Consommation anormale veille clim Multisplit Mitsubishi Mxz

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 30/04/13, 08:38

Bonjour
Je voudrais savoir si, à votre avis, il y a un risque à installer un dispositif automatique qui coupe l'alimentation de la carte électronique de ma clim. Cela ne déteriore pas l'électronique ? Je pense à un relais temporisé qui couperait l'alim après 5min de veille par ex.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 30/04/13, 10:08

Je ne vois pas pourquoi cela détériorerait si c'est en veille (c'est l'arrêt brutal qui n'est pas bon).

Par contre il faut que tu fasse un bouclage interne (sur la commande du compresseur?) si tu veux ne pas avoir à rallumer "à la main"...parce que le relais temporisé va tout couper...

Bref il faut que tu laisse allumer une partie de la régulation interne qui commanderait ce relais (tempo ou non)...reste à voir si le jeu vaut la chandelle, en analysant les consommations économisables...si il reste 100W de consommation en veille, moi je ne le ferais pas!

Sinon y a plus que la solution du disjoncteur à taper...tu peux éventuellement câbler la clim sur une prise murale plus apparente et plus "smart"...je pense que c'est ce que je ferais à ta place...
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 30/04/13, 14:11

Salut!

Faut voir si la minuterie de démarrage(pour baisser la pression du gaz) est sur le thermostat ou dans l'appareil, si c'est dans le thermostat tu peut commander directement un contacteur qui alimentera la clim et tout simplement et brancher l'entrée de la commande du thermostat qui comporte habituellement 2 fils ou 3 fils si elle est réversible, il peut aussi y avoir des fils d'alimentation du thermostat, s'il y a lieu tu peut remplacer ce thermostat par un du commerce comme un Honeywell alimenté par batterie.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 30/04/13, 16:01

En faite je pensais à deux solutions. Soit la simple en posant un relais commandé par un intetrupteur sans fils, qui couperait l'alim juste sous le disjonteur. Soit un relais temporisé ou non qui couperait en interne du groupe la carte electronique qui bouffe trop de jus. La deuxième solution permettrait d'éviter d'appuyer sur l'inter à chaque fois en reccuperant le 3eme fils de la commande des unitées interieur. Je pensais à la tempo pour que mon compresseur est le temps de ralentir quand le thermostat coupe en régulation. Par exemple si le thermostat coupe pendant 5 minutes le relais coupe le jus après transfo.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 01/05/13, 12:36

Voici quelques images pour agrémenter la chose.
J'ai trouvé le schéma électrique sous le capot du groupe extérieur.
J'ai refais les mesures et ça confirme qu'il faudrat que je coupe directement le jus sous le disjoncteur avec un simple interrupeur télecommandé. Le disjoncteur étant dans mon garage ça évitera de tirer un câble entre la maison et le garage.

Voici le schéma électrique complet :

https://www.econologie.info/share/partag ... LYxJiB.JPG

Mesure du courant à l'entrée de la carte Noise Filter PC board :

Image

Mesure du courant à l'entrée de la carte power board :

Image

Mesure du courant sur un des câble d'alim compresseur :

Image

Mesure avec le transfo et la carte power board débranché :

Image
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 01/05/13, 13:31

Bonjour Pitmix!

Bon après quelques recherches sur ton appareil il semble que l'élément chauffant la base de ton compresseur est alimenter par un hacheur haute fréquence qui trompe ton ampèremètre prévue pour 50 hz et la consommation réelle se situe entre 10 à 15 watts et la consommation de la résistance selon le besoin de chauffage de l'huile dans le compresseur, en été ce serait plus près de10 à 15 watts.



Voilà le test de consommation au compteur extérieur a été effectué et il n'est absolument pas en rapport avec la consommation indiquée par le wattmètre Legrand.
En effet la rotation de la roue renvoie une consommation pour les 3 groupes extérieurs (8 sorties en tout) de 50 W/h en veille ce qui fait une consommation de 1,2 kW/jour, ce qui est tout à fait normal, cela fait environ une consommation par groupe de 15 W/h en veille.
Reste pour moi à comprendre pourquoi le wattmètre Legrand renvoie une valeur erronée.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 01/05/13, 13:59

Merci pour ton aide Alain G, moi aussi lu quelque chose de similaire mais concernant les alimentations à découpages qui provoqueraient une armonique faussant la mesure à la pince ampèremetrique.
Je n'ai trouvé aucune resistance de carter et sur le schéma il n'y en pas.
Les mesures à l'ampèremetre semblent montrer que c'est le Noise Filter qui consomme un max.
Je vais débrancher tout ce qui sort cette carte pour en être sûr, mais je pense que la réponse de Mitsu est malheureusement vrai.

Ceci-dit il faudrait que je constate si mon compteur enregistre vraiment la conso.
Il parait que pour savoir la vrai mesure il faut tester avec un vraiment ampèremetre monté en serie.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 01/05/13, 15:19

PITMIX a écrit :Merci pour ton aide Alain G, moi aussi lu quelque chose de similaire mais concernant les alimentations à découpages qui provoqueraient une armonique faussant la mesure à la pince ampèremetrique.
Je n'ai trouvé aucune resistance de carter et sur le schéma il n'y en pas.
Les mesures à l'ampèremetre semblent montrer que c'est le Noise Filter qui consomme un max.
Je vais débrancher tout ce qui sort cette carte pour en être sûr, mais je pense que la réponse de Mitsu est malheureusement vrai.

Ceci-dit il faudrait que je constate si mon compteur enregistre vraiment la conso.
Il parait que pour savoir la vrai mesure il faut tester avec un vraiment ampèremetre monté en serie.



Bonjour!

Si le filtreur de parasite qui est un simple condensateur sans polarité consommait autant il devrait surchauffé et exploser vu la grossure du bidule, idem pour une consommation excessive de la carte électronique qui devrait dégagé de la chaleur et ça ne semble pas le cas car je crois que tu l'aurait signalé.

Il y a rien de mieux qu'un bon vieux ampèremètre à aiguille tapé en série avec le secteur pour avoir une lecture plus précise de la consommation réelle car les multimètres électronique bon marché sont souvent source de surunité dans bien des cas de montage que l'on voit sur le net fesant malheureusement rêver beaucoup de gens à tort!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 01/05/13, 15:23

Cette fois pas de doute c'est le Noise Filter.
J'ai juste laissé la phase et le neutre branché sur cette carte et j'ai 0.7A de consommé. :evil:
Si je comprend bien c'est juste un filtre anti-parasites cette carte !
Il y a une ferrite sur le câble d'alim et des bobines ainsi qu'un petit transfo sur la carte.
Je n'y comprend rien !!??

Oui il faut que je trouve un vrai ampèremètre comme à l'école :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 05/05/13, 09:11

Je n'ai pas d'appareil pour mesurer le cos phi cependant j'ai fais une verification du compteur Edf .


Temps du disque pour faire un tour complet sur le compteur :

225w maison en veille + clim disjontée = 1tr/1min8sec

338w idem + 1tv = 1tr/24,94sec

480w idem + 2 tv = 1tr/17,40sec

538w 1tv allumée + clim en veille = 1tr/24,66sec

Je suppose que dans la dernière condition si les 200w étaient comptabilisés j'aurai mesuré un temps de 10 à 15 sec.

Je pense que ça confirme une dégradation du cos phi.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 309 invités