Conseils isolation et ventilation (maison années 70)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 08/10/10, 15:32

dedeleco a écrit : capillarité (qui ne remonte que de 20 à25 cm maximum et au dessus ce n'est plus de la capillarité), évaporations et condensations répétées de l'eau dans les fissures ou grosses pores du mur (qui a une distribution de température permettant à la vapeur d'eau de remonter dans le mur et de se condenser plus haut, confondu trop souvent avec la capillarité alors que c'est très différent et peu connu, quoique c'est exactement le même mécanisme que celui conduit la pluie en haut des montagnes !!)

On m'a toujours dit que ce phénomène était de la capilarité meme quand cela dépasse les 25cm, mais c'était peut-etre par simplification.

Je m'imagine avec des nuages dans mes murs maintenant... :P

Pour en revenir au cas de la maison, je ne pense pas que le problème d'humidité sur le sol et dans un coin soit du à la ventilation car il y aurait de l'humidité à plus d'endroit (le long du mur par exemple, là où le sol est plus froid). Une remontée capillaire (avec évaporation - condensation si le sol est à plus de 25cm) me semble plus plausible au vu de ce qui a été dit.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/10/10, 16:27

sspid14 a constaté :
Le bas des murs est parfois humide et, lors de fortes pluies, des tâches d'eau apparaissent au sol (dalle béton + peinture)

vu que cela apparaît "lors de fortes pluies" transitoirement amène à la conclusion que le pourtour de la maison n'est pas drainé (ou les drains sont bouchés !) ce qui lors de fortes pluies avec le niveau d'eau liquide plus haut que la dalle et le bas des murs entraîne une remontée d'eau liquide qui mouille la dalle par en dessous, les fondations et le bas des murs, qui n'étant pas parfaitement étanches, laissent passer un peu d'eau, avec risque sérieux d'inondation grave du sous sol si pluies excessives !!
Donc savoir s'il existe des drains en pourtour de fondations, si oui les faire déboucher sinon le mieux est d'en faire poser en creusant le pourtour de la maison et étanchéisant mieux les murs.
Sinon, aller chercher cette eau sous la dalle avec un ou des tuyaux et pomper automatiquement toute l'eau qui arrive (remplace le drainage si pas de source très abondante sous la maison ).
Sinon étanchéiser tout le sous sol, dalle et murs (cuvelage comme une cuve étanche), fort couteux, probablement plus cher que de creuser pour poser des drains sur le pourtour de la maison qui reçoit les eaux de pluies.
Sinon si rien de valeur dans le sous sol avec risque d'inondation lors de pluies, vivre avec, si c'est rare et si le séchage est rapide !!
Aussi, dévier les eaux de pluies du toit et du jardin le plus loin des murs peut suffire.
0 x
enka
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 04/10/10, 15:43
Localisation : 95
x 1




par enka » 09/10/10, 00:39

Wahooo.... :shock:

Vais essayer de pas me perdre :cheesy:

Concernant le sous-sol:
Effectivement je pense que l'eau vient du sol car principalement présente après de grosses pluies (mais pas de mare non plus). Les deux gouttières (de chaque côté du toit) se rejoignent et le conduit part dans la terre à un angle de la maison. C'est aussi dans cette zone là qu'on voit le plus de traces d'humidité.
Problème, je ne vois pas comment vérifier si le conduit continue sous terre et amène l'eau de pluie plus loin, ou si il deverse son eau près de la maison, ce qui pourrait expliquer cela... J'ai commencé à creuser, un peu, mais y'a du béton, etc. Pas facile quoi.

Voici une photo du pire qu'il ai eu dans le sous-sol :
Image
(le niveau du sol est un peu au dessus des plaques de polystyrène).

Il faudrait effectivement que je regarde si un drainage existe... Ca sera pour l'année prochaine je pense :?
Mais étant donné qu'il n'y a quasi aucune aération dans cette cave, ça serait quand même pas intéressant de mettre qlq chose?


Concernant l'isolation entre le sous sol et le RDC, on a en fait la dalle avec collé en dessous une plaque de 2 cm de polystyrène avec à peu près 4 mm de "paille platrée".
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/10/10, 22:37

A voir la photo, et des souvenirs personnels d'humidité, il semble que le drainage est peu efficace, trop haut par rapport au bas du mur (ou bouché ou absent) et la jonction dalle vers mur et ses fondations est faîte sans soin, laissant passer l'eau liquide qui remonte par dessous les fondations par fortes pluies, et s'insinue entre mur et dalle car la dalle est sans film étanche en dessous, au moins à la jonction avec le mur.
Une solution pour étancher cette jonction, est de la fermer avec des produits d'étanchéité, mais la pression de l'eau les rend peu efficace.
Une autre solution est de casser la dalle le long du mur pour dégager et voir si un film étanche a été mis, et de le prolonger correctement jusqu'au mur pour rendre étanche, puis de recouler la portion de dalle en béton. Même prévoir un tuyau pour pomper l'eau sous la dalle automatiquement si nécessaire lorsque l'eau liquide ressort et remplacer le drainage (peu couteux).
Vérifier si un drain extérieur existe, où il est placé et s'il n'est pas bouché.
Sinon, l'idéal est de mettre un drain plus bas que les fondations, sans perturber les fondations de la maison. bien plus couteux.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 413 invités