Conseils isolation plancher de combles

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 21/04/10, 19:20

ok, je vais voir tout ça pour un insert avec distribution d'air, j'ai déjà regardé du coté de supra.

donc toi tu as mis une sortie dans chaque pièce même dans les chambres.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 21/04/10, 23:57

toi tu as mis une sortie dans chaque pièce même dans les chambres.

Je constate que la chaleur arrive beaucoup plus vite dans les chambres et pièces avec une sortie (réglable en ouverture) que dans les chambres sans sortie.
Au minimum il faut des sorties en bas (séjour avec cheminée) et en haut dans la chambre principale.
Mon cas est un peu différent, car maison secondaire chauffée par intermittence, à chauffer vite.
Les chambres rarement occupée peuvent être non chauffées (avec rien ou sortie fermée) pour les chauffer que lorsqu'elles sont occupées, par électricité, s'il est trop difficile d'y mettre une sortie.
Il est plus facile souvent de répartir les sorties le long de la cheminée du bas vers le haut.
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 22/04/10, 00:01

@ Dodo,
As-tu déjà utilisé un poêle à bois? Je veux dire chauffer uniquement au poêle à bois?
Loin de moi l'idée que ça ne fonctionne pas bien (j'en ai un), mais rien à voir avec l'électricité. Faut l'allumer, le (re)charger, vider les cendres, sans compter la préparation du bois...

@ Dedeleco,
A propos de ces "bouches" ou tubages qui envoient de la chaleur vers l'étage:
- Entend-on du bruit venant du living vers les chambres ? Beaucoup, un peu, pas du tout?
-Entend-on le bruit du ventilateur?(dans les chambres)
Merci d'avance pour la réponse
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 22/04/10, 01:18

@ Dedeleco,
A propos de ces "bouches" ou tubages qui envoient de la chaleur vers l'étage:
- Entend-on du bruit venant du living vers les chambres ? Beaucoup, un peu, pas du tout?
-Entend-on le bruit du ventilateur?(dans les chambres)

Bonne question :
Le bruit est subjectif, mais je n'entend pas plus le bruit du living vers les chambres qui passe par les portes et cloisons.
Le ventilateur bien monté fait peu de bruit (sans résonance avec son support) surtout si on demande une faible vitesse de rotation (avec vitesse automatique en fonction de la température du foyer, mon cas) et qu'on met le ventilateur à l'entrée d'air quasiment à l'extérieur, par exemple au sous sol, où alors le bruit reste pour l'esentiel.
Le problème est le même avec les pompes à chaleur et climatisations, avec souvent le ventilateur dans la chambre, et on trouve de tout comme bruit à ce sujet, en particulier dans les hotels, avec souvent beaucoup plus de bruit !!.
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 22/04/10, 07:31

swift2540 a écrit :@ Dodo,
As-tu déjà utilisé un poêle à bois? Je veux dire chauffer uniquement au poêle à bois?
Loin de moi l'idée que ça ne fonctionne pas bien (j'en ai un), mais rien à voir avec l'électricité. Faut l'allumer, le (re)charger, vider les cendres, sans compter la préparation du bois...

@ Dedeleco,
A propos de ces "bouches" ou tubages qui envoient de la chaleur vers l'étage:
- Entend-on du bruit venant du living vers les chambres ? Beaucoup, un peu, pas du tout?
-Entend-on le bruit du ventilateur?(dans les chambres)
Merci d'avance pour la réponse


oui et non, mais je sais bien que c'est une contrainte, pour le bois je l'acheterai coupé.

disons que la cheminée me permettrait de reduire ma facture electrique qui est insuportable et d'avoir un peu du confort.


il est clair qu'un chauffage centrale serait mieux mais l'investissement de départ est nettement supérieur.
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 22/04/10, 21:16

swift2540 a écrit :@ Dodo,
As-tu déjà utilisé un poêle à bois? Je veux dire chauffer uniquement au poêle à bois?
Loin de moi l'idée que ça ne fonctionne pas bien (j'en ai un), mais rien à voir avec l'électricité. Faut l'allumer, le (re)charger, vider les cendres, sans compter la préparation du bois...


c'est vrai que je suis toujours dit que le jours ou j'aurais une maison j'opterai pour quelque chose comme du chauffage solaire, mais bon au revient vite à la réalité :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 22/04/10, 22:18

dodo a écrit :oui et non, mais je sais bien que c'est une contrainte, pour le bois je l'acheterai coupé.
disons que la cheminée me permettrait de reduire ma facture electrique qui est insuportable et d'avoir un peu du confort.

il est clair qu'un chauffage centrale serait mieux mais l'investissement de départ est nettement supérieur.

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit!
Le bois chauffe bien, est (relativement) peu cher et disponible en quantité.
Mais en contrepartie il demande un entretien constant.
C'est juste cela que je voulait mettre en évidence.
Sans problèmes pour les uns, il est vite remisé au placard par les autres et la cheminée devient un objet de déco car "c'est sale" ou "j'ai pas le temps"...

Il faut voir de quoi on parle, tu pars dans plusieurs directions.

"Avoir un peu de confort" = partir d'une maison "préchauffée" à l'électricité et y apporter quelques degrés supplémentaires => peu ou pas de baisse de facture élect.

"Réduire ma facture électrique" = couper les radiateurs élect et se chauffer au bois =>contrainte de se lever dans une maison non chauffée et de lancer le feu, ensuite la flambée ira + ou - vite svt le type de bois et la réactivité du poêle.

Point positif: le ventilateur serait peu audible d'après Dedeleco (je n'en sais rien, je connais pas, j'ai juste eu un insert avec ventilateur et à part au min c'était casse-c.....)

"Il est clair qu'un chauffage centrale serait mieux mais l'investissement de départ est nettement supérieur" = je me dit déjà que le bois c'est pas top mais je vois rien d'autre...

D'où ma "mise en garde", mais juste sur la "servitude" que cela entraine, pas sur la qualité de la chauffe.
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 22/04/10, 22:37

swift2540 :

j'ai pas dit que le bois n'était pas un bon mode de chauffage j'en sais trop rien.
maintenant je sais bien que je vais avoir la contrainte mais je n'ai pas trop le choix car je vois pas trop quoi mettre d'autre.

bon je n'ai pas l'intention de couper mon bois et espère l'acheté tout pret.

je te remercie pour ton attention que je comprend, j'ai même lu sur certain forum que certains disait que c'était un chauffage préhistorique.

Si la journée on arrive déjà a chauffer au bois que le soir on joue sur la cheminée et l'electrique cela peut me permettre de faire quelques economies.

toi tu disais que tu avais un insert et cela te chauffer bien ? avec ou sans distributeur de chaleur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 23/04/10, 01:18

dodo a écrit :j'ai pas dit que le bois n'était pas un bon mode de chauffage j'en sais trop rien.

Pour chauffer, oui ça chauffe bien, pas de problèmes
maintenant je sais bien que je vais avoir la contrainte mais je n'ai pas trop le choix car je vois pas trop quoi mettre d'autre.

C'est cette phrase qui me fait peur, on y reviendra.
bon je n'ai pas l'intention de couper mon bois et espère l'acheté tout pret.

Double erreur :!:
1) tout prêt = +cher => raté pour les économies
2) tout prêt = à bonne mesure, mais ne dispense pas des manip pour le (re)fendre, le stocker,sécher,...
Si la journée on arrive déjà a chauffer au bois que le soir on joue sur la cheminée et l'electrique cela peut me permettre de faire quelques economies.

Là aussi ahma erreur. Un meilleur confort oui ( car plus de température) mais vu que ce ne sera "que"une température d'entretien, le + gros de la chaleur aura été fourni par l'électricité. C'est la (re)mise en température d'une pièce/maison qui coute le plus, pas son entretien.(ou alors c'est une passoire, et il faut boucher les trous :cheesy: )
toi tu disais que tu avais un insert et cela te chauffer bien ? avec ou sans distributeur de chaleur.

Oui, un insert ou cassette, sans distributeur car sans intérêt (mal situé par rapport à l'étage).
Oui, ça chauffait bien, sauf que j'avais le chauffage central d'où:
-les flux d'air froids dans les pieds s'inversaient dans la pièce, les rad étant situés aux extrémités et l'insert au centre de la pièce; pas vraiment gênant, mais il fallait 1° de plus pour un même confort(mais c'était mon cas, le tien est peut-être différent)
-je brulais ~4 stères de bois(gratuit) pour gagner 100-150L de fioul/an.
Par contre, les jours où je gagnais vraiment, c'était les dimanches d'hiver; coupure manuelle du chauffage samedi soir, démarrage sur l'insert dimanche et entretien du feu toute la journée. Mais obligation "d'être là"...
Bon, on revient à:
maintenant je sais bien que je vais avoir la contrainte mais je n'ai pas trop le choix car je vois pas trop quoi mettre d'autre.

avec le sous-entendu:
j'aimerai mieux un chauffage central mais j'ai pas les moyens...
Il y a (mais c'est à toi de juger) une 3ème solution. Tu achètes un poêle d'occasion-pas-chèr ou un premier prix dans un brico (y en a à 100€ des pas-beau-pas-grave-c'est-pour-un-essai). Tu fais un essai avec 1 ou 2 stères de bois bien sec (quitte à la payer un peu plus chère). ET comme ça tu sauras vraiment quelles sont les avantages/contraintes/problèmes liés au bois.
Et tu pourras savoir si dans ton cas c'est judicieux d'investir dans un système bois performant(type dedeleco) ou pas.
J'ai déménagé depuis l'insert et maintenant j'ai un poêle à bois type vraiment basic + chauffage central.
Je ne voudrais pas me passer de ce poêle (bois gratuit et chauffe bien) mais ne l'utilise que si "ça m'arrange". Comprendre si je n'ai pas autre chose de mieux/plus intéressant à faire.
C'est un choix personnel, à chacun de le faire.
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 23/04/10, 02:12

J'arrive à chauffer la maison secondaire grande, une fois chaude, au bois sans électricité, en laissant les buches la nuit, en remettant la nuit du bois si je me réveille, mais, même en dormant toute la nuit, le matin il y a assez de braises pour redémarrer vite avec du journal et du petit bois dessus spontanément, puis en remettant de grosses buches. Les braises permettent de passer la journée, surtout avec bois sec, 2ans au soleil et sans condensation en hiver à l'extérieur.
Demandez un max de contrôle des arrivées d'air de combustion pour contrôler la vitesse de combustion et allonger sa durée et demandez un ventilateur à l'entrée d'air bien avant l'échangeur en sous sol quasiment à l'extérieur (le bruit reste en sous sol) avec une vitesse réglable avec bouton (donc bruit ajustable) et aussi par la température de l'échangeur en sorties de fumées. Souvent les installateurs, par paresse, mettent ce ventilateur dans la cheminée et donc son bruit est dans le séjour, souvent amplifié par un support branlant qui entre en résonance !! (le cas des climatisations souvent)
Essayez d'avoir un bac à cendre grand et profond, car il est souvent pas assez grand!
Demandez une cheminée assez haute sur le toit pour tirer par tous vents!
Prenez un insert avec échangeur puissant (15KW) et capable de bruler des buches de 50cm (vendu à peine plus cher) mais couper son bois de 1m n'est pas difficile avec une tronçonneuse en sous sol (pour faire de l'exercice (bon pour la santé) je le scie parfois avec scie à la main).
Je vous garantis satisfaction avec cela, comme moi, sauf si vous ne voulez strictement rien faire, ni aucune contrainte..
Lors du chargement du bois et décendrage un peu d'odeur de fumée entre dans le séjour, parfois (arrêtez la VMC).
Lors du ramonage, la suie ressort dans le séjour, sauf ramonage à partir du haut de la cheminée sur le toit.
swift2540 a "un insert ou cassette, sans distributeur" ce qui explique que la chaleur des fumées part dans la cheminée au lieu de partir dans un échangeur et dans l'air distribué dans les chambres !!
Il chauffe un peu autour de la cheminée mais rien ailleurs !!
Même si difficile esthétiquement, il faut mettre des gaines (avec coffrage autour) pour distribuer cet air chaud partout où c'est nécessaire, séjour, et chambres, au moins en haut, sinon on chauffe la cheminée surtout et la fumée part chaude dehors pour rien !!!!!!
Evident, avec du bon sens basique. !!!
Essayez d'avoir un thermomètre dans les fumées de la cheminée (thermocouple et millivoltmètre, PT100 allant jusqu'à 600°C, etc.. pour savoir le rendement, si la fumée part à moins de 130°C? tolérable à 150°C, le rendement est bon, sinon cette chaleur perdue ne chauffe pas la maison et il faut réduire la vitesse de combustion (les braises maintiennent souvent très longtemps de telles bonnes conditions de chauffage, sans qu'on s'en rende compte) !!! Quasi évident, mais oublié souvent !!
L'expérience de swift2540 avec peu d'économies, donc, n'est pas un bon point de repère et je conseille à swift2540 de modifier son insert pour avoir une bonne distribution d'air, même difficile à installer. Alors il n'aura plus besoin de l'électricité surtout que il écrit "la mise en température d'une pièce/maison qui coute le plus" montre qu'il a laissé la maison se refroidir avec une cheminée inefficace pour conserver la chaleur et donc il doit fournir toute l'énergie non fournie pendant l'absence d'entretien pour réchauffer ( il faut un insert conservant bien les braises avec un contrôle de la combustion par les arrivées d'air de combustion).
Le problème est que les installateurs se moquent de leurs clients en n'installant pas le système adapté à leurs besoins.
Le client doit réfléchir et être exigeant!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 363 invités