Consommation de pellet (chaudière Okofen)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 11/01/09, 13:14

Un p'tit effort pour les béotiens ???
......... et pour les blondes aussi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Poire belle Hélène
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15

Re: nouvel utlisateur




par Xian » 11/01/09, 14:35

tautin25 a écrit :J'avais une chaudière fioul depuis 1984 et je viens de la changer par une Ökofen de 10-15kW depuis cet été. J'avais installé dès 1984 un compteur horaire sur mon bruleur fioul afin d'en comptabiliser les heures de fonctionnement et par là, la consommation.
Avec ma nouvelle chaudière, je continue dans le même esprit. J'ai dû pour cela construire un nouveau compteur électronique qui comptabilise les tours de la vis d'Archimède d'alimentation du bruleur. Ce dispositif détecte le passage d'un aimant solidaire de la vis au moyen d'un capteur magnétique.

Comme je suis à ma première saison de chauffe, je n'ai pas encore de base fiable. J'ai estimé à 30g le poids de granulé transporté à chaque tours de vis. Cette estimation est faite à partir de ce qui reste dans le silo. La consommation me parait conforme à mes attentes, je pense être à un peu moins de 50% de ma réserve de 4T. La mi saison de chauffage est pour moi le 20 janvier.
L'étalonnage précis du compteur devra attendre un remplissage complet du silo en fin de saison. Mon fournisseur de granulés a un système de pesage embarqué qui permet de délivrer juste la quantité nécessaire avec une pesée à 5kg près.

A bientôt.


bonjour et bienvenue!
Ton post est interessant à deux égards:
- tu as une "petite" chaudière dans une région réputée froide. Quel volume chauffes-tu avec? pour quel type de batiment avec quelle isolation? De prime abord, tu n'as pas l'air sur-dimensionné, toi.
- ton sysytème d'estimation est interessant. Comme je l'avais noté plus haut, Okofen semble avoir essayé aussi cette approche, mais, tous les pellets ne sont pas de même longueur, et les résultats sont apparus comme ayantune marge d'erreur pouvant aller jusqu'à trente %. le remarque de Did sur un approvisionnement unique est interessante. Si on tombe sur une estimation à 15% près cela permettrait de bien avancer.
Si en plus cela pouvait arriver sur un ordinateur...

Okofen se dirige, si j'ai bien compris, sur des capteurs dynamométriques sous les pieds des silos. (possible uniquement sur des silos à pieds). La tare serait facile à obtenir, de par les données constructeurs et la précision des appareils de mesure à la livraison.

Bravo pour ton site! Mais j'ai eu du mal aussi à lire tes graphiques, et je suis encore moins scientifique de Didier

A suivre!
0 x
pilote 68
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 29/12/07, 19:07
Localisation : N47 E07

consommation de pellet




par pilote 68 » 11/01/09, 16:19

bonjour a tous
je suis précis pour ma consommation de granulés ,je mesure le poids chaque jour ,je ne chauffe qu'avec des sacs.
donc:
maison avec deux appartements,(1972)eau chaude comprise:
-1 de 130 m2 ou j'habite avec mon épouse
+1 de 45 m2 utilisé comme locatif saisonnier pour 2 personnes
= consommation en été pour 4 personnes(eau chaude)
3,2 a 3,6 kg par 24 heures(je ne puis savoir le nombre de
douche)
= en novembre ecs et chauffage pour 4 personnes:
temperature matin +8° am+ 14°:
22 a 25 kg par 24 heures
=actuellement, mais un appartement de 130 m2
température matin -11° am -5°
42 a 45 kg par 24 heures
voila pour mes consommations,mais je précise que je ne possède pas de chaudière "okofen"!!!
on me pardonne ????
bonne chaleur a tous
pilote 68
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: nouvel utlisateur




par Did67 » 11/01/09, 17:39

Xian a écrit :
Okofen se dirige, si j'ai bien compris, sur des capteurs dynamométriques sous les pieds des silos. (possible uniquement sur des silos à pieds). La tare serait facile à obtenir, de par les données constructeurs et la précision des appareils de mesure à la livraison.

A suivre!


Voilà le problème. Pour tous ceux qui auto-construisent leur silo, c'est pas une solution. Donc une approximation, avec ton système, m'intéresserait énormément. Pourrais-tu nous mettre des photos, schémas, si un béotien peut reproduire ????

On peut le concevoir comme une alerte, en sur-estimant la consommation. Cela clignote quand théoriquement il n'y a plus de pellets - tant mieux s'il en reste un peu !
0 x
tautin25
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 10/01/09, 23:01
Localisation : Doubs

explications sur mes graphiques




par tautin25 » 11/01/09, 18:59

1- Merci Did67 pour ton implication, j'ai en effet suivi tous vos échanges sur le réglage des chaudières Ökofen. J'étais arrivé aux même conclusions que vous et j'ai recherché sur Internet pour en avoir la confirmation c'est comme cela que je mes suis retrouvé ici.

2- En ce qui concerne mon bricolage, la description sort du cadre de cette discussion, je ne voudrais pas polluer... Aussi je pense donner quelques précisions sur mon site avec des photos mais cela prend du temps. Un peu de patiente !

Pour faire court et pour les connaisseurs : un microcontroleur PIC16F628 à quelques €, un afficheur de récupération, un circuit imprimé d'essai à bandes et un programme réalisé par l'assemblage de petits morceaux trouvés à droite et à gauche sur Internet.
Pour la répétitivité de la mesure, il faut en effet que les granulés soient de qualité et de dimension constante d'une année sur l'autre. Les remarques de quelques internautes à ce sujet m'ont donné une idée : remplir un conteneur cylindrique de 8 cm de diamètre environ pour avoir un volume représentant environ 1 kg et noter le poids chaque année afin de vérifier si des écrarts de granulométrie sont mesurables.

3-Les graphiques
Pour moi, l'année de chauffe commence le 1/8 et finit le 31/7, les relevés sont hebdomadaires. En abscisse, des litres pour le fioul et des kg pour les granulés. la surface verte donne la moyenne base fioul sur 20 ans, la courbe rouge est la consommation réelle et en bleu l'écart cumulé entre vert et rouge.

Est-ce plus clair ?

Je vais essayé d'améliorer la description sur mon site dès que possible.

A bientôt. :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: explications sur mes graphiques




par Did67 » 11/01/09, 22:46

tautin25 a écrit :
Pour faire court et pour les connaisseurs : un microcontroleur PIC16F628 à quelques €, un afficheur de récupération, un circuit imprimé d'essai à bandes et un programme réalisé par l'assemblage de petits morceaux trouvés à droite et à gauche sur Internet.

Pour moi, l'année de chauffe commence le 1/8 et finit le 31/7, les relevés sont hebdomadaires. En abscisse, des litres pour le fioul et des kg pour les granulés. la surface verte donne la moyenne base fioul sur 20 ans, la courbe rouge est la consommation réelle et en bleu l'écart cumulé entre vert et rouge.


1) Trop compliqué pour un béotien comme moi ! Dommage. Même avec un schéma sur internet, je pense. Ceci dit, pour les pas "béotiens", effectivement, ce serait sympa !

2) Cela confirme ce je j'avais subodoré. Tu as ntérêt, pour être compris, à l'indiquer.

3) Proportionalité : je pense que la densité est un facteur qui joue, mais aussi la granulométrie moyenne des granulés (en gros, leur longeur moyenne). Car la roue doseuse doit laisser tomber un certain nombre de granulés par tour, en moyenne, et c'est ce qu'il faut trouver. Le tout multiplié par la densité moyenne (mesurée comme tu l'indiques, par exemple).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Consommation de pellet (chaudière Okofen)




par Did67 » 23/02/09, 11:49

Poire belle Hélène a écrit :
Là j'aimerai qu'on parle de la consommation. En effet mon mari est entré dans notre silo afin de ratisser les pellet et de voir ce qu'on avait consommer. Il nous semble que l'on a bcp consommer, cela descend à vue de nez très vite. .


Je "réactive" ce fil car j'ai glané une info : une collègue qui suit sa consommation de fuel (et qui installe une Okofen !) vient de me dire que cette année, sa consommation de fuel, c'est + 30 % ! (en quantité), du fait de la météo (ici en Alsace)...

Donc avant de juger notre consommation de pellets, laissons passer deux ou trois ans au moins pour établir une moyenne. Sans nous effrayer et sans effrayer...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 23/02/09, 13:38

Et bien du coup nous en avons fait livrer en même temps qu'un autre client de ma région car lui en avait besoin et vu que nous on ne savait pas combien de temps on tiendrait avec ce qu'on avait dans le silo et bien là nous avons mis 4,2T je penses que cela nous tiendra une grosse partie de l'hiver prochain.
Prix 200 euros TTC livré.

Mais ici pareil, en discutant avec les gens du village, tout le monde à consommer plus, certains refont rentré du bois car il n'en ont plus. Idem pour le fuel.

L'important en effet est de ne pas se baser sur une seule année.
0 x
Poire belle Hélène
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 02/03/09, 00:50

Bien le bonjour à tous,

je faisais régulièrement une visite à mon silo (auto construit), dans lequel j'avais pris la précaution de faire des marques des hauteurs. Rien de plus facile ensuite par une formule mathématiques de savoir le volume mesuré (le triangle du plan incliné + au dessus), il faut par contre lors des relevés bien aplanir les "vagues" et trous creusés par les "lumières" dans la vis de fond.
Jusqu'à présent, mes relevés me laissaient espérer une consommation conforme à ce que l'on m'avait annoncé: je faisais 2000L de fuel avant (sans ECS), donc espérais 4T de granulés, voire 5T (avec ECS).
Mes relevés:
03 Novembre: Mise en route
23 décembre: 0.71 consommé = conso moy mensuelle de 0.42
08 Février : 1.06 consommé = conso moy mensuelle de 0.71
28 Février: 1.77 consommé !!!!! = conso moy mensuelle de 2.65 !!!!!
J'en suis à un total de 3.54 T pour une mise en route le 03 Novembre.

mais que se passe-t-il ???? Qu'est-ce qui lui a pris ce mois de Février ??? vacances d'accord (mais comme à Noel !) T° extérieure plus basse ? pas trop.
ah, non une différence: parti 5 jours de vacances, je lui ai mis le programme vacance à 15°. Et que s'est-il passé ?????? Je ne sais pas, je n'étais pas là !
Je m'inquiète de cette conso

Please HELP !!!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: consommation de pellet




par Did67 » 02/03/09, 09:56

pilote 68 a écrit :bonjour a tous
je suis précis pour ma consommation de granulés ,je mesure le poids chaque jour ,je ne chauffe qu'avec des sacs.

pas de chaudière "okofen"!!!

pilote 68


Okofen ou pas Okofen !!!!

As-tu des références sur plusieurs années ? Ce qui m'intéresserait, c'est de savoir si effectivement, cette année était plus froide par rapport à la moyenne. Si tu as un suivi précis et si par chance tu l'as sur plusieurs années, cela nous donnerait une indication précieuse.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 477 invités