait une liste de 15 personnes qui le voulaient...Malgré les contraintes de vie en collectivité que ce logement imposait...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Coût du chauffage, une charge importante pour les foyers




par dede2002 » 22/02/16, 15:06

J'interprète la phrase de Raymon "je le fais mais mais cela ne me rapporte rien" comme "j'installe autre chose que des convecteurs, mais cela ne me rapporte rien".
?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 189 invités